Référent(e) DT monitoring, dendrométrie, statistiques (H/F)
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé la gestion de la filière forêt-bois
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Un métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?
Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
Valoriser la ressource en bois
Agir pour l'environnement
Accueillir le public en forêt
Prévenir les risques naturels
Proposer des prestations et services sur-mesure
La Direction territoriale (DT) Seine-Nord qui couvre les régions Ile-de-France, Hauts-de-France et Normandie, recherche un(e) Référent(e) DT monitoring, dendrométrie, statistiques (H/F) pour la Direction Territoriale Seine-Nord basée à Fontainebleau (77).
La DT Seine-Nord couvre 310 000 ha de forêts publiques, avec une nette prédominance des forêts domaniales qui représentent 260 000 ha.
Les autres forêts publiques (50 000 ha) ont la particularité de ne pas être essentiellement des forêts communales, mais d'appartenir pour certaines à d'autres collectivités ou établissements à caractère public, avec parfois de grands domaines fonciers (Région Ile-de-France = 10 000 ha, Institut de France = 6 000 ha).
Descriptif du service
Plus généralement, pour l'ensemble des forêts, la DT Seine-Nord se distingue par la taille unitaire des forêts : les 13 massifs forestiers de plus de 5 000 ha représentent près de la moitié de la surface totale en gestion. Il en résulte des échelles de gestion un peu particulières.
Il s'agit principalement de forêts de plaine à dominante feuillue, avec un bon potentiel de production dans l'ensemble (récolte annuelle de l'ordre de 1,2 millions de m3). Elle se situent pour la plupart sur les terrains sédimentaires du bassin parisien, avec des sols de bonne fertilité ; la partie ouest est sise sur le massif armoricain, qui offre lui aussi des potentialités intéressantes.
Une partie de ces forêts jouissent par ailleurs d'un climat océanique, en lien avec la proximité de la Manche, propice à la forêt, même si la DT n'est pas épargnée par les crises sanitaires en lien avec le changement climatique.
Le potentiel de production relativement élevée s'accompagne d'un niveau de récolte proche de l'accroissement biologique, tout en fournissant des produits de valeur.
L'enjeu autour de la récolte de bois, tant pour la filière que pour l'ONF, suggère une connaissance fine de la ressource bois, de son évolution et de sa disponibilité.
Description du poste
Le/la Référent(e) DT monitoring, dendrométrie, statistiques est chargé(e) du suivi des réseaux de placettes permanentes qui maillent déjà près de 60 % de la surface, ainsi que du traitement des données issues de la télédétection, des moyens complémentaires pour appréhender la ressource en Bois.
- Il/elle s'appuie sur des ressources humaines localisées en DT ou dans les agences : géomaticiens, techniciens de terrain, chargés de sylviculture, etc.
- Il/elle participe aux réseaux nationaux des référents LIDAR (dont il/elle assure le développement opérationnel sur le terrain DT), dendrométrie, Statistiques.
- Il/elle est le/la référent(e) modélisation, dendrométrie, statistiques pour la DT.
- Il/elle est référent(e) du suivi de la ressource en bois (valorisation et comparaison des onnées ressources IFN/ONF).
- Il/elle organise et pilote la collecte de données sur le terrain, dans le respect de protocoles et est référent(e) des cadrages territoriaux relatifs aux inventaires.
- Il/elle assure les relations avec les éventuels opérateurs tiers et fournisseurs de données, en vue de planifier la mise à disposition des données et en particulier, l'IGN (ocre-pro).
- Il/elle archive les données en vue d'en assurer la sauvegarde et la conservation sur le temps long.
- Il/elle traite les données brutes, en vue de restituer auprès des personnels gestionnaires des données élaborées utiles à la gestion.
- Il/elle organise le transfert des données vers les personnels gestionnaires, en vue d'en faciliter l'accessibilité.
- Il/elle assure une veille sur les outils de la télédétection et en particulier, les nouvelles technologies, propose l'intégration à la gestion courante.
- Il/elle effectue la relecture des CCTP au niveau national, participe aux ateliers de conception, tests / recettes, déploiement, forme des démultiplicateurs, appuie à l'utilisation pour Inventaires, SILVAE, VISULID, Description des peuplements.
Descriptif du profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC +3 minimum dans la Gestion Forestière et vous justifiez d'une première expérience dans une fonction similaire.
Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit de synthèse ainsi que votre capacité d'analyse et de présentation de projets.
Vous avez des connaissances techniques en dendrométrie et en gestion forestière, et également des compétences en géomatique.
Vous savez animer une équipe projet sur le terrain et êtes pédagogue.
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
Rémunération selon profil et expérience + prime
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
groupe à définir selon le corps d'appartenance du candidat
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
FONTAINEBLEAU
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Contact
mobilite.dtsn@onf.fr