Chargé de mission Achats et Eco-responsabilité F/H H/F

  • Agriculture

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut National de l'origine et de la qualité (INAO), établissement public à caractère administratif, sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA), est en charge de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires. Ses missions principales sont la reconnaissance, le suivi, le contrôle et la protection des signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) (AOP/AOC, IGP, Label Rouge, Agriculture biologique, STG, la promotion de leurs concepts, ainsi que la protection du foncier agricole et des aires de leurs productions. L'INAO est également chargé de gérer le dispositif de contrôles européen et national des cahiers des charges des produits sous SIQO.

L'établissement compte environ 250 agents non, hors stagiaires et apprentis, répartis sur 21 localisations dans toute la France hexagonale.

Descriptif du service

Au sein du Service de l'administration générale, le Bureau de la logistique, composé de 3 agents et d'un responsable, administre les moyens matériels et immatériels de l'établissement et les met à la disposition de tous les agents. Il gère le patrimoine mobilier et immobilier tout en participant à la définition de la stratégie immobilière de l'Institut. Il supervise les prestataires externes et contrôle la bonne exécution de leurs interventions.

Description du poste

Objectifs du poste

Assurer les rôles de référent achats de l’établissement, correspondant sobriété énergétique et éco-responsabilité ainsi que la fonction de pilotage des archives.

 

Description des missions

Sous l’autorité du responsable du bureau de la logistique, le (ou la) titulaire du poste aura pour missions :

 

D’assurer les fonctions de Référent Achats

· Conseiller les acheteurs sur les procédures de la commande publique ainsi que les formes de contrat-marchés et apporter une expertise économique et juridique aux acteurs de la chaine achat, particulièrement le Bureau des systèmes d’information et la Cellule Communication ;

· Élaborer et rédiger les pièces administratives de la commande publique à partir des éléments communiqués par les acheteurs, piloter la procédure de passation du projet achat de la publication à la notification et exécuter les actes administratifs de la commande publique ;

· Mettre en place une politique achat pour le mobilier et le matériel en centralisant les demandes d’achats ou de location des sites et services nationaux, en gérant diverses prestations de service et en mettant en place un inventaire pour le siège et les sites ;

· Assurer une veille de l’actualité marchés publics et achats, notamment au travers de la participation aux réunions ministérielles et interministérielles (webinaires, etc.) ;

· Contribuer à l’élaboration du budget pour les lignes liées aux dépenses logistiques ;

 

De porter la démarche d’éco-responsabilité

· Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de sobriété énergétique de l’établissement dans le respect du plan de transformation écologique de l’Etat ;

· Participer activement aux travaux d’élaboration et de mise en œuvre du Schéma pluriannuel de stratégie immobilière en recensant, analysant et exploitant les données relatives au fonctionnement de l’établissement ;

· Animer la démarche des achats durables et d’innovation.

· Rendre compte au ministère de tutelle des actions réalisées en matière de transition écologique, notamment dans le cadre des campagnes de rapportage service public écoresponsable ;

 

Le titulaire du poste sera également chargé du suivi de la politique d’archivage de l’établissement : être l’interlocuteur du service interministériel des archives de France, assurer le suivi et l’animation de la politique d’archivage.

Des déplacements occasionnels sont à prévoir.

 

Champ relationnel du poste

Secrétaire général, autres bureaux du Service d’administration générale (Bureau des systèmes d’information, Bureau Ressources humaines, Bureau Formation), Cellule Communication, délégués territoriaux, responsables de services, correspondants « logistique » et « archives », agence comptable, services du ministère de tutelle, direction des achats de l’Etat, service interministériel des archives de France, FranceAgriMer et prestataires extérieurs.

Descriptif du profil recherché

Connaissances

· Maîtrise des règles de la commande publique,

· Connaissance des règles de la comptabilité budgétaire et analytique

· Conduite et gestion de projet

· Maîtrise des outils bureautiques

· Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un établissement public appréciée

 

Savoir-faire

· Travailler en équipe et en réseau

· Recueil, analyse et traitement d’une démarche ou de données

· Rigueur dans l’exécution des tâches

· Esprit de synthèse (à l’écrit et à l’oral)

 

Savoir-être

· Autonomie, disponibilité, esprit d’initiative

· Sens de l’organisation

· Discrétion et respect des règles de confidentialité

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Fonctionnaires : 4
Contractuels : selon la grille applicable en interne

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Informations sur le poste : Florian CIROUX, Responsable des bureaux du budget et de la logistique, Secrétaire général adjoint
Tél : 01.73.30.38.16 – Courriel : f.ciroux@inao.gouv.fr

Télétravail possible

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Géolocalisation du poste

12, rue Henri Rol-Tanguy TSA 30003 93 555 Montreuil

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Contact

Monsieur Rodolphe JAYET-GENDROT - Secrétaire général - 01.73.30.38.02 - r.jayet-gendrot@inao.gouv.fr
Bureau des Ressources Humaines - brh@inao.gouv.fr