-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
Organisation, contrôle et évaluation
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.

« Nos données permettent de mieux comprendre des sujets aussi variés que l’agriculture ou l’alimentation. »
Au cours de sa carrière, Flora a occupé plusieurs postes à la fois au niveau départemental et national : mise en œuvre des politiques agricoles sur le terrain en direction départementale des territoires, avant de rejoindre l’administration centrale, au bureau du vin et des autres boissons puis au bureau des fruits et légumes, à la sous-direction des affaires budgétaires et comptables, et enfin au service statistique ministériel. « Je suis passée de missions techniques à un rôle support. J’ai, dans mon parcours, collaboré avec toutes les directions, ce qui m’a permis de mieux comprendre les politiques du ministère. » Une vision transversale qui accompagne toujours cette ingénieure des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) dans ses fonctions actuelles.
Un service de statistique éclairant
Le service statistique ministériel est constitué du SSP, en administration centrale, et des Services régionaux de l’information statistique et économique (SRISE), en DRAAF et en DAAF dans les DOM. Ce maillage régional permet également de s’appuyer sur un réseau d’enquêteurs régionaux pour collecter des informations directement sur le terrain. « Nos enquêtes, comme le recensement agricole ou l’étude des pratiques culturales, permettent de recueillir des données fiables et objectives », explique Flora. Ces chiffres, issus de plusieurs sources (enquêtes, déclarations administratives, données européennes), sont essentiels pour dresser des diagnostics et orienter les politiques agricoles. « Les données statistiques permettent à tous les acteurs de mieux comprendre les enjeux complexes et d’agir en conséquence ». Le SSP et les SRISE travaillent également étroitement avec l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Dans l’objectif d’informer le grand public, les résultats de ces analyses sont régulièrement publiés et actualisés sur le site Agreste.
La diversité au cœur du métier d’adjointe
« Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est la diversité des sujets et des missions ». Entre management, réflexion stratégique, et gestion de ressources humaines, Flora jongle entre différentes responsabilités et de nombreux sujets et dossiers. Une articulation facilitée par sa « bonne capacité d’adaptation », essentielle selon elle, et par son intérêt pour les thématiques traitées, « ce sont des sujets porteurs, souvent en lien avec des transformations sociétales majeures ». Le service de la statistique et de la prospective, indispensable, est bien plus qu’un fournisseur de données. Grâce à l’engagement d’agents comme Flora, il vient en appui aux transitions du monde agricole.
Le ministère en 3 mots par Flora
Proximité
« Le ministère de l’agriculture est une structure à taille humaine, cela facilite les interactions et la création de relations professionnelles durables. »
Stimulant
« La diversité des sujets et des missions rend le travail passionnant. A certains moments, je travaille sur des questions de fond, et à d’autres, sur l’organisation ou le management ! »
Concret
« J’aime toucher à des réalités très concrètes, notamment quand il s’agit de comprendre ce qui se passe sur le terrain, de saisir le fonctionnement d’une exploitation agricole et ses interactions avec son environnement. »