Gestionnaire Vie Etudiante à la Direction de la Scolarité et Vie Etudiante H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire de scolarité
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris VetAgroBio Nantes, Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d'ingénieur, doctorat d'exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d'université.
L'ambition d'Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d'alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».
Grâce à ses différentes accréditations, l'établissement possède un dispositif attractif de formation-recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.
4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :
• maîtrise de la santé des animaux d'élevage
• sécurité et qualité de l'aliment
• procédés alimentaire, management et développement durable
• santé humaine, recherche clinique et biomédicale, translationnelle.
Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires.
Le campus des sciences de l'alimentation, basé à la Géraudière à Nantes, est le siège principal des formations en ingénierie.
Descriptif du service
Deux services de formations, le service des formations ingénieurs-TS (SFI) et
le service des formations vétérinaires (SFV) gèrent les étudiants des
2 sites.
Le poste à pourvoir est basé principalement sur le site de la Chantrerie mais avec une présence régulière sur le site de la Géraudière (1j/semaine).
Description du poste
Objectifs du poste
- Assurer la réalisation de tâches administratives et techniques, dans le respect des règles et procédures applicables.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
- Assister la directrice de la scolarité et de la vie étudiante pour avoir une vie étudiante dynamique sur les deux campus :
- Suivi des évènements festifs organisés par les étudiants (programmation des soirées…), notamment l’intégration, et s’assurer des dispositifs de prévention mis en place
- Animation de dispositifs de prévention contre les VSS, les substances addictives (alcool…) …
- Assurer la communication vers les étudiants notamment via la plateforme Connect sur tous les sujets de la vie étudiante
- Organiser les réunions mensuelles des BdE en concertation avec la DSVE, suivi de leur demande de subvention annuelle
- Assurer la gestion de la campagne de subventions de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC):
- Assurer une dynamique des étudiants pour encourager à monter des projets dans les différents champs d’actions de la CVEC
- Elaboration en direct des projets CVEC avec le CROUS
- Lancement des campagnes : information des étudiants, accompagnement pour élaboration des dossiers, organisation des commissions, préparer les validations pour les instances,
- Assurer le suivi des projets et le bilan des actions précédentes,
- Produire les données CVEC pour l’obtention de la subvention annuelle en lien avec le CROUS
- Engagements et paiements des subventions
- Accompagnement des étudiants concernant les dispositifs d’aides financières à leur disposition :
- Recevoir les étudiants en difficulté,
- Accompagnement pour élaboration des dossiers,
- Organisation des commissions d’aides ponctuelles (ordre du jour, invitations, compilation dossiers, rédaction des PV)
- Suivi des attributions : engagements financiers.
- Assurer la gestion de missions transversales liées à la scolarité
- Participer à l’organisation des divers événements liés à la scolarité (cérémonie de remise des diplômes) ;
- Planifier les visites médicales annuelles en concertation avec le service médical universitaire, assurer le lien avec le service médical en cas de difficulté ponctuelle avec un étudiant.
- Suivre les demandes de césure : compilation dossiers étudiants, organisation de la commission annuelle
- Instruire les demandes de déplacement des étudiants vétérinaires en lien avec le SFV (forum, congrès)
- Instruire les demandes de réservation de salles à la Chantrerie hors formation initiale (conférences, soirées festives) et tenue d’un tableau
- Gestion des accidents du travail des étudiants : déclaration MSA et établir le bilan annuel pour Oniris
- Remplir les documents qualité concernant la procédure vie étudiante
- Suivi budgétaire de la vie étudiante et du SFV : engagements, paiements..
Descriptif du profil recherché
Savoirs
- Maîtriser les technique générales de secrétariat ;
- Maîtriser l’expression orale, la prise de notes, la rédaction de courriers, de compte-rendu ;
- Connaître la réglementation relative à la gestion administrative et pédagogique
applicable aux étudiants ;
- Connaître l’offre de formation de
l’établissement ;
- Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), connaître les progiciels métiers (Fi-PEP, CELCAT, logiciel de gestion étudiants Pégase, Moodle / Connect)
Beaucoup de ces connaissances peuvent s’acquérir avec de la motivation et de la curiosité.
Savoir-faire
- Faire preuve de diplomatie
et de relationnel avec des
interlocuteurs variés
- Faire preuve de capacités d’accueil, de dialogue et d’écoute envers les étudiants
- Savoir gérer les urgences et les périodes de pics d’activité ;
- Respecter les règles de confidentialité et de déontologie
- Faire preuve de capacité d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode ;
- Savoir travailler en équipe et en autonomie ;
- Savoir alerter et rendre compte à son supérieur hiérarchique ;
- Participer à l’amélioration continue des méthodes de travail
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
Référence : NdS SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
Rémunération contractuels (en € brut/an)
La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP : G3
Secrétaire administratif (groupe 3)
Technicien de formation et de recherche (groupe 3)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Fournir :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront nommés : CV NOM Prénom, et, LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
Veuillez-vous conformer à la procédure décrite dans la note de service de mobilité parue sur BO Agri pour déposer officiellement votre candidature auprès du ministère de l'agriculture
Fondement juridique du recrutement
L.311-2 du Code général de la fonction publique
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
101 route de Gachet, 44307 NANTES Cedex 3
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Contact
koulm.dubus@oniris-nantes.frnathalie.joubert@oniris-nantes.fr