Gestionnaire
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Ministère de l'Agriculture et de la souveraineté Alimentaire
Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées
3 rue Lordat – BP 1349 – 65013 TARBES Cedex 9
Descriptif du service
Le poste est situé à Tarbes sur le département des Hautes Pyrénées.
Caractérisé par des paysages variés, l'agriculture départementale est diversifiée entre plaine de grande culture irriguée, coteaux de polyculture élevage et élevage extensif de montagne.
Outres les problématiques habituelles agricoles telles les revenus, le foncier ou le changement climatique, le département est confronté à des problématiques spécifiques liées à l’'accès à l'eau et à la présence de l'ours et du loup.
Les rapports avec les représentants professionnels agricoles sont cordiaux, respectueux et constructifs.
Le poste est rattaché bureau PAC, lui même rattaché au Service d'Economie Agricole et Rurale. Le bureau PAC est constitué de 5 agents gestionnaires intervenants avec l'appui de vacataires. Il assure la gestion des aides du 1er pilier de la PAC, aides découplées et couplées et du 2e pilier, ICHN et assurance récolte. Il a en charge le suivi des usagers, le suivi des retours de contrôles surfaces et la conditionnalité BCAE.
En quelques chiffres : 2 900 demandeurs PAC, 1300 demandeurs ICHN, 1300 demandeurs d’'aides animales, 1200 transhumants sur 105 estives.
Description du poste
Gestion des dossiers PAC Surface plus particulièrement Surfaces Non Agricoles, Infrastructure Agro Ecologiques et Bonnes Conditions Agro Environnementales y compris les retours de Contrôle Sur Place BCAE.
Gestion et Suivi de l'aide Ecorégime.
Gestion du droit à l’erreur sur les mesures suivies.
Suppléance : Instruction et suivi des retours de contrôles dossiers Surface - aides bovines et fichier éleveur.
Ponctuellement encadrement d’'agents vacataires.
Nombre de personnes encadrées : 2
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- accueil des usagers et accompagnement en particulier au moment de la télédéclaration
- accompagnement des organismes de service intervenant dans la déclaration surface
- instruction des dossiers de demande d’'aide surfaces
- éditions des Lettres de Fin d'Instruction et suivi des recours
- former, accompagner et superviser les vacataires chargés de l'instruction des dossiers
- rédaction des manuels de procédure et fiches de suivi des mesures,
- expertises et opérations de supervision tout au long de l’'année
- assurer la diffusion des points réglementaires
- gestion de dispositifs conjoncturels et appui ponctuel à tous les bureaux du SEAR.
CHAMP RELATIONNEL :
L’'activité est organisée sous le pilotage du chef de bureau PAC
En interne : autres gestionnaires des aides et contrôles
En externe : agriculteurs, prestataires de service dans l'accompagnement PAC des exploitants, organismes professionnels agricoles, ASP, DGPE, Services juridiques FDSEA, CER, SAFER, cabinets comptables et notariés
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Maîtrise des réglementations et des procédures.
Maîtrise des outils informatiques bureautiques et outils métiers ISIS et Sirius.
SAVOIR-FAIRE :
Capacité à travailler en équipe et avec les bénéficiaires d’'aides.
Aptitude à l’'écoute et à la pédagogie vis-à-vis des usagers.
Rigueur administrative et disponibilité.
Respect des délais.
Capacité à synthétiser, à rendre compte et communiquer.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
2239 - 2313 brut IM 455-470
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Marc Nonon Chef du Service - 05 62 51 41 00
marc.nonon@hautes-pyrenees.gouv.fr
Florence Soustrade Chef de bureau PAC - 05 62 51 40 50
florence.soustrade@hautes-pyrenees.gouv.fr
Une copie des candidatures doit être transmise au :
sgc-recrutement-mobilite@hautes-pyrenees.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Occitanie, Hautes Pyrénées (65)
Géolocalisation du poste
3 RUE LORDAT - 65013 TARBES, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
TARBES
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025