Chef de bureau Lait, produits laitiers et sélection animale (BLSA)

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable sectorielle / sectoriel

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises
Service Développement des filières et de l'emploi
Sous-direction Filières agroalimentaires
Bureau Lait, produits laitiers et sélection animale (BLSA)
3, rue Barbet de Jouy 75349 Paris 07 SP

Descriptif du service

Le bureau du lait, des produits laitiers et de la sélection animale élabore, met en œuvre et évalue les politiques nationales et européennes visant à favoriser le développement et la structuration des filières laitières et de la sélection des animaux d'élevage et à améliorer leur résilience face aux crises.
Dans son domaine, il assure la tutelle métier de FranceAgriMer et le pilotage des dispositifs d'aide publique pour le secteur de la génétique et le programme européen lait et fruits à l'école.
Le bureau du lait, des produits laitiers et de la sélection animale est un des cinq bureaux filières de la sous-direction des filières agroalimentaires. Il prend part aux chantiers transversaux dans les domaines de la santé et du bien-être animal, de la politique agricole commune, des politiques environnementales et liées au changement climatique, etc.

Description du poste

Assurer l'encadrement de l'équipe du bureau, composée d’un adjoint, de 3 chargés de mission filière et d'une assistante.
Élaborer, suivre et coordonner les politiques nationales et européennes d'intérêt stratégique pour appuyer les entreprises des filières concernées, à tous les maillons: organisation commune des marchés, aides sectorielles, contractualisation, organisations interprofessionnelles, programmes de sélection génétique...

DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Piloter le suivi économique et institutionnel des différentes filières, en particulier l'instruction des accords interprofessionnels, des règles de régulation de l'offre, des agréments et programmes des opérateurs de sélection
- Élaborer et mettre en place les dispositifs d'aides de crise spécifiques aux filières relevant de la compétence du bureau
- Suivre de manière pro-active les travaux d'intérêt stratégique pour les filières : contractualisation, segmentation, réponses aux attentes sociétales ...
- Participer à la définition, la mise en place et au suivi de la réglementation européenne et nationale applicable aux différentes filières ainsi qu'à leurs dispositifs de soutien
- Participer au pilotage du programme européen lait et fruits à l'école
- Piloter la réforme du secteur de la génétique animale liée à l'entrée en application du règlement zootechnique de l'Union européenne
- Concevoir et mettre en œuvre les dispositifs d'aide publique au secteur de la génétique





CHAMP RELATIONNEL :
Interne MASA : bureaux de la DGPE, direction des affaires juridiques, direction générale de l'alimentation, direction générale de l'enseignement et de la recherche, cabinet du Ministre

Externe MASA : DGCCRF, FranceAgriMer, Commission européenne (DG AGRI et DG SANTE), organisations professionnelles agricoles de l'amont et de l'aval, interprofessions, Instituts techniques, INRAE

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Connaissance du contexte administratif et professionnel, du pilotage des politiques publiques
Capacité d'analyse économique et technique
Connaissance de la PAC et du fonctionnement des institutions européennes

SAVOIR-FAIRE :
Aptitudes managériales, au travail en réseau et en équipe
Capacité de priorisation
Aptitude à la synthèse et à la concertation
Rigueur, méthode et réactivité
Aisance rédactionnelle et relationnelle

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/3.2
Administrateurs de l'Etat/2
Inspecteurs de santé publique vétérinaire/2.2
Attachés d'administration de l'Etat/2.1
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/2.1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personne(s) à contacter :
Nicolas CHEREL, sous-directeur
01 49 55 49 83 - nicolas.cherel@agriculture.gouv.fr
Jonathan SAULNIER, adjoint au sous-directeur
01 49 55 45 45 - jonathan.saulnier@agriculture.gouv.fr
Pei-Pei TE, Adjointe au chef de la mission des affaires générales et ressources humaines
01 49 55 83 06 - mobilite-mag-rh.dgpe@agriculture.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

3 RUE BARBET DE JOUY - 75349 PARIS SP 07, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

PARIS SP 07

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

23/03/2025