Inspecteur général (groupe I) au CGAAER H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Paris (75)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre - Experte / Cadre - Expert chargée/chargé d'une politique transversale

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) participe, sous l'autorité du ministre chargé de l'agriculture qui le préside, à la conception, à la définition, au suivi de la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques publiques dont le ministère chargé de l'agriculture a la charge ou auxquelles il contribue. A ce titre, le CGAAER exerce des missions de conseil, d'appui, de prospective et d'expertise ainsi que des missions d'inspection, d'audit, d'enquête, de contrôle et d'évaluation. Le CGAAER assiste le ministre dans la conception d'ensemble des politiques et stratégies qu'il porte, comme rappelé ci-dessous, en lui fournissant les éléments d'étude et propositions dont il a besoin pour orienter sa décision, ainsi que dans la gestion des crises et l'évaluation de leur traitement. Ces missions s'exercent également dans le champ de la coopération internationale. Le CGAAER participe à des missions, travaux et réflexions interministériels.

Descriptif du service

Chaque membre du CGAAER est également susceptible d'être mobilisé pour contribuer aux missions de représentation confiées au CGAAER (conseils d'administration, conseils scientifiques, présidence de jurys de concours et d'examen, autres…). Le CGAAER est organisé en sept sections thématiques («Mission d'inspection générale et d'audit», «Economie agricole et alimentaire», «Alimentation et santé», «Forêts, ressources naturelles et territoires», «Formation, recherche et métiers», «Gestion publique et réforme de l'Etat», «International, prospective, évaluation et société»), qui rassemblent aujourd'hui 120 membres.

Description du poste

A la demande de la première ministre ou des ministres intéressés, il réalise les missions de même nature que les missions mentionnées au deuxième alinéa, le cas échéant conjointement avec des services d'inspection générale ou de contrôle d'autres ministères.

Descriptif du profil recherché

La réalisation des missions confiées au CGAAER requiert une grande ouverture d’esprit afin d’apporter des solutions innovantes à des problèmes complexes. Les candidats devront disposer des savoir-être suivants: une grande capacité de travail en équipe (partage d’informations, de points de vue, recherche de convergences), des facultés d’analyse et de synthèse, ainsi que d’adaptation à des univers de travail diversifiés. L’autonomie, la rigueur, la réactivité ainsi que l’aptitude à prendre du recul, la faculté à faire preuve d’écoute et d’observation sont également essentielles. S’agissant des savoir-faire, les candidats doivent avoir acquis une bonne culture administrative et une maîtrise de l’organisation des pouvoirs publics. Il est nécessaire qu’ils disposent de qualités rédactionnelles solides. Une expérience managériale avérée est également recherchée. Les candidats doivent justifier la maîtrise d'au moins une compétence en lien avec le champ des politiques publiques portées par le MASA, et acquise au cours de leur carrière professionnelle.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

La rémunération comporte une part indiciaire, déterminée au regard de l'indice détenu par le candidat retenu s'il est fonctionnaire, et une part indemnitaire fixée en tenant compte des fonctions, sujétions et expertises propres à l'emploi (IFSE). A cette rémunération fixe, pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel (CIA) dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.
Il est rappelé que les personnes qui, après avoir eu la qualité d'inspecteurs généraux, envisagent dans un délai de trois ans à compter de la cessation définitive ou temporaire de ces fonctions, de poursuivre une activité, salariée ou non, dans une entreprise privée ou un organisme de droit privé, ou de toute activité libérale, sont soumises au contrôle de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, en ce qui concerne la compatibilité de ces activités avec leurs fonctions antérieures.

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Les candidatures sont transmises dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au vice-président du CGAAER. Le dossier de candidature comprend notamment un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi qu'un document écrit du candidat, n'excédant pas quatre pages, et présentant une réalisation professionnelle qu'il choisit pour appuyer sa candidature. Il comprend le cas échéant l'appréciation par sa hiérarchie, de la valeur professionnelle du candidat sur les quatre dernières années de service et un état de service, pour les candidats ayant la qualité de fonctionnaires. Pour les fonctionnaires qui ne sont pas rémunérés par le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, les candidatures seront accompagnées également: – du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé; – des trois derniers bulletins de salaire; – et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront également accompagnées: – d'une copie de la carte nationale d'identité; – de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae; – du dernier contrat de travail; – des trois derniers bulletins de salaire; – et d'une attestation de rémunération établie par l'organisme employeur.

Fondement juridique du recrutement

Les emplois proposés dans le cadre du présent avis constituent des emplois du groupe I au sens du décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les candidats doivent respecter les conditions de recevabilité fixées par le I de l'article 11 du décret du 9 mars 2022.
Ces emplois sont occupés dans les conditions prévues par l'article 12 du décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. Les fonctionnaires, les officiers supérieurs et les magistrats de l'ordre judicaire sont placés en position de détachement. Les autres personnes sont recrutées par un contrat écrit.
La durée initiale d'occupation de l'emploi est fixée à cinq ans, renouvelable dans les conditions fixées par le décret n°2022-335 du 9 mars 2022 relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services. La période probatoire est fixée à six mois.

Les candidatures sont à adresser par voie dématérialisée simultanément aux destinataires et adresses suivants :
- Mme Claudine Lebon, secrétaire générale du CGAAER : claudine.lebon@agriculture.gouv.fr
Bureau des affaires générales - candidatures.bag.cgaaer@agriculture.gouv.fr

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)

Géolocalisation du poste

251 rue de Vaugirard 75015 Paris

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

251 rue de Vaugirard 75015 Paris

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Contact

claudine.lebon@agriculture.gouv.fr
candidatures.bag. cgaaer@agriculture.gouv.fr