Responsable administratif et financier

  • Gestion budgétaire et financière

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable budgétaire

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste proposé est situé à Palaiseau sur le campus Agro Paris-Saclay dans le département Modélisation mathématique informatique et physique (MMIP). Il est composé de 3 UFR (Mathématique, Informatique et Physique), de l'unité mixte de recherche (UMR) MIA Paris-Saclay et d'une partie de l'UMR SayFood, toutes deux sous tutelles AgroParisTech et INRAE. Il comprend 39 personnels permanents (20 AgroParisTech, 19 INRAE) et une quarantaine de personnels non permanents (doctorants, post-doctorants, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs et accueillis).

Description du poste

Objectifs du poste :

La ou le responsable assure, sous l’autorité de la présidence du département MMIP et de la direction de l’unité MIA Paris-Saclay, la gestion financière et administrative de la formation et des projets de recherche au sein des deux structures. Elle ou il coordonne l’exécution financière en dépenses et recettes, gère les dossiers des personnels et le processus de recrutement, avec l’aide de l’assistante de gestion du département MMIP, en collaboration avec la gestionnaire de l’unité MIA Paris-Saclay et en lien avec les services internes des deux établissements.

 

Description des missions à exercer ou des tâches à effectuer :

Gestion financière

- Elaboration du budget (formation et projets de recherche) du département MMIP en lien avec les services financiers d’AgroParisTech

- Elaboration du budget ressources propres de l’UMR MIA Paris-Saclay en lien avec les services financiers du centre de Versailles-Saclay d’INRAE

- Suivi de l’exécution des budgets des deux structures (commandes, missions, factures, vérification de la paie)

- Mettre en œuvre et contrôler l’application des règles et procédures de gestion

- Suivi des projets de recherche (exécution du budget, respect des postes de dépenses, reporting)

- Conseil auprès des cadres scientifiques sur les opportunités de dépenses

- Communication auprès des personnels du département et de l’UMR sur les évolutions financières d’AgroParisTech, d’INRAE et des financeurs (revalorisation salariale, frais de gestion, admissibilité des coûts, fongibilité)

Gestion administrative

- Gestion des dossiers des personnels non titulaires du département

- Gestion du recrutement des CDD et vacataires d’enseignement du département

- Suivi des données relatives à la paie des personnels non permanents

- Information auprès des cadres scientifiques sur la soutenabilité des recrutements au sein du département et de l’UMR

- Coordination avec les services d’AgroParisTech et d’INRAE dans le cadre de recrutement et d’accueil

- Communication avec les financeurs -Soutien aux enseignants

Descriptif du profil recherché

Savoirs :

-Connaissance des règles de comptabilité publique

- Connaissance du fonctionnement et des circuits de décisions des établissements

- Connaissance des systèmes d’information (financier, contrat, RH)

- Connaissance des outils collaboratifs (visioconférence, espace de stockage partagé, outils de communication textuel type Slack)

- Maîtrise des outils bureautiques (éditeur de texte, tableur, éditeur de présentations)

- Savoir analyser et prévoir les dépenses

 

Savoir-faire / Savoir-être :

- Savoir organiser et gérer ses tâches

- Respecter les délais

- Savoir déléguer et coordonner les activités

- Savoir former, transmettre ses connaissances

- Savoir travailler en équipe

- Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral

- Être réactif

- Polyvalence, adaptabilité

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieur d'études (Groupe 3.1)
Attaché d'administration (Groupe 3)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

Mot du manager

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions et nos enjeux !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

ParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Contact

Christophe.doursat@agroparistech.fr
recrutement@agroparistech.fr