• Communication

  • Direction et pilotage des politiques publiques

Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités

Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.

Matteo Roumeau

Publié le 27/03/2024

« Fort de mon expérience passée, j’aborde autrement les questions du monde rural et agricole »

Diplômé en sciences politiques à l’Université de Lille, Matteo est aujourd’hui chargé de mission au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Le réseau dont il participe à l’animation est « un dispositif présent dans chaque état de l’Union européenne. Sa principale mission est de mettre en relation les acteurs de la politique agricole commune (PAC) sur le territoire français ».

Une offre diversifiée

Matteo avait déjà saisi l’opportunité de réaliser un stage au ministère des Outre mers, au sein du bureau des politiques agricoles, rurales et maritimes. C’est ainsi qu’il s’est familiarisé aux politiques agricoles, rurales et européennes et au fonctionnement de l’administration. Il a ensuite intégré le ministère de l’Agriculture à la délégation à l’information et à la communication. Sa compréhension des politiques publiques agricoles s’est alors étoffée : « Passer par la communication du ministère a été la meilleure façon de bien appréhender le fonctionnement de l’administration et de mieux comprendre les politiques publiques. » Travailler pour le Réseau National Agricultures et Ruralités était une opportunité d’expérimenter la gestion de projets de communication, en lien direct avec la mise en œuvre des politiques publiques offrant ainsi une dimension plus technique et opérationnelle à son poste.

Un rôle transversal

Aujourd’hui, Matteo exerce des missions très variées : il travaille sur des appels à projets, assure également la gestion des outils de communication (site internet, réseaux sociaux, lettre d’information) en lien avec différents prestataires. L’objectif est de mettre en lumière les actions et les informations autour de la PAC et de la réglementation européenne auprès des partenaires, une compétence précédemment acquise de son passage à la communication.

Soutenir des projets significatifs

Le réseau national agricultures et ruralités a lancé, en janvier 2023, un appel à projets ayant pour objectif de faire émerger des initiatives décloisonnant l’agriculture et la ruralité. L’enjeu est de stimuler le développement rural, non seulement via le prisme agricole, mais sur des sujets transversaux, que peuvent être l’installation en zone rurale, le rapprochement entre agriculteurs et néo-ruraux ou le soutient à l’économie locale et circulaire.

Matteo envisage désormais de passer les concours de la fonction publique « je pense que mon parcours professionnel et personnel, m’oriente assez naturellement vers une carrière dans la fonction publique. »

Le ministère en 3 mots par Matteo

Cohésion

« Au sein des bureaux avec lesquels je travaille, il y a toujours une bonne ambiance et du dynamisme. »

 

Compréhension

« Pour faire accepter une politique publique au sein de la société, il est important de permettre au grand public de se l’approprier. »

 

Ouverture

« Les thèmes évoqués sont des sujets de société très pertinents pour des personnes qui veulent parfaire leurs connaissances. Nous travaillons avec nombre d’acteurs très différents qui apportent leur expertise sur leur vision du développement de l’agriculture et de la ruralité, toujours dans le cadre de la politique agricoles commune. Ce lien avec les professionnels est un enrichissement professionnel et personnel. »

 

Matteo Roumeau