Chef de service Antenne du LITTORAL

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Pas de Calais (62)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre de direction d'un service territorial

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Direction Départementale de la Protection des Populations du Pas-de-Calais
Service Antenne du Littoral – 15 rue Huret Lagache – 62200 Boulogne sur Mer

Descriptif du service

L’Antenne du littoral est située au coeur du complexe agroalimentaire Capécure qui regroupe l’ensemble des activités liées à la pêche. Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France en volumes débarqués, et premier centre européen de transformation des produits de la mer.
L'Antenne du Littoral est un service interministériel de 16 personnes qui assure le contrôle officiel des 120 établissements agréés de la filière des produits de la mer et d’eau douce ainsi que, plus largement : qualité et sécurité des denrées alimentaires, protection économique du consommateur, marchés publics, veille concurrentielle sur la zone littorale du département et certification sanitaire à l’exportation.

Description du poste

- Encadrement et suivi des compétences d’une équipe de 16 personnes : 1 adjoint au chef de service (CCRF), 6 techniciens des services vétérinaires, 3 contractuels « export », 5 inspecteurs CCRF.
- Mise en œuvre :
- Encadrement et suivi des compétences d’une équipe de 16 personnes : 1 adjoint au chef de service (CCRF), 6 techniciens des services vétérinaires, 3 contractuels « export », 5 inspecteurs CCRF.
-des orientations nationales et traitement des ordres de service, programmation, animation, suivi de l’activité du service, notamment dans le cadre d’orientations nationales et traitement des ordres de service, programmation, animation, suivi de l’activité du service, notamment dans le cadre de la Police Sanitaire Unique.

DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Assurer la gestion de l’activité du service au regard de la programmation et des instructions ministérielles ;
- gérer les compétences au sein du service : entretien de formation, tutorat et supervision, entretien professionnel annuel des agents ;
- veiller à la qualité et à la sécurité des denrées alimentaires et des produits non alimentaires et à la protection économique du consommateur ;
- organiser et suivre les activités spécifiques de l’antenne Littoral en lien avec la qualité sanitaire et la loyauté des produits de la pêche ;
- participer à l’activité de régulation économique et exercer une veille concurrentielle dans l’ensemble des secteurs d’activité entrant dans son champ d’intervention ;
- assurer des missions de service public : export et échanges intracommunautaires et assurer la certification vétérinaire pour les produits ou animaux exportés ou échangés ;
- signer et viser les courriers du service par délégation ;
- le cas échéant, assurer le suivi du Point D’entrée Désigné (PED) en bénéficiant de l’appui technique du service SPAE..

CHAMP RELATIONNEL :
. Liaisons hiérarchiques : la directrice départementale et son adjointe
. Liaison fonctionnelle : le CODIR, les agents de la DDPP, les autres services interministériels départementaux, la DGAL, la DGCCRF, le SRAL, le pôle C ,élus, sous préfectures, procureurs

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS :
Diplôme vétérinaire exigé
Maîtrise des outils informatiques ( logiciels métiers)
Connaissances scientifiques et techniques
Connaissances de la réglementation
Techniques de contrôle, d’enquête
Techniques de communication Savoir déléguer,

SAVOIR-FAIRE :
Savoir déléguer, mobiliser et valoriser les compétences,
Qualités d’organisation, de pilotage, d’autonomie
Savoir prévenir, arbitrer et gérer les conflits,
Aptitude à la prise de décision.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

Inspecteurs de santé publique vétérinaire/2.1

Informations complémentaires

Informations complémentaires

CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :

Personne(s) à contacter :
Mme Catherine MAINGUET– directrice
Tél 03 21 21 26 25 – 06 27 27 36 83 – mel catherine.mainguet@pas-de-calais.gouv.fr
Mme Florence BOUTON – directrice adjointe
Tél 03 21 60 36 20 – 06 01 49 42 55 - mel florence.bouton@pas-de-calais.gouv.fr

Fondement juridique du recrutement

Art. L. 332-2 (2°)

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)

Géolocalisation du poste

15 RUE HURET LAGACHE - 62200 BOULOGNE SUR MER CEDEX, FRANCE

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

BOULOGNE SUR MER CEDEX

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

17/11/2024