Responsable de la communication H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable de la communication
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
• Ce poste s'intègre dans le Pôle Développement Innovation et Recherche de l'IFCE, au sein du département e-connaissance. L'équipe de ce service a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des services dématérialisés permettant de diffuser et de valoriser les contenus scientifiques et techniques produits par le pôle DIR et ses partenaires.
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Département e-connaissance au sein de la Direction Développement, Innovation et Recherche.
Descriptif du service
Le responsable communication développe et met en œuvre les actions de communication interne et externe au sein du pôle développement, innovation, recherche (DIR) de l'IFCE. Il développe une véritable politique de marque en mettant en place des campagnes de communication multi-canaux. Il coordonne et gère la conception, la fabrication et le suivi de ses supports de communication institutionnelle et/ou commerciale. Il produit des supports attractifs favorisant la diffusion de contenus auprès des différentes cibles. Il travaille en étroite relation avec le responsable marketing et les experts du pôle DIR.
Description du poste
Activités principales
· Conçoit et élabore la stratégie de communication du pôle DIR, en adéquation avec la stratégie globale de l’IFCE
o Elabore un plan de communication
o Fixe les objectifs et analyse les résultats des différentes actions à l'aide d'indicateurs
· Conçoit des actions de communication du pôle DIR en interne et en externe
· Met en œuvre la politique commerciale de l'IFCE
· Analyse les besoins et crée des produits
· Conçoit des outils Web
· Travaille en réseau avec la direction de la communication, les directions métiers, les chargés de communication et les correspondants marketing et communication
· Gère le budget communication de sa direction
· Entretient des relations avec les partenaires de l'IFCE
· Contribue à l'élaboration de documents d'information et de promotion
Activités Annexes
· Participe aux groupes projets relatifs à son périmètre métier
· Participe aux manifestations, salons et expositions des événements nationaux
Champ relationnel du poste
En interne
· Experts thématiques (chercheurs, formateurs, ingénieurs, techniciens spécialisés)
· Responsables recherche, développement et diffusion
· Responsable marketing et communication commerciale
· Directeurs centraux
· Chargé de communication
En externe
· Prestataires externes en marketing
et communication
· Clients, usagers, internautes, etc.
Descriptif du profil recherché
Savoir-faire
- Connaissance de la filière et de ses institutions
- Utilisations de logiciels, en particulier pour la PAO (suite Adobe), CMS
- Concevoir et diffuser un plan de communication
- Maîtrise de la langue française (écrite, orale)
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
- Conception et gestion de support de communication
- Gestion des priorités
- Animation et gestion d’une équipe
Savoir-être
- Etre autonome tout en sachant faire remonter les informations nécessaires
- Etre force de proposition et d'initiative
- Etre orienté vers l'action et le résultat
- Etre orienté vers les partenaires/usagers/clients
- Avoir l'esprit ouvert et être capable de s'adapter
- Qualités relationnelles
Niveau d’études : Bac +3 minimum en communication ou commerce,
Expérience : 3 ans
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
selon grille en vigueur
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
MAA 1
Corps / Groupe RIFSEEP
Poste ouvert aux grades suivants de la Fonction Publique d'Etat : Attaché (G4) – Ingénieur Agriculture et Environnement (G4)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : sarah.vayssade@ifce.fr
Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr
Composition du dossier de candidature
Pour l'ensemble des candidats CV + LM :
• Pour les agents internes à l'IFCE : le formulaire de mobilité,
• Pour les fonctionnaires :
Les trois derniers entretiens professionnels,
Le dernier arrêté de situation administrative,
La notification RIFSEEP.
Date limite de candidature : 07/07/2024
Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Corrèze (19 )
Géolocalisation du poste
Route de Troche 19230 Arnac-Pompadour
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Arnac Pompadour
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
02/09/2024
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de communication interne
Passionnée d’œnologie, Pauline a rejoint en 2020 la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère. Un premier emploi en tant que chargée de communication interne et de diffusion, qui lui donne l’occasion de traiter une grande variété de sujets et dont l’aspect fédérateur est source de défi et de motivation au quotidien.
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Communication
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines