Ingénieur en sciences économiques, humaines et sociales systèmes socio-écologiques forestiers H/F

  • Recherche

  • Meurthe et Moselle (54)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable de laboratoire de recherche

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste proposé est situé sur le campus AgroParisTech de Nancy, dans le département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG), et il sera rattaché à l'Unité Mixte de Recherche BETA (Bureau d'Economie Théorique et Appliquée).

Description du poste

Objectifs du poste
La notion de système socio-écologique forestier commence à prendre de l’ampleur dans la communauté scientifique travaillant sur les questions forestières, notamment en Sciences Economiques, Humaines et Sociales. Pour autant, peu de recherches encore portent sur ces objets. Un poste d’ingénieur de recherche visant précisément l’étude de ces systèmes est tout à fait novateur et répond aux besoins de recherche sur les risques qu’encourent les forêts en raison de changements climatiques et aux grands défis que doit relever leur gestion et les politiques publiques. En outre, ce poste permet de renforcer la présence de la tutelle AgroParisTech au sein de l’UMR BETA. Le BETA souhaite aussi davantage développer des compétences à l’interface entre SEHS et forêt, plus particulièrement en sciences de gestion. De par son profil, la personne recrutée apportera au laboratoire :

1/des compétences en sciences de gestion qui viendront enrichir et compléter celles des économistes du BETA travaillant sur la forêt, notamment concernant l’analyse des comportements des acteurs du territoire, et plus spécifiquement des propriétaires forestiers, 2/des compétences en planification forestière et aménagement, à la fois du point de vue macro mais aussi à l’échelle plus fine de la parcelle,- 3/un réseau de professionnels de terrain dans la gestion sylvicole (ONF, CNPF, etc.), et l’accès à des compétences techniques essentielles à la conduite des travaux de recherche du BETA, 4/des forces vives en SEHS sur la notion des systèmes socio-écologiques forestiers au sein du PEPR FORESTT dont le BETA pilote un des projets ciblés.  

Description des missions à exercer
Recherche
-Jouer le rôle d’intermédiaire entre les chercheurs en économie du BETA et les acteurs forestiers sur le terrain et leur venir en appui sur des problématiques forestières, et plus spécifiquement sur la gestion et l’aménagement des forêts, en facilitant les collaborations avec l’UMR Silva.
-Participer aux projets de recherche portés par les membres du BETA (TETRAE PERCEVAL, PEPR FORESTT, etc.).
-Concevoir et porter des projets de recherche et en innovation ouverte, notamment en mobilisant d’autres disciplines et des acteurs de terrain.
-Contribuer au développement de la plateforme OLEF (Observatoire pour l’Economie de la Forêt) en créant de nouvelles données (qu’elles soient qualitatives ou quantitatives) ou en valorisant les bases de données existantes.

Enseignement 
-Concevoir et réaliser des enseignements de niveau ingénieur et master en aménagement forestier et planification forestière : les principes de l’aménagement forestier, mise en œuvre d’un document d’aménagement, principes d’évaluation économique des propositions de gestion sylvicoles, évaluation des itinéraires sylvicoles, prise en compte des risques
-Encadrer et accompagner les étudiants lors de modules d’enseignement par projets.
-Prendre des responsabilités en matière de formation

Descriptif du profil recherché

Savoirs :
-Avoir des connaissances approfondies dans le domaine des SEHS, en particulier en sciences de gestion, appliquées à la forêt.

-Être capable d’enseigner l’aménagement forestier et/ou la planification forestière.

-Développer et maintenir un réseau de partenaires extérieurs.

-Maitrise de l’anglais scientifique et   technique du domaine.

 

Savoir-faire / Savoir-être :
-Capacité à aborder les problématiques de l’aménagement forestier au sein de projets et de groupes d’acteurs interdisciplinaires.

-Capacité à restituer les résultats de ses travaux de manière adaptée aux divers publics concernés.

-Capacité à concevoir et mettre en œuvre des projets de formation (ingénieur et master).

 

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Ingénieur de recherche (groupe 3)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

Mot du manager

Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 14 rue Girardet 54042 Nancy

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Contact

marielle.brunette@inrae.fr
luna.feautrier@agroparistech.fr