Responsable de la programmation et du pilotage financier H/F

  • Gestion budgétaire et financière

  • Cote d'Or (21)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable budgétaire

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Établissement (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5 000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en 3 écoles : l'Institut Agro Dijon, l'Institut Agro Montpellier et l'Institut Agro Rennes-Angers.

Le poste se situe au sein de l'école l'Institut Agro Dijon, établissement public d'enseignement et de recherche dans les domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire, sous la double tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il forme des ingénieurs dans ces 2 domaines et porte des Masters co-accrédités avec l'Université. Il développe ses travaux de recherche au sein d'Unités Mixtes de Recherche et contribue à l'appui au système éducatif de l'enseignement technique agricole.

L'école est composée de 4 pôles : le pôle formation, le pôle recherche, le pôle ressources et ingénierie et le pôle gouvernance.

Infos :
https://www.institut-agro.fr/
https://institut-agro-dijon.fr/

Description du poste

VOS OBJECTIFS

 

Au sein du pôle « gouvernance », le responsable de programmation et pilotage financier garantit la viabilité financière des activités en assurant l’interface avec la direction du pôle, les services métiers et les services financiers de la direction des services généraux. Véritable faiseur de lien, il accompagne la direction du pôle et les responsables d’activité ou de budget par son expertise sur les processus administrativo-financiers et sa capacité à objectiver les impacts financiers des différentes activités.

Il est l’interlocuteur de 1er niveau pour l’élaboration des conventions en s’assurant de la validité des conditions financières et juridiques standards.

Il est donc un acteur relais majeur du contrôle interne et, à ce titre, il anime le collectif des assistants administratifs de son pôle.

 VOS MISSIONS

  • Assure la programmation pluriannuelle et la préparation du budget dans le respect de la stratégie de l’établissement et de la note de cadrage. Le cas échéant, il propose des arbitrages permettant de respecter la soutenabilité du budget du pôle

  •  Suit l’exécution du budget. Dans ce cadre, il ou elle veille au respect des engagements contractuels, met en place et suit les indicateurs de réalisation des projets. Il propose les réallocations de crédits en fonction de l’avancement des projets

  •  Apporte un appui à la direction du pôle dans la construction et l'analyse des équilibres et résultats économiques des composantes (comptabilité générale) et des coûts (CAC) en coordination avec le contrôleur de gestion

  •  Participe à l’élaboration des conventions. Il oriente et assure la gestion des opérations en fonction des critères retenus

  •  Animer le collectifs des relais administratifs des entités du pôle pour garantir la fluidité des processus au bénéfice des activités

  •  Met en œuvre les processus administrativo-financiers en assurant l’interface entre les services financiers, le contrôle interne et le pôle

  •  Pilote certains dossiers transversaux en fonctions des besoins

  •  Elabore les notes et process utiles au bon fonctionnement de l'activité financière du pôle

 

 

Descriptif du profil recherché

CONNAISSANCES :

  • Maitrise des règles et procédures budgétaires et comptables publiques

  •  Expérience du fonctionnement d’un établissement public

  

SAVOIR-FAIRE :

  • Travail en équipe

  • Capacité d’analyse, et de synthèse

  • Animation de réseau

  • Capacité à conduire une réunion

  • Bonne maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques (en particulier des tableurs)

  • Sens des relations humaines   

  •  Capacité d'adaptation  

  • Autonomie   

  • Rigueur dans l'exécution des tâches    

  • Capacité d'initiative   

  • Réactivité        

 

CHAMPS RELATIONNEL :

Sous la responsabilité hiérarchique de la secrétaire générale adjointe, l’agent travaille ne étroite collaboration avec le responsable du service SABCI et son adjoint(e), le contrôleur de gestion et le bureau de achats marchés.

Il a en outre des relations fonctionnelles avec les responsables et les assistantes administratives des entités relevant de son périmètre, et les agents du SABCI.

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Selon grille et prime afférentes au corps de recrutement

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Groupe RIFSEEP

Attaché d'administration : G3

Ingénieur d'étude : G2

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Sur le poste :
- Julie GOMES, secrétaire générale adjoint de l'Institut Agro Dijon
Tel. : 03.80 77.25.16 - Mél : julie.gomes@agrosupdijon.fr

Renseignements administratifs :
Christelle Thévenin, Responsable du bureau de gestion au sein du service des ressources humaines
Tel. : 03.80.77.28.19 Mél : christelle.thevenin@agrosupdijon.fr

Modalités de candidature :
1/ Fournir impérativement à mobilite@agrosupdijon.fr :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront OBLIGATOIREMENT nommés : NOM Prénom_LM, et NOM Prénom_CV

- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : NOM Prénom_Arrêté
une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : NOM Prénom_Bulletin

2/ pour les candidats externes au ministère de l'agriculture : un « dossier mobilité » à renseigner disponible sur https://institut-agro-dijon.fr/linstitut-agro-dijon/recrutement/personnels-administratifs-et techniques à envoyer à : mobilite@agrosupdijon.fr

3/ pour les candidats internes au ministère de l'agriculture :
- le dépôt des candidatures est dématérialisé dans AGRIMOB : : https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/

Le numéro de campagne à sélectionner dans Agrimob est « Fil Eau - 49010 - Publication du 20/03/2025 ».

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 20 AVRIL 2025
LES ENTRETIENS AURONT LIEU ENTRE LE 22 AVRIL ET LE 7 MAI 2025

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

• Télétravail partiel possible
• Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
• Jusqu'à 50 jours de congés suivant le temps de travail hebdomadaire
• Forfait mobilité durable
• Prise en charge mensuelle partielle des abonnements transports (75%)
• Participation à la mutuelle de groupe
• Prestations sociales : chèques vacances…
• Politique de formation avantageuse

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

26 Bd Docteur Petitjean 21000 DIJON

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact

pauline.gomel@institut-agro.fr
julie.gomes@agrosupdijon.fr