Adjoint au directeur
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un service territorial
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Direction Départementale des Territoires de l'Essonne (DDT 91)
Boulevard de France
91012 EVRY - COURCOURONNES CEDEX
Descriptif du service
La direction départementale des territoires (DDT) de l'Essonne met en œuvre, sous l'autorité de la préfète de département, les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, du renouvellement urbain, de la gestion de l'eau, de la transition écologique et énergétique, de la prévention et de la gestion des risques, et de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Résolument tournée vers les acteurs du territoire et en particulier les différentes collectivités, la DDT met en œuvre ces multiples politiques de façon cohérente et équilibrée, en intégrant les différents enjeux propres au territoire. L'accompagnement des collectivités dans la définition de leur stratégie en matière d'aménagement de leur territoire est un des leviers de cette mise en œuvre.
La DDT de l'Essonne comprend une équipe de 150 agents environ, dont 40 cadres A, présentant des compétences très diversifiées. Elle assure des missions de conseil, d'appui aux territoires, d'instruction et de contrôle.
Description du poste
En tant qu'adjoint.e à la directrice, vous secondez et suppléez la directrice départementale et la directrice départementale adjointe dans l’ensemble de leurs missions.
Vous suivez plus particulièrement les services économie agricole, environnement et « cadre de vie et droit des sols » ainsi que des projets mettant en jeu l’agriculture ou des terres agricoles.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Vous participez à :
• la direction collégiale de services rassemblant les compétences de l'État dans les domaines diversifiés des politiques agricoles et environnementales, de développement durable, d'urbanisme, de logement et de rénovation urbaine,
• l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie, la direction opérationnelle de la DDT et sa représentation externe,
• au management de la DDT dans une période de transition et de réformes, et un environnement sous fortes contraintes, en matière d’effectifs.
Vous portez plus particulièrement votre attention à l’activité des services économie agricole et forestière, environnement ainsi que cadre de vie et droit des sols.
Vous suivez également les projets mettant en jeu l’agriculture et l’utilisation des terres agricoles, en particulier la lutte contre le mitage et le zéro artificialisation nette.
CHAMP RELATIONNEL :
Le poste comporte une forte dimension relationnelle
- en interne à la DDT, vous serez en contact quotidien avec l'équipe de direction et tous les services de la DDT ;
- en externe, vous représentez la DDT auprès des services régionaux (DRIAAF, DRIEAT, DRIHL), du corps préfectoral (préfète, préfète délégué, secrétaire général, directeur de cabinet, sous-préfets de Palaiseau et d’Étampes) et des services de la préfecture, du secrétariat général commun ainsi que des élus locaux, des services des collectivités ou encore des interlocuteurs publics et privés en fonction des politiques publiques.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
• Connaissances générales dans les domaines d’intervention
• Connaissances des organisations
• Expérience confirmée de l’encadrement de service et de pilotage de projets complexes
• Aptitudes au travail en équipe, à la négociation
SAVOIR-FAIRE :
• Animation d'équipes pluridisciplinaires
• Capacité de synthèse et aptitude à la prise de décision
• Autonomie et sens de l'initiative
• Anticipation et vision prospective
• Aptitude à l'écoute
• Capacité de représentation
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts/2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Simone SAILLANT directrice départementale des territoires
Tél : 01 60 76 32 10
Mel : simone.saillant@essonne.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
BD DE FRANCE - 91012 EVRY CEDEX, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
EVRY CEDEX
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
29/12/2024
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques