Responsable marketing communication H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable de la communication
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.
La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l'Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.
Descriptif du service
La direction commerciale bois et services (DCBS) pilote la stratégie commerciale bois et le développement des ventes de bois façonné par contrats d'approvisionnement, la réalisation des travaux en forêt communale et la réponse à des marchés de travaux et services sur les métiers de l'ONF.
Elle participe à la définition de la stratégie travaux et de la stratégie études et suit leur mise en œuvre. Elle définit et pilote la politique de l'établissement pour ses activités concurrentielles, ainsi que la politique nécessaire au développement de la performance de ses structures de production spécialisées (agences travaux, bureaux d'études).
Le département production et commercial services propose, met en œuvre et anime les stratégies et plans d'actions visant le développement de la performance des structures de production (agences travaux et structures études) de l'établissement. Il définit et organise la mobilisation des moyens matériels nécessaires à l'amélioration de la productivité de ces structures. Il élabore, met en œuvre et coordonne la politique marketing et commerciale que doit mener l'établissement pour développer ses activités concurrentielles. Il élabore la stratégie marketing et commerciale nationale (marchés, concurrents, nouveaux produits et prestations, veille marketing et commerciale, etc.). Il définit et met en œuvre la politique de communication commerciale des activités concurrentielles de l'établissement.
Description du poste
Au sein du département Production et Services de la DCBS, vous aurez pour missions d’accompagner les directions territoriales dans la définition stratégique et le développement commerciale de leurs offres marketing et de leur communication commerciale des activités.
En lien avec le chef de département, appuyé par un apprenti, vous pilotez les activités suivantes :
Animation des activités marketing :
- Pilotage du pôle marketing et accompagnement de l’apprenti
- Accompagnement des chefs de produits du département sur la dimension marketing communication de leurs univers (Forêt, Carbone, Biodiversité, Environnement, Accueil du public) en lien avec les responsables commerciaux en territoires
- Analyses des données et offres produits/marchés dans une volonté d’ajustement du positionnement marketing et du renouvellement de l’offre
- Participation aux comités éditoriaux avec la Direction de la Communication
- Pilotage et organisation des évènements en lien avec les chefs de produits et les territoires : salon, congrès, assises, conférences, webinaires…
- Rédaction de contenus (stratégie digitale, note marketing, études de marché, veille, offres…)
- Elaboration des campagnes de promotion des offres : conception et production des supports de communication avec encadrement de prestataires (Vidéo, print, …)
- Administration des outils et mises à jour des contenus (MyTwip / veille marketing, Intranet, site internet ? Vecteur Plus …)
- Coordination du déploiement du nouvel outil intranet de l’ONF
- Création d’offre marketing en lien avec les chefs de produit
- Suivi et pilotage des budgets de communication – marketing
Outils de communication :
- Élaboration du Plan de communication (plan média, plans d'action, veille du marché...)
- Définition et pilotage de la création des supports (Vidéo, Print, notes marketing, Fiches produits, références commerciales...) pour les univers de nos activités (Environnement/Biodiversité, loisir nature, carbone, forêt-bois-Sylviculture)
- Animation et création de contenu sur les réseaux sociaux en lien avec la Direction de la communication selon la ligne éditoriale
- Valorisation de l’image de marque
Vous assurez également un rôle de référent et d’appui auprès des autres services (Département bois, Filiales ONF ...), de la Direction de la communication et des régions. Et vous travaillez en étroite collaboration avec les chefs de produit de la DCBS, avec la directrice du fonds de dotation et les équipes de la direction de la communication.
Descriptif du profil recherché
Issu(e) d'une formation Bac+5 en Marketing, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 4 à 5 ans en tant que Chargé(e) de marketing / Marketing innovation, de préférence au sein d'une grande organisation. Vous avez également une appétence pour la communication digitale et commerciale.
Vous savez définir un plan marketing et communication. Vous êtes capable d’analyser un marché, de déterminer les besoins à adapter à la création de nouveaux produits/services, tout en définissant un marketing mix adapté. Vous savez assurer une relation avec des prestataires extérieurs.
Vous êtes en mesure d'accompagner des Chefs de produit dans l’identification d’un positionnement et d’une stratégie de marché. Vous savez également coordonner et animer le marketing en lien avec les équipes commerciales.
Vous savez être force de proposition et avez la capacité à convaincre, sans pour autant oublier les enjeux collectifs.
Vous êtes capable de vous adapter à un environnement complexe, ainsi qu’à différents interlocuteurs. Vous êtes reconnu(e) pour votre très bon relationnel.
Rigoureux(se), autonome, proactif(ve) et organisé(e), vous savez respecter les délais et faire preuve de souplesse. Enfin, vous possédez de solides compétences rédactionnelles et orthographiques.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
0
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Le poste est non logé et classé A1bis.
Il est basé à Maisons-Alfort (94).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :
• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire (indiquant votre CIA)
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.
Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Maisons-Alfort - 94700
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
22/05/2025
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de communication interne
Passionnée d’œnologie, Pauline a rejoint en 2020 la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère. Un premier emploi en tant que chargée de communication interne et de diffusion, qui lui donne l’occasion de traiter une grande variété de sujets et dont l’aspect fédérateur est source de défi et de motivation au quotidien.
-
Communication
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
-
Communication
-
Numérique
-
Ressources Humaines