Adjoint au chef de pôle administratif et financier

  • Gestion budgétaire et financière

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé d'analyses budgétaires (stratégiques)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la direction de la formation.

Description du poste

Objectifs du poste :

L’adjoint(e) au chef de pôle administratif et financier a pour mission de seconder le chef de pôle dans les missions de gestion administrative, financière et budgétaire ainsi que d’assurer la gestion des procédures des actes financiers

Description des missions à exercer ou des tâches à effectuer :

- Contribuer au dialogue de gestion interne au service, coopérer entre les services métiers et les services en charge du budget, contrôle interne, achat ….

- Contribuer au dialogue de gestion interne au service, coopérer entre les services métiers et les services en charge du budget, contrôle interne, achat ….

- Elaboration et gestion des contrats de vacataires

- Suivi analytique ciblé sur la partie budgétaire « masse salariale »

 Participer avec le gestionnaire financier aux tâches suivantes :

- Réalisation des actes de dépenses (expression du besoin, commande, engagement juridique, service fait et pièces justificatives)

- Engagement des dépenses et préparation de la liquidation : dépenses de fonctionnement et investissement marché, établir le service fait, affilier au marché

- Recensement des opérations à inscrire en clôture.

- Dans l’exécution de la dépense :

- Vérifier le respect des termes du marché, établir le service fait, affilier au marché pertinent, respecter les seuils et les clés CCM, produire les formulaires de service fait.

- Saisir les données dans le logiciel financier sirep@net, PEP Premium, GFD…

- Emettre les ordres de mission relatifs aux déplacements des étudiants et personnels concernés

- Assurer les réservations des moyens de déplacement et d’hébergement du personnel et des étudiants ainsi que les remboursements des frais de déplacement, respecter les seuils et les clés CCM, produire les formulaires de service fait

Descriptif du profil recherché

Savoirs :

- Maîtrise du logiciel financier Sirep@net Pep Premium ou connaissance d’un logiciel similaire ou capacité d’adaptation

- Maîtrise des finances publiques

(LOLF et GBCP)

- Connaissance des bases des marchés publics

 

Savoir-faire / Savoir-être :

- Contrôler, l’application d’une législation ou réglementation

- Réaliser des reporting financier.

Etre réactif et autonome

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieur d'étude (Groupe 3.2)
Attaché administratif (Groupe 4)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

Mot du manager

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions et nos enjeux !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Contact

agnes.marsset_baglieri@agroparistech.fr
recrutement@agroparistech.fr