Technicien Référent ISN, calamités agricoles et assurance récolte
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire d'aides agricoles directes et conjoncturelles
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires de la Dordogne (DDT24)
Service Economie des Territoires, Agriculture et Forêt (SETAF)
Pôle Vie des Exploitations (VDE)
18 rue du 26e RI - cité administrative - bâtiment J - 24024 PERIGUEUX
Descriptif du service
Le poste est positionné au sein du pôle vie des exploitations composé de 5 agents qui ont en charge la gestion des phases importantes de la vie des exploitations (création/suivi usagers - crises conjoncturelles & aléas climatiques - difficultés économiques - coordination des contrôles).
Description du poste
Instruction et gestion des demandes d'indemnisation au titre de la solidarité nationale (ISN) ainsi que des pertes de fonds (régime des calamités agricoles) - appui à la gestion des crises conjoncturelles
Préparation et suivi des dossiers de demande de reconnaissance des aléas climatiques
Instruction et gestion des demandes d'aide à l'assurance récolte
Participation et appui ponctuelle aux autres activités du pôle en fonction de l'actualité (gestion aides de crises)
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Préparation et suivi des dossiers de demande de reconnaissance des aléas climatiques:
- Préparation, en lien avec le chef de pôle, des demandes de reconnaissance des aléas climatiques défavorables.
- Participation aux missions d'enquêtes et aux visites sur place
Instruction et gestion des demandes d'indemnisation au titre de la solidarité nationale (ISN) ainsi que des pertes de fonds appui à la gestion des crises conjoncturelles:
- Paramétrage et suivi des outils aléanat/calamnat
- Pilotage et instruction des demandes d'indemnisation ISN et perte de fonds
Instruction et gestion des demandes d'aide à l'assurance récolte:
- Instruire les dossiers de demande d'aide
- Expertise des dossiers complexes / Veille réglementaire et information des usagers
Participation ponctuelle aux activités transverses du pôle : validation coordonnées bancaires / appui base usagers, contrôle de la dépense/délégation, CCCOP, audits
CHAMP RELATIONNEL :
Le/la technicien.ne est amené(e) à répondre aux sollicitations des usagers ou des techniciens et intervenants extérieurs (coopératives, organisations de producteurs etc.)
Il/elle travaille en lien étroit avec les autres agents du pôle ou du service et peut également interagir avec des partenaires ministériels externes (DGPE/BGR, ASP, FAM etc.)
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
expérience de gestion de dossiers d'aide
connaissance de la réglementation liée à l'assurance récolte et à l'ISN
maîtrise des applications bureautiques
utilisation des logiciels métier (formation possible)
compétences SIG QGis
SAVOIR-FAIRE :
Travail en équipe
Accueil/information d'un public varié / écoute et tempérance
Autonomie et savoir rendre-compte
Rigueur et précision
Capacité de synthèse et qualités rédactionnelles
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
entre 2239 € et 2313 € brut mensuel selon l'expérience professionnelle dans des fonctions similaires
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Adresse lettre de motivation et CV à :
- Virginie MAHIEUX, cheffe de service, tel 05 53 45 56 24 - courriel : virginie.mahieux@dordogne.gouv.fr
- Alexandra TAILLANDIER, adjointe cheffe de service, tel 05 53 45 56 59 - courriel : alexandra.taillandier@dordogne.gouv.fr
- Stéphane THIESSE chef du pôle vie des exploitations, tel 05 53 45 56 64 - courriel : stephane.thiesse@dordogne.gouv.fr
- Karen ACOSTA-DOLET, Adjointe à la Directrice du SGCD 24, tel 05 53 45 56 06 / sgc-rh@dordogne.gouv.f
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Dordogne (24)
Géolocalisation du poste
16 RUE DU 26ÈME RI CITE ADMINISTRATIVE BÂTIMENT J - 24000 PERIGUEUX, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PERIGUEUX
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025