Gestionnaire administratif et financier H/F

  • Enseignement et Formation

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Gestionnaire de scolarité

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du département Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG)

Description du poste

Objectifs du poste
Apporter un appui aux enseignants de l’UFR dans la réalisation de leur mission d’enseignement et de recherche, sur les plans pédagogique, administratif et financier.

Missions pédagogiques :

-        Suivre les dossiers relatifs à la scolarité des étudiants (de 3ème année, en certificat de spécialité et des étudiants du Master GTES)

-        Assurer l'accueil et l'information des étudiants et des enseignants

-        Diffuser l'information en interne et en externe

-        Assurer le support logistique auprès des conférenciers

-        Elaborer les emplois du temps en lien avec les enseignants

-        Prendre en charge le planning des soutenances de stages des 3èmes années

-        Organiser et assurer la logistique des déplacements des élèves, en collaboration avec les enseignants de la dominante (pour le mini-audit et le mini-stage) et avec la direction de l’enseignement et de la pédagogie (Projet et Unités à choix de 2ème année, module intégratif de 1ère année)

-        Assurer le suivi des relevés de notes et la transmission à la direction des études pour la DA SPES et le Master GTES.

 

Missions administratives :

-        Assurer l'intendance de l'UFR sur le plan logistique

-        Assister le responsable de l'UFR sur le plan logistique

-        Organiser les missions des enseignants-chercheurs, des doctorants et étudiants de l’UFR (ordres de mission, déplacement, billetterie, états de frais)

-        Instruire et suivre les dossiers de vacations des conférenciers de l’UFR GVSP et d’autres UFR du département SESG (UFR EGA, UFR Sociologie, UFR Agriculture comparée, UFR EMI et UFR EGE)

 

Missions budgétaires :

-        Engager les commandes et saisir la proposition de service fait des factures sur PEP Premium

-        Contrôler l’éligibilité des dépenses et l’annexion des pièces justificatives.

-        Suivre les opérations comptables financières de dépenses dans le logiciel PEP Premium

-        Suivre et contrôler le budget de l’UFR, les frais de déplacement (GFD) et les vacations

-        Contribuer à l’élaboration des budgets en collaboration avec le responsable de l’UFR et la Responsable Administrative et Financière du Département

Suivre les conventions de recherche et les enveloppes de soutien de programme

Descriptif du profil recherché

Savoirs
-        Connaissances en gestion budgétaire et en matière de comptabilité publique

-        Maitrise du logiciel comptable PEP Premium et du logiciel GFD

-        Bonne connaissance des cursus pédagogiques, de leurs évolutions et des changements futurs

-        Actualiser ses connaissances par rapport aux évolutions réglementaires

-        Connaissance de la gestion des réseaux sociaux sera appréciée

Savoir-faire / Savoir-être
-        Savoir identifier et appliquer les procédures administratives et les logiciels bureautiques courants (Excel, traitement de texte, Power-Point, internet.)

-        Savoir hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence

-        Prendre des initiatives en l’absence du responsable d’UFR

-        Travailler de façon autonome et en équipe

-        Avoir le sens de l’écoute et du dialogue

-        Savoir communiquer auprès des personnels et des services

-        Respecter la confidentialité des informations et des données

-        Être discret et disponible

-        Rigueur, organisation, et Autonome

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Technicien de formation et de recherche (Groupe 3)
Secrétaire administratif (Groupe 3)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Ambroise De Montbel, co-responsable UFR
Mél : ambroise.de_montbel@agroparistech.fr

Sophie Couzinet, Responsable mobilité et recrutement
Mél : recrutement@agroparistech.fr
Tel : 06.98.64.62.77

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions spécifiques :
-Des navettes depuis Paris et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B
-Le télétravail est envisageable pour ce poste.
-Différentes options de temps de travail sont possibles
-Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
-Accès à la restauration collective - parking

Mot du manager

Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2024

Contact

ambroise.de_montbel@agroparistech.fr
candidatures@agroparistech.fr