Gestionnaire administratif et financier H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires (stratégiques)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du département SIAFEE.
Description du poste
Objectifs du poste :
Le gestionnaire financier et administratif assure auprès du Responsable Administratif et Financier et sous sa responsabilité, la bonne gestion administrative et financière du département.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter :
Gestion financière : recherche (conventions)
- Gestion des commandes suivant l’origine de financement (génération des EJ envoi des BDC, récupération des attestations de service fait)
- Traitement des factures en lien avec le service facturier
- Relance des fournisseurs
- Etablissement des pordres de missions des enseignants-chercheurs dans le cadre des conventions en France et à l’étranger
- Suivi des conventions dans PEP, aide au reporting
Missions annexes :
- Contribuer à l’organisation des activités collectives (assemblées générales, réunions d’équipe…)
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
- Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des établissements publics
- Savoir analyser une situation, un problème et proposer des solutions alternatives,
- Connaissance de la gestion financière, des règles de la comptabilité publique applicables aux établissements publics (GBCP)
- Maîtrise des logiciels de base en bureautique
- Savoir rédiger (courriels, actes administratif)
Savoir-faire / Savoir-être :
- Être à l’écoute et s’adapter aux besoins de personnels divers (administratifs, financiers, techniciens, enseignants, chercheurs …),
- Être rigoureux (se)
- Sens de l’organisation et de l’initiative
- Faire preuve de discrétion
- Sens des relations humaines
- Savoir travailler en autonomie et en équipe suivant la tâche assignée
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Technicien formation recherche (groupe 2.2)
Secrétaire administratif (groupe 2.2)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans et Nation) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
Mot du manager
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions et nos enjeux !
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie, 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Contact
recrutement@agroparistech.fr