Ingénieur pédagogique – DSI (H/F)

  • Enseignement et Formation

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Conceptrice / Concepteur d'actions de formation

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (M.A.S.A) (www.envt.fr). Elle forme près de 840 élèves répartis en cinq promotions et compte environ 350 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques et agents contractuels.

L'Etablissement a pour mission première la formation des vétérinaires (160 diplômés par an) dans le cadre d'un référentiel de formation national qu'il se doit de respecter. L'Ecole est accréditée par l'Association Européenne des Etablissements Vétérinaires (AEEEV) et donc soumise au respect des normes de cette association. Les équipes d'enseignants sont regroupées au sein de trois départements :
- Elevage et produits/Santé publique vétérinaire, Sciences biologiques et fonctionnelles, Sciences cliniques des animaux de compagnie, de sport et de loisirs.
En matière de recherche, l'Etablissement accueille plusieurs équipes de scientifiques (la plupart sont des UMR avec une cotutelle INRAE, INSERM, UT3, …) en lien avec la santé animale, l'hygiène des aliments ou la génétique.
Champ relationnel du poste :
Interne : les départements d'enseignement de l'établissement, la direction, la direction des formations, le groupe de travail pédagogique et numérique.
Externe : les établissements membres du consortium Hercule 4.0, le réseau des ingénieurs pédagogiques sur le site de l'enseignement supérieur

Description du poste

Objectifs du poste :

Créer, améliorer des dispositifs pédagogiques en optimisant l’articulation des ressources humaines, techniques, financières et logistiques disponibles en fonction des objectifs de la formation, du public et des contraintes et ressources du projet.

Travail en autonomie et forte responsabilité sur une mission transversale directement avec les enseignants chercheurs. Etudier, concevoir, et réaliser des projets pédagogiques et numériques répondant aux besoins des acteurs et publics de la formation vétérinaire. Favoriser l’évolution des pratiques pédagogiques au sein des établissements de formation vétérinaire. Participer au suivi, au pilotage et à la coordination des projets pédagogiques utilisant des outils numériques innovants spécifiques aux ENV.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :

Activités principales

  • Analyser une demande de formation, de besoins pédagogiques des enseignants et des étudiants en formation vétérinaire
  • Accompagner les enseignants pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques, numériques ou non.
  • Convertir les objectifs de formation en objectifs observables, univoques, réalistes et situés.
  • Rédiger le cadrage ou le cahier des charges d’un dispositif pédagogique, déterminer et créer les ressources (pédagogiques et numériques ou non numériques) pour à sa conception et à sa réalisation.
  • Concevoir et adapter le dispositif aux les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques suivant les spécificités de l’enseignement vétérinaire
  • Définir les modalités adaptées aux contraintes et aux objectifs de formation : présentiel, à distance, en situation de travail ou en mode « hybride », et dans un format multimodal (synchrone, asynchrone, etc.).
  • Scénariser la formation, organiser la mise en activité des apprenants suivant les modalités pédagogiques retenues, et les évaluations concluant l’action de formation et le cas échéant la jalonnent.
  • Elaborer les outils et les supports de formation.
  • Evaluer des dispositifs pédagogiques, la qualité de la formation et proposer des pistes d’amélioration.
  • Soutenir la réflexion des enseignants sur leur pratiques et leur intégration des outils numériques
  • Sensibiliser, conseiller et de former aux outils utilisés dans le domaine du numérique éducatif et à l’innovation pédagogique auprès des enseignants et du personnel et des étudiants.
  • Collaborer avec les équipes pédagogiques, mettre en place des évaluations pertinentes
  • Participer à la conception de contenus numériques (vidéos, images, son, animations, etc.), assurer la logistique de leur déploiement et leur actualisation.
  • Assurer une veille technico-pédagogique, identifier et expérimenter les outils numériques et/ou les pratiques pédagogiques grâce à la technologie éducative et aux recherches en sciences de l’éducation, diffuser et informer les enseignants.
  • Respecter, faire respecter la législation de droit d’auteur et d’image des les éléments visuels, sonores et textuels

Descriptif du profil recherché

Savoirs et savoirs faire :

 

  • Ingénierie pédagogique (connaissance approfondie)
  • Sciences de l’éducation (connaissance approfondie)
  • Techniques d’animation pédagogique mobilisables dans une formation multimodale (maîtrise)
  • Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et de normes associées
  • Technologies de production audiovisuelle et multimédia
  • Droit de la propriété intellectuelle en relation avec les domaines de l’ingénierie pédagogique
  • Scénarisation pédagogique pour un dispositif de formation numérique et non numérique en favorisant notamment l’interactivité, l’immersion et la ludification
  • Bonne pratique des outils du numérique éducatif (plateformes LMS, outils de quiz, dalle ou tableau interactif, classe virtuelle, réalités virtuelles, VTS editor, etc.) dans le cadre de l’exercice vétérinaire
  • Maitrise de l’expression écrite et orale en français
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Connaissances de l’environnement de l’enseignement supérieur y compris de l’enseignement supérieur dépendant du ministère chargé de l’agriculture
  • Elaborer et mettre en œuvre une formation
  • Expérience confirmée dans la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques et numériques
  • Expérience confirmée dans la réalisation d’actions pédagogiques

 

Savoir-être :
 

  • Aptitude à animer et à former
  • Créativité / Sens de l’initiative
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité d’écoute / sens du relationnel
  • Autonomie, rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à conduire des projets  complexes 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

PP1

Corps / Groupe RIFSEEP

IE, Groupe RIFSEEP : G2
Référence : Note de service SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie

Géolocalisation du poste

23 chemin des Capelles – BP 87614 31076 TOULOUSE cedex 3

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Toulouse

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Contact

enrique.dumas.@envt.fr