Responsable de pôle "plans d'investissements" H/F

  • Agriculture

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargé de mission économie agricole et agroalimentaire

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer :
- met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
- assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
- organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en faveur des filières agricoles et agroalimentaire.
La direction des interventions de l'établissement assure en particulier la mise en place, le paiement et le contrôle des aides publiques, tant nationales qu'européennes, aux filières agricoles végétales et animales ainsi qu'à la pêche et à l'aquaculture. Ces aides peuvent être récurrentes ou ponctuelles, en cas de crise notamment.

Descriptif du service

Au sein du service Soutien, investissement et innovation dans les filières, l'unité « aides aux exploitations et expérimentation », composée de 25 personnes, contribue à la définition et pilote la mise en œuvre de dispositifs d'aide aux investissements et au transfert de connaissances pour les exploitations du secteur agricole dans le cadre de programmes nationaux. L'UAEE est organisée en 4 pôles dont le pôle « plans d'investissements ».
Ce pôle met en œuvre, pilote et instruit plusieurs dispositifs de plans d'investissements et notamment :
• le déploiement des mesures du volet agricole de la planification écologique (guichet et appel à projets apportant un appui aux filières fruits et légumes, élevage, grandes cultures, PPAM…) ;
• des dispositifs de soutien à des agroéquipements innovants dans le cadre du plan d'investissement France 2030 ;
• le plan « ambition Corse » qui soutient des projets d'expérimentation ;
• des dispositifs de soutien à des agroéquipements pour lutter contre les aléas climatiques dans le cadre du plan de relance.

Description du poste

Objectifs du poste :

La.le titulaire du poste contribue, au sein du pôle « plans d’investissements », au pilotage et à la mise en œuvre de dispositifs d’aide qui découlent de plans d’investissements et en particulier, des mesures du volet agricole de la planification écologique.

Pour ce faire, il ou elle doit assurer :

-       l’encadrement de l’équipe constituée de 4 agents permanents qui peut ponctuellement être renforcée par des agents non permanents selon les besoins ;

-       le pilotage de l’activité des gestionnaires (suivi, reporting) ;

-       la supervision des dossiers pour les engager et payer en tenant compte des priorisations ;  

l’élaboration des décisions, en lien avec le ministère et la définition des besoins de développements informatiques.

 

Missions et activités principales :

 Sous la responsabilité de la cheffe de l’unité et en binôme avec le co-responsable de pôle, la-le titulaire du poste assure les missions suivantes :

 

Encadrer les agents et piloter l’activité du pôle (4 agents permanents et entre 3 et 7 agents non permanents) notamment en :
assurant le recrutement, la formation et l’accompagnement des personnels, notamment des personnels en renfort ;
planifiant l’activité des membres du pôle avec notamment des conduites de réunions hebdomadaires ;
Concevoir les dispositifs d’aides, en lien avec les services du Ministère chargé de l’agriculture, les mettre en œuvre et les coordonner (organisation du processus de dépôt et de sélection, présentation et communication sur le dispositif) ;
Participer en lien avec le service informatique au développement et à la gestion des outils informatiques (recettage des téléprocédures de dépôts…) ;
Viser les demandes d’aide dans la limite de la délégation de signature accordée et valider l’ordonnancement des demandes de paiement ;  
Assurer le reporting pour chacun des dispositifs (suivi des indicateurs de gestion et de paiement des aides) ;
Contribuer à la rédaction des guides de procédures et fiches de conformité des dispositifs d’aide et plans de contrôles ;
Sur l’ensemble des dispositifs suivis, contribuer aux réponses à apporter aux missions de contrôles internes et externes ;
Sur l’ensemble des dispositifs suivis, contribuer aux réponses aux dossiers signalés ;
Assurer une continuité d’activité avec le co-responsable de pôle.

 

 

Relations fonctionnelles du poste :

·         À l’extérieur : Ministère chargé de l’agriculture, notamment les services de la DGPE et de la DGAL, services déconcentrés (DRAAF, DDT), ODEADOM, entreprises des filières agricoles et agroalimentaires, corps de contrôle externes ;

En interne : Tous les services et personnels de FranceAgriMer et principalement l’agence comptable, le service des affaires financières, le service informatique, les autres services de la Direction des Interventions, les services territoriaux de l’établissement et les délégués filières.

Descriptif du profil recherché

Savoirs / Connaissances

·         Connaissances de base des filières agricoles et agroalimentaires

·         Connaissances des grands principes du droit européen notamment des aides d’Etat

·         Eventuellement, notions sur le machinisme agricole

 

Savoir-faire / Maîtrise

·         Travail en équipe et aptitude au management

·         Capacité à gérer des relations avec de nombreux interlocuteurs 

·         Capacités d'organisation et d'anticipation 

·         Capacités d’analyse et de synthèse

·         Conduite de projet y compris informatique

·         Maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers

 

Diplôme – Expérience professionnelle

Minimum BAC + 3 en cas de candidature d’un contractuel

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

SELON BAREME MASA

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Cotation Groupe RIFSEEP : 3 si IAE ou AAE
(application des barèmes RIFSEEP des services centraux du ministère en charge de l'agriculture)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personnes à contacter

Marie PELTIER, cheffe de l'unité Aides aux exploitations et expérimentation
 : 01 73 30 21 86  : marie.peltier@franceagrimer.fr

Emma ORGERET, adjointe à la cheffe de l'unité Aides aux exploitations et expérimentation
 : 01 73 30 21 86  : emma.orgeret@franceagrimer.fr

Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
 : 01.73.30.22.35  : mobilite@franceagrimer.fr

Fondement juridique du recrutement

Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article L332-2 2° du Code Général de la Fonction Publique), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions de travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre une mutuelle, la possibilité de bénéficier d'une prévoyance ainsi que de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement. Un service médico-social : composé d'un médecin du travail pour le service de médecine de prévention de FAM et d'une assistante sociale sont présentes dans l'établissement. Une Référente Handicap accompagne également les agents dans leurs parcours professionnels.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Géolocalisation du poste

12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025