Gestionnaire administratif.ve budgétaire H/F

  • Finances Publiques

  • Maine et Loire (49)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) et du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de :
- Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
- Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.

Descriptif du service

La Direction des affaires financières, placée sous l'autorité hiérarchique du Secrétariat général, est composée de quatre départements :
• Budget / Dépenses / Recettes (11 agents)
• Marchés et Achat public (2 agents)
• Contrôle de gestion et comptabilité analytique (3 agents)
• Gestion des véhicules (1 agent)
La DAF est répartie sur deux sites géographiques, avec 14 agents à Arnac-Pompadour (19) et 3 agents à Saumur (49).
La direction des affaires financières assure le pilotage financier et budgétaire de l'établissement, en déclinaison des objectifs définis par la Direction générale. Au sein du département du budget, le(la) gestionnaire administratif et budgétaire est rattaché au service « gestion des dépenses de fonctionnement », composé de quatre agents et répartis sur les deux sites. Dans le respect du cadrage et des procédures définies par la DAF, ce service est chargé de traiter les dépenses de fonctionnement de l'établissement en lien étroit avec l'agence comptable.

Description du poste

Au regard de la taille de l’établissement et de son organisation, l’agent travaillera de manière transversale et sera amené à travailler sur l’ensemble des ordonnancements passés par les différents chefs de service et responsables d’unité budgétaire, avec un rôle de conseil éventuel auprès de ses collègues sur site de Saumur.

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Affaires financières (DAF), il/elle sera chargé(e) des missions et activités suivantes :
 
Missions

L’agent(e) assurera la gestion de l’exécution du budget de fonctionnement de plusieurs services. Au regard de la taille de l’établissement et de son organisation, l’agent travaillera de manière transversale,

avec un rôle de conseil éventuel auprès de assistantes des responsables d’Unités budgétaires du site de Saumur.

 

Activités principales 

Contrôle réglementaire des pièces justificatives de la dépense : liquidation ou émission des demandes de paiements (selon les services) ; assure l'interface avec les services de l’agence comptable ;
 
Contrôle et suivi des engagements juridiques (bons de commande, engagements liés aux marchés, contrats) ;
 
Contrôle des contrats en cours et des documents constitutifs des marchés au moment du paiement et veille en termes de dépassement des seuils selon le type de dépenses ;
 
Suivi des contrats et conventions dans le cadre de la politique d’achats mise en œuvre par l’établissement, en soutien au Département des Marchés ;

Contrôle de liquidation des dépenses : aspects juridiques (marchés publics et notamment avances, révisions de prix, sous-traitances) et aspects budgétaires et comptables ;
 
Vérification et émission des demandes de paiement relatives aux frais de déplacement des personnels des unités budgétaires du site de Saumur ;
 
Veille réglementaire et technique ; diffusion des informations auprès des services utilisateurs.
 

Ces missions s’accompagnent, le cas échéant, de la participation à la mise en place de nouvelles procédures ainsi qu’à la rédaction de manuels de procédure correspondants. En tant que de besoin, le gestionnaire administratif et financier pourra contribuer ponctuellement à la mise en œuvre des différents chantiers du service et de l’établissement.

 

Champ relationnel :

En interne :
Les autres personnels de la DAF
Les chargé(e)s de dépenses et assistant(e)s des Responsables d’unité budgétaire
Les Responsables d’unité budgétaire
 

En externe :
Les fournisseurs
Les usagers


 

Descriptif du profil recherché

Niveau d’études : Bac+2 en comptabilité

Et 3 ans d’expériences dans un poste similaire

 

Compétences requises
 
Connaissances :


Maîtrise des règles de la comptabilité publique et plus particulièrement celles relatives à la dépense publique et à l’exécution des marchés, connaissance souhaitable du décret GBCP


Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
 

Une première expérience en comptabilité, idéalement dans un contexte de finances publiques serait un plus : les missions et activités décrites sont en mode/procédure GBCP.

 

Une formation aux systèmes d’information PEP et GFD est prévue à la prise de poste.

 

Savoir-faire :


Analyser les données comptables et financières
Appliquer les règles comptables
Capacité à mettre en œuvre les procédures de contrôle de la dépense publique
 

Savoir-être :


Grande rigueur et organisation dans le travail
Fiabilité et réactivité
Sens des priorités
Autonome tout en sachant faire remonter les informations pertinentes à son supérieur
Capacité à travailler en équipe

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Secrétaire administrative (G3)

Informations complémentaires

Informations complémentaires


Personne à contacter pour plus de renseignements sur le poste : lysianne.caron@ifce.fr ou laurence.cadet@ifce.fr

Pour plus de renseignements sur la procédure de recrutement : recrutement@ifce.fr

 Composition du dossier de candidature
• Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
• Pour tous les agents publics :
o les trois derniers entretiens professionnels
• Pour les fonctionnaires :
o Le dernier arrêté de situation administrative,
o La notification RIFSEEP.

Date limite de candidature : 11/05/2025

Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr

Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.

Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.

Fondement juridique du recrutement


Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.

Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.

Un agent bénéficiant déjà d'un engagement à durée indéterminée avec un autre employeur public sera recruté en CDI en application des articles L332-2 et L332-5 du Code Général de la Fonction Publique, si les fonctions sont de même catégorie hiérarchique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Pays de Loire, Maine et Loire (49)

Géolocalisation du poste

170 Avenue du Cadre noir Saumur

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Saumur

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025