Responsable Stratégie nationale de formation
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat général
Service des ressources humaines
Sous direction du développement professionnel et des relations sociales
Bureau de la formation continue et du développement des compétences (BFCDC)
78 rue de Varenne - 75007 PARIS
Descriptif du service
Vous souhaitez vous mettre au service des collaborateurs qui conduisent les politiques publiques ? Vous souhaitez plus particulièrement les accompagner dans leur carrière (gestion administrative et paie, suivi individualisé, droits à la retraite, développement de services numériques), participer au développement de leurs compétences (GPEEC, formation), animer la politique de relations sociales basée sur l’'écoute et le dialogue, définir un environnement de travail respectueux et engagé (égalité et diversité, inclusion, action sanitaire et sociale, hygiène et sécurité), rejoignez le SRH et une fonction stratégique et transversale, qui contribue au bien-être de toute la communauté de travail.
Le BFCDC est l'un des 5 bureaux de la sous-direction du développement professionnel et des relations sociales en charge des politiques transversales des ressources humaines du ministère, des statuts et réglementation RH, de la formation et du développement des compétences, de l'animation du dialogue social, des recrutements et des pensions.
Au sein d'une équipe dynamique et solidaire, il élabore et coordonne la politique nationale de formation professionnelle des agents du ministère, en lien avec le réseau des acteurs de la formation professionnelle en région, les directions ''métiers'' et les écoles de formation.
Un accompagnement à la prise de poste est effectué au sein du bureau.
Description du poste
- Elaborer les orientations stratégiques et la politique de formation des agents du ministère afin d'accompagner les évolutions des métiers et des politiques publiques agricoles et alimentaires (ex: transition écologique, police sanitaire alimentaire, forêt bois, etc.)
- Contribuer au développement des compétences de l'encadrement supérieur et à leur accompagnement pendant leur parcours professionnel, en lien avec la délégation de l'encadrement supérieur
- Accompagner l'Institut de formation des personnels du ministère de l'agriculture (INFOMA) dans l'évolution de leur offre de formation continue, en lien avec les directions métiers
- Piloter la mise en œuvre territoriale du plan annuel de formation des agents de l’enseignement agricole
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Piloter l'élaboration des orientations stratégiques pluriannuelles de formation continue des agents du ministère :
- définir les modalités et le calendrier d'élaboration des orientations en lien avec les travaux de GPEEC et les différents chantiers interministériels pilotés par la DGAFP (ex : renforcement des compétences managériales) ;
- organiser les groupes de travail avec les acteurs concernés (directions centrales et régionales, et écoles de formation) puis consolider les retours sur les thématiques métiers (ex : développement de la transition écologique et alimentaire).
Animer et superviser la déclinaison des orientations dans les plans annuels de formation continue construits notamment avec les écoles de formation.
Impulser et accompagner l'INFOMA dans la mise en œuvre du plan annuel de formation le concernant et des évolutions de l'offre, en assurant la tutelle métier sur le volet formation.
Participer à la conception et au suivi de la mise en oeuvre d'un plan de développement de compétences pour l'encadrement supérieur en articulation avec le plan managérial et les bonnes pratiques du domaine.
Référent de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche pour la formation continue des agents de l'enseignement agricole (ex : pilotage de l'élaboration de la formation à distance ''Réagir face aux risques'').
Cadre d'exercice :Bâtiment classé, rénové, accessible en métro, disposant de parking vélo
Restauration sur place (environnement agréable)
CHAMP RELATIONNEL :
- Services et bureaux du secrétariat général : bureaux et missions du SRH, délégation à l'encadrement supérieur, réseau d'accompagnement aux personnes et structures, pôle d'accompagnement du management des services
- Directions ''métier'' d’ administration centrale du ministère
- Interministériel : direction générale de l'administration et de la fonction publique, délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'Etat et autres ministères
- Acteurs de la formation en région : délégués régionaux à la formation continue
- Établissements publics de formation dans le domaine agricole, de l'alimentation et de l'enseignement agricole
-Institut national de formation des personnels du ministère de l'agriculture
-Prestataires
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance des missions et organisation du MASAF, notamment au niveau territorial
- Organisation de la formation dans la fonction publique et dispositifs associés
- Méthodes et outils de pilotage et d’ évaluation des politiques publiques
- Intérêt pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
SAVOIR-FAIRE :
- Traduire les orientations stratégiques de formation en axes et actions opérationnels
- Conduire des réunions et des groupes de travail et animer des réseaux professionnels
- Représenter son administration aux réunions et instances internes et externes
- Piloter des projets dans leurs dimensions stratégique et opérationnelle
- Maitrise des outils bureautiques (pack office)
- Piloter la gestion administrative, juridique, financière et pédagogique de la formation
- Aptitude au travail en équipe et en réseau
- Méthode et organisation
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/4
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4.1
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :
Personne(s) à contacter :
Mme Virginie FARJOT, sous-directrice du développement professionnel et des relations sociales, tel : 01 49 55 46 75, virginie.farjot@agriculture.gouv.fr
M. David CORBE-CHALON, adjoint à la sous-directrice, tel : 01 49 55 53 96, david.corbe-chalon@agriculture.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
17/11/2024