Secrétaire général H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Yvelines (78)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Secrétaire générale / général d'établissement à autonomie financière

Statut du poste

Vacant

Descriptif du service

L'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) est un établissement public administratif de l'enseignement supérieur agricole, sous la tutelle du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
L'école accueille environ 200 étudiants dans le cursus de formation initiale qui prépare au diplôme d'Etat de paysagiste (DEP) et propose également une large offre de formation dans le domaine du paysage et des jardins en formation continue ; elle contribue par son laboratoire à des travaux de recherche dans le paysage ainsi qu'à l'accueil d'étudiants doctorants ; elle coopère avec les universités et les établissements de même nature à l'international ; elle participe au développement de la culture du paysage et des jardins et à sa diffusion.
En tant que lieu chargé d'histoire, l'école est également responsable de la conservation du Potager du Roi et de ses bâtiments historiques, de ses productions fruitières, potagères et ornementales ainsi que de leur commercialisation, de la mise en valeur scientifique et culturelle de ce lieu, et de l'accueil des publics. L'ENSP s'est récemment engagée dans une grande campagne de restauration du Potager du Roi.
Dans le cadre de son ouverture sur le bassin méditerranéen, l'ENSP développe un site de formation à Marseille au sein de l'Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT), où elle accueille deux années du cursus de paysagiste DEP.

En savoir plus : https://www.ecole-paysage.fr

Description du poste

Collaborateur immédiat de la directrice dont il est le suppléant en tant qu’ordonnateur, il reçoit de celle-ci une délégation générale pour organiser, animer et coordonner l’action des services généraux, et plus généralement pour maîtriser et adapter en permanence l’action administrative de l’établissement.
Il dirige les directions des affaires financières, des ressources humaines, des affaires juridiques et du patrimoine ainsi que le service de documentation.
Il assiste et supplée la directrice dans toutes les opérations de gestion, de développement ou d’aménagement des campus de Versailles et Marseille.
Il est membre de l’équipe de direction en sa qualité de secrétaire général et a délégation de signature de l’ordonnateur.
Il participe aux instances de l’établissement au titre de sa fonction. Le secrétaire général exerce ses fonctions en interaction étroite avec les autres membres de l’équipe de direction, les départements et services de l’établissement, et les services de l’administration centrale du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (direction générale de l’enseignement et de la recherche [DGER], secrétariat général [SG] etc.). 

Il est chargé de la gestion et de l’administration de l’établissement. Il exerce une fonction d’interface entre l’équipe de direction et l’ensemble des services.

A ce titre, il :

  • participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement, veille à son application opérationnelle et exerce une fonction de conseil auprès de la directrice;
  • est responsable de l’ensemble des services généraux et administratifs qu’il dirige, coordonne organise et optimise ;
  • anime et encadre, avec la directrice, tous les actes de gestion relatifs aux ressources humaines, financières et moyens généraux de l’école ainsi que l’organisation administrative des services.

Le SG est également très impliqué sur le volet DDRS et PSE.

 

Domaines d'activités

  1. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’établissement :
  • prendre en charge et piloter les actions innovantes d’amélioration et de modernisation de la gestion;
  • participer à l’élaboration de l’ordre du jour du Conseil d’administration;
  • participer à la préparation et à l'exécution des conventions et contrats;
  • jouer un rôle d’interface administrative avec les personnalités extérieures et les partenaires;
  • assurer l’organisation des élections aux différentes instances de l’établissement et/ou nationales;
  • assurer une fonction de conseil juridique dans les domaines d’activités de l’établissement;
  • animer la vie étudiante sur les sites;
  • être référent en matière de responsabilité sociétale et environnementale;
  • développer des mutualisations avec les organismes partenaires.
  1. Gérer l’établissement, notamment :
  • Dans le domaine de la gestion des RH
  • Dans le domaine de la gestion des finances 
  • Dans le domaine de la gestion patrimoniale 
  • Dans le domaine de la gestion des systèmes d’information 
  • Dans le domaine de la sécurité 

Descriptif du profil recherché

Savoirs et savoir-faire :

  • expérience du fonctionnement d’un établissement public ;
  • connaissance de l’enseignement supérieur souhaitée ;
  • solides compétences financières, patrimoniales, juridiques et administratives (gestion des ressources humaines, hygiène et sécurité, marchés publics, etc.) ;
  • solides compétences en management d’équipes ;
  • capacité à négocier avec les partenaires institutionnels de l’établissement;
  • pratique confirmée de la conduite de projets complexes.

Savoir-être :

  • sens de l’organisation ;
  • capacité d’adaptation, d’analyse des situations, de synthèse et de prise de recul ;
  • capacité à déléguer ;
  • capacité à accompagner le changement ;
  • sens de l’écoute et capacité de dialogue.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

G2

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le dossier de candidature comprend :
a) Une lettre de motivation datée et signée, revêtue de l'avis détaillé du supérieur hiérarchique ;
b) Pour les agents titulaires, une copie de l'arrêté de titularisation en catégorie A et du dernier arrêté portant promotion d'échelon ;
c) Un curriculum vitae faisant ressortir le détail des services rendus et des emplois occupés ;
d) Au moins une lettre de recommandation ou au moins une référence.
Les dossiers de candidature sont à adresser, avant le 31 mai 2024 :
– à la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, 78, rue de Varenne, 75349 Paris Cedex 7 SP, avec copie électronique à M. Jérôme COPPALLE, sous-directeur de l'enseignement supérieur (tél. : 01-49-55-80-88) à l'adresse : jerome.coppalle@agriculture.gouv.fr;
– à Mme Alexandra BONNET, directrice de l'ENSP (tél. : 01-39-24-62-02) à l'adresse : a.bonnet@ecolepaysage.fr ; et 24 avril 2024 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 83 sur 91
– à M. Xavier PAUL, chef du bureau de la gestion des personnels de catégorie A et sous statuts d'emploi (tél. : 01-49-55-47-57) à l'adresse xavier.paul@agriculture.gouv.fr.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Géolocalisation du poste

10, rue du Maréchal Joffre - 78000 Versailles

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

10, rue du Maréchal Joffre - 78000 Versailles

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

25/04/2024

Contact

a.bonnet@ecolepaysage.fr
xavier.paul@agriculture.gouv.fr