Responsable communication – coordinateur relations publiques (H/F) H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable de la communication
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux ministères suivants : le ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt et le ministère des sports. L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.
Descriptif du service
Placée au sein du pôle accompagnement filière et pilotage stratégique, la direction communication & marketing de l'IFCE détermine la stratégie de visibilité de l'IFCE sur tous les médias disponibles existants et à venir (ex : presse, salons, digital, documents imprimés).
L'équipe nationale est composée de 5 personnes : 1 responsable, 3 coordinateurs (relations publiques, digital et harmonisation de la visibilité) et un chargé de communication. Cette équipe propose les outils de déploiement des plans d'actions de communication des 6 pôles de l'IFCE, assure la coordination et la cohérence de toutes les actions. En lien avec la direction générale, elle détermine les messages de manière à améliorer la lisibilité et la visibilité des diverses missions de l'IFCE.
La direction communication & marketing porte aussi la stratégie de marques de l'établissement et la coordination du référentiel de prestations proposées aux usagers et clients.
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la directrice communication & marketing
l’agent(e) sera chargé(e) des missions et activités suivantes :
Missions
Le responsable communication – coordinateur relations publiques - développe et met en œuvre les actions de communication (interne et externe) pour le compte de l'IFCE. Il est responsable de la visibilité de l’IFCE, de la cohérence des messages et des outils utilisés dans son périmètre d’action, ici les relations publiques.
Activités principales
Conçoit et rédige, en concertation avec la directrice communication & marketing, la stratégie annuelle de l'IFCE dans le périmètre des relations publiques, et la fait évoluer selon les signaux pertinents externes et internes
Est responsable de la mise en œuvre de cette stratégie, en s'appuyant sur les expertises des personnes de l'établissement
Assure les relations presse de l’IFCE :
o Coordination de la relation avec la presse (point de contact unique)
o Conception, rédaction et homogénéisation des supports adressés à la presse
o Coordination de l’achat des espaces publicitaires print/web
o Gestion du panorama de presse de l’IFCE
Assure les relations publiques de l’IFCE
o Mise à jour du fichier institutionnel national (avec l’assistante de direction générale)
o Coordination d’événementiels institutionnels
o Organisation de la présence de l’IFCE sur les salons et événements (une chargée de communication assure la mise en œuvre)
o Choix et gestion des tenues et objets de représentation (une chargée de communication assure la mise en œuvre)
Assure un reporting régulier des activités de son groupe projet
Gère le budget de son projet dans le cadre de l'enveloppe annuelle
Intègre les projets menés par les directions de l'établissement qui présentent un lien avec son périmètre d'action
Activité secondaire
Est le responsable communication dédié à la mission « coordonner les actions de promotion de la filière équine française à l’international » et donc assure la mise en œuvre des actions.
Champ relationnel
En interne
Direction communication & marketing
Pôles nationaux (métier et support)
Délégations territoriales
Chargés de communication et/ou de marketing
Référents communication en territoire
En externe
Prestataires des métiers de la communication : graphistes, imprimeurs, photographes, etc.
Partenaires, institutions
Journalistes
Clients, usagers, internautes, etc.
Descriptif du profil recherché
Niveau d’études : minimum Licence en communication ou domaine d’activité équivalent
ET 4 ans d’expériences en relations publiques
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Selon grille en vigueur
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Poste ouvert aux grade suivant de la Fonction Publique d'Etat : Attaché d'Administration de l'Etat (G4), Ingénieur Agriculture et Environnement (G4)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le poste : marion.renault@ifce.fr
Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le recrutement : recrutement@ifce.fr
Composition du dossier de candidature
• Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
• Pour tous les agents publics :
o les trois derniers entretiens professionnels
• Pour les fonctionnaires :
o Le dernier arrêté de situation administrative,
o La notification RIFSEEP.
Date limite de candidature : 16/02/2025
Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr
Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier. En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.
Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.
Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)
Géolocalisation du poste
170 Avenue du Cadre noir Saumur
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
Saumur
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
02/02/2025
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de communication interne
Passionnée d’œnologie, Pauline a rejoint en 2020 la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère. Un premier emploi en tant que chargée de communication interne et de diffusion, qui lui donne l’occasion de traiter une grande variété de sujets et dont l’aspect fédérateur est source de défi et de motivation au quotidien.
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Communication
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines