Chargé d'études Pilotage de la performance et des audits
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable sectorielle / sectoriel
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Service du pilotage de la performance sanitaire et de l’international (SPPSI)
Sous-direction du pilotage des ressources et des services (SDPRS)
Bureau de la qualité, de la performance et du pilotage des services (BQPPS)
251 rue de Vaugirard – 75732 Paris cedex 15
Descriptif du service
La direction générale de l'alimentation exerce les compétences du ministère relatives à l'alimentation, à la protection et à la santé des plantes et des animaux et au contrôle de la qualité et de la sécurité des produits agricoles et alimentaires. La mission de la DGAL est de garantir une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.
La sous-direction du pilotage des ressources et des services assiste la directrice générale dans son rôle de responsable du programme budgétaire 206 « Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation » et dans le pilotage des services déconcentrés.
Le bureau de la qualité, de la performance et du pilotage des services (BQPPS) est chargé de concevoir et animer la démarche de management par la qualité de la DGAL et de ses services déconcentrés (DRAAF/DAAF et DD(ETS)PP). Il pilote la performance de ces services et assure la maîtrise des risques associés à leurs missions en mettant en œuvre différentes démarches complémentaires : dialogue de gestion, contrôle de gestion, qualité et contrôle interne métier. Il assure un rôle de coordination et d'harmonisation des outils et méthodes d'inspections et de la politique des suites administratives et pénales de la DGAL. Enfin, il est chargé de la valorisation des données et de l’animation métier des services déconcentrés.
Le BQPPS est composé de sept agents positionnés à Paris (site de Vaugirard) et de cinq référents nationaux auditeurs internes positionnés dans les directions régionales.
Description du poste
Le chargé d’'étude assure, en collaboration et sous la responsabilité de la cheffe du bureau, le pilotage de la performance des services déconcentrés, en lien avec les autres agents du bureau en charge du contrôle de gestion et de la qualité. Il coordonne le système d'audit interne de la DGAL et le suivi des audits externes.
Ainsi, il contribue à l'amélioration continue et à la maîtrise des risques associés aux activités de la DGAL.
A ce titre, il contribue à l'organisation et la conduite des entretiens annuels entre la directrice générale et les directeurs régionaux.
En tant que de besoin, l'agent contribue aux autres missions du bureau.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
En collaboration avec le contrôleur de gestion du P206 et la chargée d'études qualité :
Pilotage de la performance :
• élaborer le volet performance du programme 206 pour les parlementaires (PAP, RAP)
• garantir la valorisation des données (bilans annuels, etc.)
• contribuer à l'organisation et à la conduite des dialogues de gestion avec les services déconcentrés (entretiens stratégiques et techniques, suivi de la performance des RBOP...)
Pilotage des audits internes et externes :
• proposer et suivre la programmation des audits internes ; animer les réseaux d'auditeurs internes et de sachants techniques
• assurer le suivi des plans d'actions répondant à des recommandations d'audits externes (CGAAER, Parlement, Cour des comptes...)
• répondre aux sollicitations de la Commission européenne pour les audits européens, dans le périmètre d'activité du BQPPS
• élaborer des bilans et des synthèses
Maîtrise d'ouvrage de la base de données des audits internes (Qualishare) :
• assurer la relation contractuelle avec le prestataire
• assurer le suivi des utilisateurs et les améliorations de l'outil
Selon le profil de la personne recrutée, la qualification d'auditeur interne pourra être recherchée.
CHAMP RELATIONNEL :
• En administration centrale : Bureaux sectoriels en charge du pilotage des inspections, des contrôles conditionnalité et des plans de surveillance et plans de contrôle (PSPC) ; Mission des urgences sanitaires (MUS) ; bureaux de la SDPRS ; secrétariat général du ministère (délégation au pilotage et à la transformation) ; DGCCRF
• Services déconcentrés :
DRAAF (SRAL) / DAAF, DD(ets)PP, réseaux professionnels de la DGAL (dont le RESAQ - Réseau d’animation qualité national ; et le réseau des contrôleurs de gestion régionaux)
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Connaissances techniques de préférence dans au moins un des domaines d'activité du bureau (qualité, performance)
Connaissances réglementaires associées
Connaissance du système d'information de l'alimentation appréciée
Appétence pour les missions techniques portées par la DGAL
SAVOIR-FAIRE :
Capacité à travailler en équipe
Animation de réseau
Autonomie, capacité à proposer et à argumenter
Aptitude à l'analyse et à la synthèse
Rigueur et méthode
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/4
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Philippe SAPPEY, sous-directeur - 01 49 55 55 80
philippe.sappey@agriculture.gouv.fr
Fanny DUFUMIER, adjointe au sous-directeur - 10 49 55 47 05
fanny.dufumier@agriculture.gouv.fr
Emmanuelle MARTY, cheffe de bureau - 01 49 55 49 29
emmanuelle-agnes.marty@agriculture.gouv.fr
Christophe Bonté, adjoint de la cheffe de bureau - 01 49 55 56 69
christophe.bonte@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
251 RUE DE VAUGIRARD - 75732 PARIS CEDEX 15, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS CEDEX 15
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
23/03/2025
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques