Gestionnaire administratif et financier H/F

  • Gestion budgétaire et financière

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé d'analyses budgétaires (stratégiques)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du département SIAFEE.

Description du poste

Objectifs du poste :
Le gestionnaire financier et administratif assure auprès du Responsable Administratif et Financier et sous sa responsabilité, la bonne gestion administrative et financière du département.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
Gestion financière : recherche (conventions)

- Gestion des commandes suivant l’origine de financement (génération des EJ envoi des BDC, récupération des attestations de service fait)

- Traitement des factures en lien avec le service facturier

- Relance des fournisseurs

- Etablissement des pordres de missions des enseignants-chercheurs dans le cadre des conventions en France et à l’étranger

- Suivi des conventions dans PEP, aide au reporting

Missions annexes :

- Contribuer à l’organisation des activités collectives (assemblées générales, réunions d’équipe…)

Descriptif du profil recherché

Savoirs :
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics

- Savoir analyser une situation, un problème et proposer des solutions alternatives,

- Connaissance de la gestion financière, des règles de la comptabilité publique applicables aux établissements publics (GBCP)

- Maîtrise des logiciels de base en bureautique

- Savoir rédiger (courriels, actes administratif)

 

Savoir-faire / Savoir-être :
- Être à l’écoute et s’adapter aux besoins de personnels divers (administratifs, financiers, techniciens, enseignants, chercheurs …),

- Être rigoureux (se)

- Sens de l’organisation et de l’initiative

- Faire preuve de discrétion

- Sens des relations humaines

- Savoir travailler en autonomie et en équipe suivant la tâche assignée

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Technicien formation recherche (groupe 2.2)
Secrétaire administratif (groupe 2.2)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.

Mot du manager

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions et nos enjeux !

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Géolocalisation du poste

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Contact

recrutement@agroparistech.fr