Adjoint au chef de pôle administratif et financier
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires (stratégiques)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction de la formation.
Description du poste
Objectifs du poste :
L’adjoint(e) au chef de pôle administratif et financier a pour mission de seconder le chef de pôle dans les missions de gestion administrative, financière et budgétaire ainsi que d’assurer la gestion des procédures des actes financiers
Description des missions à exercer ou des tâches à effectuer :
- Contribuer au dialogue de gestion interne au service, coopérer entre les services métiers et les services en charge du budget, contrôle interne, achat ….
- Contribuer au dialogue de gestion interne au service, coopérer entre les services métiers et les services en charge du budget, contrôle interne, achat ….
- Elaboration et gestion des contrats de vacataires
- Suivi analytique ciblé sur la partie budgétaire « masse salariale »
Participer avec le gestionnaire financier aux tâches suivantes :
- Réalisation des actes de dépenses (expression du besoin, commande, engagement juridique, service fait et pièces justificatives)
- Engagement des dépenses et préparation de la liquidation : dépenses de fonctionnement et investissement marché, établir le service fait, affilier au marché
- Recensement des opérations à inscrire en clôture.
- Dans l’exécution de la dépense :
- Vérifier le respect des termes du marché, établir le service fait, affilier au marché pertinent, respecter les seuils et les clés CCM, produire les formulaires de service fait.
- Saisir les données dans le logiciel financier sirep@net, PEP Premium, GFD…
- Emettre les ordres de mission relatifs aux déplacements des étudiants et personnels concernés
- Assurer les réservations des moyens de déplacement et d’hébergement du personnel et des étudiants ainsi que les remboursements des frais de déplacement, respecter les seuils et les clés CCM, produire les formulaires de service fait
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
- Maîtrise du logiciel financier Sirep@net Pep Premium ou connaissance d’un logiciel similaire ou capacité d’adaptation
- Maîtrise des finances publiques
(LOLF et GBCP)
- Connaissance des bases des marchés publics
Savoir-faire / Savoir-être :
- Contrôler, l’application d’une législation ou réglementation
- Réaliser des reporting financier.
Etre réactif et autonome
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'étude (Groupe 3.2)
Attaché administratif (Groupe 4)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
Mot du manager
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions et nos enjeux !
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Contact
agnes.marsset_baglieri@agroparistech.frrecrutement@agroparistech.fr