Fondé de pouvoir / Adjoint de l'agent comptable H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l'agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l'environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech est implanté sur 9 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon et les résidences étudiantes localisées à Paris, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein du Secrétariat Général qui comprend entre autres directions l'agence comptable et la direction des affaires financières et des achats. L'agence comptable est composée de deux adjoints, d'un service facturier de 5 personnes, d'une équipe de 5 personnes en charge des opérations de tenue de la comptabilité, de la gestion des recettes, de la paye, des déclarations de TVA et du suivi du haut du bilan (inventaire et subventions).
La gestion budgétaire et comptable est réalisée sous l'applicatif Pep Premium, la paye gérée en liaison avec la DRH sous le logiciel Astre RH.
Description du poste
Objectifs du poste
La personne assure les fonctions d’adjoint de l’agent comptable et reçoit mandat au sens de l’article 16 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012.
Sous l’autorité de l’agent comptable qui est également chef des services financier et qui pilote à ce titre la direction des affaires financière et des achats de l’établissement, et en liaison avec la deuxième adjointe, la personne recrutée a pour mission de gérer les opérations comptables de dépenses dont la paye, le suivi des recettes et du recouvrement, la tenue de la comptabilité, les opérations de fin d’exercice, et le suivi des opérations d’immobilisations et de subventions finançant l’actif.
L’adjoint, en contact direct et quotidien avec l’agent comptable, l’assiste dans ses missions d’encadrement, de gestion comptable, de formation, de contrôle, de conseil. Il ou elle assure la conduite de projets notamment sur la mise en place d’un inventaire physique, la modernisation du recouvrement et du contrôle interne, la préparation de la certification légale des comptes par des commissaires aux comptes.
Il ou elle pilote en lien avec l’agent comptable le contrôle interne comptable, le reporting comptable et participe à l’élaboration du compte financier de l’établissement.
Missions
Pilotage de la direction, management et animation de réseau
·Accompagner l’agent comptable dans l’organisation de l’agence comptable
·Participer à l’élaboration de la stratégie de modernisation de l’agence comptable
·Le fondé de pouvoir garantit la continuité d’activité, supplée l’agent comptable dans l’ensemble de ses missions et le représente en cas d’absence auprès de la direction générale.
·Gestion des personnels de l’agence comptable
·Animation et pilotage des activités de l’agence comptable et rendre compte à l’aide de tableaux de bord
·Participer à l’animation du réseau des responsables administratifs et financiers et des gestionnaires financiers de l’établissement
·Formation des collaborateurs comptables et gestionnaires.
Gestion courante
·Assurer la veille juridique et réglementaire comptable : suivi de l’évolution des règles, et procédures comptable (passage à Infinoe notamment)
·Formalisation des procédures comptables et élaboration des procédures de régularisation
·Contrôler l’application de la réglementation comptable
·Mettre en œuvre le contrôle interne comptable en liaison avec le CIBC de la direction des finances
·Établir les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
·Assurer le suivi du paramétrage comptable du SI de gestion Pep Premium (fichier des tiers, référentiel comptable, contrôle de la gestion des habilitations)
·Gestion et apurement des objets de gestion
·Gestion du visa et de la facturation de la paye
·Suivi des états de développement des soldes des comptes de tiers
.Suivi des immobilisations et des subventions d’investissements
· Gestion et suivi des marchés publics
Descriptif du profil recherché
Savoirs
· Connaître la comptabilité publique
· Maîtriser les dispositions du décret GBCP
· Connaître l’organisation et le fonctionnement d’un EPSCP
· Maitriser les outils métiers et bureautiques
· Connaître la gestion de la TVA
· Connaissance des demandes des commissaires aux comptes
Savoir-faire / Savoir-être
· Qualités managériales avérées
· Animer une équipe et un réseau
· Construire des outils de reporting
· Capacité au travail en équipe et dans le cadre de collaborations nombreuses
· Savoir faire preuve de pragmatisme
· Avoir une capacité de conviction
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'études (Groupe 2)
Attaché d'administration (Groupe 3)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Poste ouvert aux contractuels en l'application de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique. Le poste est ouvert aux candidats reconnus en situation de handicap.
Télétravail possible
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions spécifiques :
• Des navettes depuis Paris (Porte d'Orléans) et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau – accès RER C ou B ;
• Le télétravail est possible pour ce poste ;
• Différentes options de temps de travail sont possibles ;
• Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…) ;
• Accès à la restauration collective – parking.
Mot du manager
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Contact
laurent.fasquelle@agroparistech.frrecrutement@agroparistech.fr