Référent SSI appui aux DRAAF, DAAF et aux établissements EA
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information - RSSI
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
DRAAF AUVERGNE-RHONE-ALPES
Secrétariat général
16 B rue Aimé Rudel
BP 45
63370 LEMPDES
Descriptif du service
Le Fonctionnaire de sécurité des systèmes d’information (FSSI) est chargé de s’assurer que les acteurs du MASA, des établissements publics sous tutelle, des établissements d’enseignement supérieur et les opérateurs d’intérêt mettent en œuvre les mesures de cybersécurité préconisées par les autorités. Le Service du numérique (SNUM) déploie la Politique de sécurité des systèmes d’information du ministère en charge de l’agriculture (PSSI/A) pour l’administration centrale et les DRAAF et DAAF. Le SNUM dispose d’une entité dédiée à la cybersécurité, le Bureau de la sécurité des systèmes d’information (BSSI).
En services déconcentrés, la PSSI/A confie aux directrices et directeurs de DRAAF et DAAF la fonction d’Autorité qualifiée de sécurité des systèmes d’information (AQSSI) pour leur structure (Instruction technique CAB/MD/2015-586). A ce titre, il leur revient de veiller à la bonne application de la PSSI/A et de définir pour leur structure, les consignes et directives internes qui y contribuent.
Pour cette mission, ils sollicitent le Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) qui conseille et accompagne la structure en charge du numérique dans la mise en œuvre opérationnelle de la sécurité numérique. Les directrices et directeurs desDRAAF et DAAF peuvent également s’appuyer sur une compétence qui leur est directement rattachée, le Conseiller à la sécurité du numérique (CSN).
Description du poste
Le Référent SSI accompagne les RSSI des DRAAF et DAAF et les établissements d’EA, pour mettre en œuvre la PSSI/A et l’ensemble des préconisations émises par les autorités (ANSSI, CERT-FR, premier ministre, ministère de l’intérieur, MASA, préfectures…).
Il a aussi pour rôle d’apporter un appui, sous la forme notamment d’actions de sensibilisation et de coordination à l’ensemble des établissements d’enseignement agricole sous tutelle du ministère de l’agriculture. L’objectif est de disposer d’un niveau de compétence hautement spécialisé en cybersécurité pour renforcer la protection et la préparation des DRAAF et DAAF et des établissements d’enseignement agricole face à la menace cyber.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Compétence sur l’ensemble du territoire national, métropole et DROM.
- Appuyer à distance ou en présentiel les structures.
- Accompagner les RSSI pour l’analyse de l’existant au regard des risques cyber
- Etudier avec les services des DRAAF et DAAF en charge du numérique, les solutions les plus adaptées pour renforcer la cybersécurité.
- Accompagner dans la mise en œuvre des outils et leur maintenance.
- Travailler avec les services des DRAAF et DAAF pour l’élaboration des dossiers d’homologation (Instruction technique SG/SNUM/SDSPR/2023/576) lorsqu’ils sont requis.
- Eclairer au besoin, au côté des RSSI les CSN ou les AQSSI sur les enjeux, les risques, et les moyens de les atténuer.
- S'assurer en matière de gestion de crise cyber, en collaboration avec le CSIRT Agriculture et le FSSI que les DRAAF et DAAF mettent en œuvre des procédures pertinentes de gestion des incidents, élaborent des procédures de gestion de crise cyber, et réalisent régulièrement des exercices.
- Participer à l’élaboration des instructions à l’intention des services déconcentrés du MASA et des établissements d’'EA.
- proposer des formations et contribuer à leur élaboration
- Faciliter la prise en compte de la cybersécurit'' dés conception des outils pour favoriser la mise en oeuvre du principe ''securtiy by design''
- Rendre compte de ses activités au chef du BSSI informer les directeurs(rices) lors de ses interventions dans leur structures
CHAMP RELATIONNEL :
- DRAAF, DAAF, Etablissements d'enseignement agricole
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissances générales liée à la SSI, systèmes d’information et de communication
- Réglementation liée à la SSI
- Méthodes d’analyse des risques de cybersécurité
SAVOIR-FAIRE :
- Rigueur, méthode, organisation
- Aptitude au travail en collaboration
- Persuasion et pédagogie
- Qualités rédactionnelles
- Sens de la confidentialité
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Christophe PEGUILLAN, chef du bureau de la sécurité des systèmes d'information
christophe.peguillan@agriculture.gouv.fr
Tel : 05.61.28.94.05
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)
Géolocalisation du poste
16B RUE AIMÉ RUDEL MARMILHAT - 63370 LEMPDES, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
LEMPDES
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
16/05/2025
Responsable de l’incubateur numérique du ministère
Diplômée d’une école de commerce, Jennifer a effectué une formation en développement numérique avant d’entrer dans la fonction publique pour effectuer différentes missions dans l’écosystème des ministères. Aujourd’hui, elle est responsable de la « Ruche numérique », un programme interministériel pour accélérer la transformation numérique du service public. Un beau challenge qu’elle relève brillamment depuis plusieurs mois et qui représente une expérience très enrichissante.
-
Numérique
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
-
Communication
-
Numérique
-
Ressources Humaines