Responsable du service des éditions H/F

  • Lecture publique et Documentation

  • Meurthe et Moselle (54)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la politique documentaire

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste est localisé sur le Campus AgroParisTech de Nancy (communauté de travail de 100 personnes et 250 étudiants) et est rattaché à la direction du campus.

Description du poste

Objectifs du poste
Le/la responsable du service des éditions assure des publications composées d’une revue intitulée “la Revue forestière française” et d’ouvrages d’information dans son domaine de compétences.

Missions

Les activités de responsable s’exercent au sein du service des éditions :

-Sous l’autorité de la directrice du campus de Nancy, coordonner les activités de budgétisation, de planification, de production, de diffusion et de distribution de la Revue forestière française et des ouvrages.

-Sous l’autorité du rédacteur en chef de la Revue forestière française, assurer le secrétariat de rédaction.

 • Secrétariat de rédaction et édition

-Collecter auprès des auteurs et gérer les textes et l’iconographie pour leur évaluation par les lecteurs arbitres, puis pour leur mise en conformité.

-Assurer le suivi éditorial de la Revue forestière française et des manuscrits et la coordination des travaux des collaborateurs.

-Assurer une veille de l’information forestière, sélectionner les informations importantes, en vue de la rédaction des rubriques « Chronique ».

-Vérifier la cohérence et la structure des ouvrages et revues, mettre en conformité les notes et les bibliographies avec les normes.

-Effectuer les vérifications typographiques, orthographiques et grammaticales des textes.

-Coordonner les activités de la maquettiste du service, préparer son travail et relire les épreuves.

-Valider les épreuves et les tâches en sous-traitance selon les protocoles retenus.

-Coordonner le suivi de la mise en ligne de la RFF sur une plateforme de revues (gestion via l’outil Open Journal Systems – plateforme Open U).

-Assurer les relations administratives, juridiques et techniques avec les auteurs, les rédacteurs en chef invités, les tiers.

-Établir et assurer le suivi du budget du service (ouvrages et revue)

-Rédiger le cahier des charges techniques et assurer le suivi des consultations de marchés publics d’édition

-Participer à la promotion des réalisations du service et encadrer la personne en charge des ventes.

-Élaborer et suivre les dispositifs de diffusion des ouvrages en version papier et électronique.

 

• Politique éditoriale et représentation du service

-Suivre les évolutions de politique Open Access dans les réseaux ad hoc et les partenaires.

-Collaborer avec la mission science ouverte de l’établissement.

-Conseiller les cadres scientifiques sur les choix d’édition.

-Collaborer avec le service de la documentation du campus de Nancy sur certains dossiers comme la propriété intellectuelle ou l’édition numérique.

-Collaborer à la politique éditoriale de l’établissement.

-Participer au réseau des éditeurs scientifiques publics.

-Initier et suivre des partenariats d’édition.

-Représenter AgroParisTech lors de certaines manifestations comme les Sciences sur la place à Nancy. 

Descriptif du profil recherché

Savoirs
-Maîtriser les règles, normes et techniques de la structuration de contenus, et des usages en cours dans le domaine de l’édition.

-Connaître la législation sur l’écrit, l’utilisation de l’image, les droits et contrats d’auteur.

-Maîtriser les règles typographiques, les normes bibliographiques, les techniques de traitement du texte et de mise en page.

-Notions de base sur les marchés publics et de budget (instruction, suivi).

-Savoir rédiger un cahier des charges pour les activités d’édition.

-Connaître le cadre légal et réglementaire de l’édition publique et privée.

- Maîtriser la langue française, niveau B1 à B2 en langue anglaise et maîtriser la langue française, connaissance de l’anglais, notions d'espagnol et allemand.

-Connaître les politiques de science ouverte.

-Une expérience ou une compétence dans le domaine de la gestion du vivant, voire de la forêt en particulier, serait un plus

Savoir-faire / Savoir-être
-Posséder d’excellentes qualités rédactionnelles.

-Savoir s'organiser, gérer les priorités, gérer le temps et travailler en équipe.

-Maîtriser l’utilisation des logiciels d’édition : suite Adobe, pack Office ; plateforme de mise en ligne (Open U).

-Gérer la chaîne éditoriale.

-Rigueur dans la réalisation des missions et respect des échéances.

-Autonomie de travail dans le pilotage simultané de multiples dossiers.

-Avoir une aisance dans les relations avec les partenaires d’AgroParisTech.

- Manager une équipe.

- Piloter un projet.

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieur d'études (groupe 2)
Attaché d'Administration (groupe 3)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions spécifiques :
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Le poste est éligible à la pratique du télétravail

Mot du manager

Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgoParistech, 14 rue Girardet 54000 Nancy

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Contact

francois.lebourgeois@agroparistech.fr
candidatures@agroparistech.fr