Gestionnaire en charge de l'organisation d'examens et de concours H/F

  • Enseignement et Formation

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de scolarité

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) qui organise les concours d'entrée dans les écoles supérieures agronomiques et vétérinaires.

Description du poste

Objectifs du poste
Assurer auprès du supérieur hiérarchique l’organisation des concours et la rédaction d’actes administratifs.

Le ou la gestionnaire des concours organise et suit les diverses opérations permettant la mise en œuvre des concours communs de recrutement dans les écoles agronomiques et vétérinaires.

Missions

Prévoir, Organiser et suivre toutes les opérations nécessaires au bon déroulement des concours voie Apprentissage et C2, en particulier :

 -Rédiger les notices d’instructions et les documents spécifiques aux concours en lien avec les autres gestionnaires de concours dans le souci constant de l’harmonisation et de l’amélioration de la qualité

-Suivre et valider les inscriptions (SCEI)

-Assurer la liaison avec les classes préparatoires et les universités (tenue à jour des listes : responsables, licences et spécialités, documents…)

-Informer régulièrement les candidats et répondre à leurs questions

-Constituer les jurys, en lien avec la gestionnaire en charge des membres de jury

-Organiser les épreuves écrites et orales en lien avec la chargée de la logistique

-Préparer les réunions d’harmonisation et plus généralement toutes les étapes des concours

-Planifier et suivre les épreuves orales

-Gérer les notes et les classements, la préparation des délibérations d’admissibilité et d’admission,

-Notifier et publier les résultats

-Suivre les appels et les affectations des candidats

-Gérer les bilans des sessions et proposer des pistes d’amélioration

-Mettre en forme et diffuser les rapports de session (Internet et papier)

-Organiser les réunions bilan annuelles avec les enseignants préparateurs et la cheffe de service

-A chaque étape où cela est nécessaire, convoquer les candidats et les membres de jury

 

Suppléer en tant que de besoin les gestionnaires des autres concours

 

Participer aux taches communes pendant la période des concours :

           - préparer les malles

           - préparer les sujets d’oraux

Descriptif du profil recherché

Savoirs
- Connaissances réglementaires, juridiques et institutionnelles relatives aux concours agronomiques et vétérinaires

- Maîtrise des procédures techniques et réglementaires mises en œuvre pour l’organisation des concours

- Maîtrise de l’outil informatique (bureautique) : Word, Excel et Publipostage

- Connaissance des applications informatiques métier (SCEI, Pangolin)

Savoir-faire / Savoir-être
- Aisance relationnelle avec un public externe : candidats, parents, enseignants et inspecteurs

- Esprit d’initiative, autonomie

- Faire preuve de discrétion

- Sens de l’organisation, rigueur

- Réactivité

- Disponibilité

- Faculté d’adaptation

- Etre persévérant et rigoureux

- Sens des responsabilités

-Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes

 

 

 

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Technicien de formation et de recherche (Groupe 2)
Secrétaire administratif (Groupe 2)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Contact

pauline. charbonnier@concours-agro-veto-.net
candidatures@agroparistech.fr