Juriste fiscaliste - référent(e) H/F

  • Gestion budgétaire et financière

  • Val de Marne (94)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable budgétaire

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l'ONF gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales.

La direction générale porte la politique générale de l'établissement, ainsi que son pilotage. La mise en œuvre de cette politique s'inscrit dans le cadre d'un contrat pluriannuel que l'établissement signe avec l Etat, conformément à l'article L221-3 du Code forestier.

Descriptif du service

La direction économique et financière (DEF) est responsable de la prospective économique, de la politique financière, budgétaire et de contrôle de gestion de l'établissement, de la stratégie achat et de la valorisation du patrimoine foncier, de l'optimisation des patrimoines mobiliers et immobiliers, ainsi que du pilotage des moyens généraux. Elle pilote de manière coordonnée la fonction financière auprès de l'ensemble des services territoriaux et assure la production normative transverse.
Elle pilote et anime l'ensemble des réseaux fonctionnels au sein des services territoriaux et garantit la diffusion de l'information budgétaire et financière, ainsi que la formation des acteurs impliqués dans les processus financiers. A ce titre, elle développe des actions de maîtrise des risques et de contrôle des processus financiers.
Elle assure le pilotage, en lien avec l'agence comptable principale, de la trésorerie et des relations avec les partenaires bancaires.
Le département finances et contrôle de gestion assure la prospective économique, la définition et la mise en œuvre de la politique budgétaire et financière de l'établissement. Il pilote également la gestion fiscale de l'établissement ainsi que la gestion des référentiels des tiers et des articles. Il pilote le dialogue de gestion budgétaire et financier avec les services territoriaux et les directions centrales, la politique du contrôle de gestion et l'établissement des résultats analytiques annuels.

Description du poste

Sous l’autorité du chef du département et en lien avec son binôme, le/la fiscaliste est chargé(e) des missions suivantes :

1.      Assurer le pilotage fonctionnel quotidien du binôme de fiscalistes.

2.     Assurer la veille juridique et la sécurisation des processus fiscaux. Contribution à la définition de la stratégie fiscale de l’établissement.

3.     Conseil opérationnel et assistance fiscale auprès des directions centrales et de l’ensemble des directions territoriales, ainsi que des filiales du groupe ONF.

4.     Mise en œuvre d’une politique de maîtrise des risques en matière de fiscalité, notamment en matière de taxe sur la valeur ajoutée :

-         Veille fiscale : rédaction de guides utilisateurs et fiches pratiques ;

-         Formations : animation des journées de formation, identification des risques, suivi technique et appui aux équipes formées ;

-         Système d’information comptable et financier : adaptation et vérification de la conformité des règles fiscales ;

-         Mise en place de contrôles a posteriori sur la bonne application des règles fiscales au sein de l’établissement.

5.     Suivi, contrôle & calcul des obligations fiscales, notamment :

-          Taxe sur la valeur ajoutée : déclarations mensuelles, calcul du coefficient de déduction de TVA (prorata de TVA) ; Taxes locales : CVAE, CFE, taxe sur les bureaux & taxes foncières ;

-         IS, CIR, mécénat ;

-         Divers : C3S, DAS2, taxe sur les véhicules de société, taxe à l’essieu ;

-         Liasse fiscale : contribution à l’établissement de la liasse fiscale.

6.     Interface avec l’administration fiscale : suivi des contentieux fiscaux, rédaction de réclamations contentieuses et des rescrits

Descriptif du profil recherché

Titulaire d’un Bac+5 en droit avec une spécialisation en fiscalité, vous disposez d'une expérience confirmée d’au moins 10 ans au sein d’un cabinet spécialisé ou au sein du service financier et comptable d’une entreprise.

Vous maîtrisez la fiscalité d’entreprise, en particulier de la TVA, et possédez une bonne connaissance de la comptabilité générale. Vous avez une connaissance approfondie des outils du Pack Office et, si possible, des outils de gestion comptable et financière (SAP ou autres). La maitrise du progiciel SAP serait apprécié.

Organisé(e) et anticipatif(ve), vous faites preuve de rigueur et de fiabilité dans vos analyses, avec une capacité à analyser et synthétiser. Vous possédez de fortes aptitudes rédactionnelles, ainsi qu'une bonne communication orale et écrite.

Doté(e) d’un esprit d’initiative et d’autonomie, vous avez également le sens du travail en équipe, avec assertivité et une capacité à dialoguer.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

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Informations complémentaires

Informations complémentaires

Le poste est non logé et classé A2.

Il est basé à Maisons-Alfort (94).
Vous êtes un agent de la fonction publique et vous souhaitez candidater ? Nous vous prions de nous communiquer s'il vous plaît :

• Le numéro de référence de l'offre
• Votre fiche financière OU votre dernier bulletin de salaire
• Votre dernier arrêté de nomination / promotion OU votre dernier arrêté d'avancement d'échelon.

Sans ces informations, votre candidature ne saurait être analysée.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Maisons-Alfort - 94700

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

16/12/2024