Economiste senior en agriculture auprès de la Banque Mondiale H/F

  • International

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de la mise en œuvre des actions de coopération internationale

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Le groupe Banque mondiale est l'une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement. Il s'agit d'un partenariat mondial unique composé de 5 institutions.

La vision du Groupe de la Banque mondiale est d'éradiquer l'extrême pauvreté, promouvoir une prospérité partagée ainsi que le développement durable pour une planète vivable. Le groupe Banque Mondiale travaille avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets novateurs et utilisant des données de la recherche et de la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents.

La réalisation de cette vision repose sur une stratégie à 3 volets consistant à maximiser l'impact sur le développement en engageant les pays clients à identifier et à relever les défis les plus difficiles en matière de développement, à promouvoir des partenariats à grande échelle stratégiquement alignés sur les objectifs, et à mobiliser des ressources financières, des compétences et des idées auprès des secteurs public et privé.

La Division de l'agriculture et de l'alimentation de la Banque mondiale soutient une vision globale de l'agriculture et de l'alimentation où l'agriculture peut nourrir quotidiennement chaque personne dans chaque pays avec un régime alimentaire sain, nutritif et abordable, et où les emplois et les gains de revenus dans le système alimentaire sont suffisants pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté.

Descriptif du service

La Division de l'agriculture et de l'alimentation travaille de façon transversale. Elle contribue aux travaux gérés par d'autres divisions au sein de la Banque. La capacité à travailler en transversalité, à forger des coalitions et à influencer les solutions multi-pratiques est essentielle pour atteindre les objectifs.

L'équipe Agriculture et alimentation de la région Afrique australe et orientale (AFE) est organisée sous l'égide de l'équipe Développement durable de l'AFE, qui comprend également des équipes chargées des sujets eau, environnement et questions sociales. La région AFE est divisée en 2 unités, dont l'unité de recrutement (SAEA3).

Le programme de travail de l'unité couvre 3 unités de gestion nationales qui sont engagées dans les pays suivants : Éthiopie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Malawi, Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud, Lesotho, Eswatini, Botswana, Namibie. L'unité est dirigée par un Practice Manager. L'équipe se compose de 25 personnes (dont 15 pers. basées dans les bureaux nationaux). Le travail de l'équipe se concentre sur l'avenir des systèmes agroalimentaires et de la sécurité alimentaire, y compris l'inclusion, la diversification des économies, l'emploi, la compétitivité agricole et l'accès des agriculteurs aux marchés, l'optimisation du secteur privé, l'agriculture intelligente face au climat, l'agriculture numérique, l'innovation financière, la résilience, la fragilité et les conflits, ainsi que l'agenda plus large du développement durable.

Description du poste

Economiste senior en agriculture auprès de la Banque Mondiale

- Fournir un soutien technique, analytique et stratégique à l'équipe SAEA3 ;

- Contribuer à la réflexion et au dialogue politique connexe sur l'amélioration des politiques agricoles (réaffectation des politiques) pour renforcer l'adaptation au changement climatique, l'atténuation et la protection des ressources naturelles, en particulier les sols et l'eau ;

- Appuyer, codiriger ou diriger des travaux analytiques (études), en particulier sur les politiques agricoles et la réorientation des politiques ;

- Contribuer ou codiriger des projets SAEA3, à la fois dans l'agriculture et les opérations multisectorielles, en assurant la qualité à tous les stades du cycle du projet pour divers instruments de financement ;

- Fournir une expertise et contribuer aux documents stratégiques de la Banque mondiale pertinents pour le service SAEA3 (tels que les cadres de partenariat nationaux, le dialogue politique national, les rapports sur le changement climatique et le développement rural (CCDR), les éléments de langage, etc.) ;

- Identifier les opportunités innovantes ou les moyens de répondre aux besoins existants dans le secteur agricole et alimentaire, y compris en mettant à profit l'expérience d'autres institutions ;

- Maintenir un niveau qualitatif élevé d'engagement et de dialogue avec les principales parties prenantes, y compris les gouvernements, la société civile, le secteur privé et la communauté de recherche/universitaire sur les questions stratégiques et politiques concernant l'agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Est et Afrique australe.

Descriptif du profil recherché

Le poste est ouvert aux catégories A et A+.

Le/la titulaire du poste rend compte au responsable de l’unité SAEA3 et est amené.e à soutenir le travail opérationnel et analytique de l'unité.

Il/elle participera au programme d'orientation de 3 jours au début de sa mission et bénéficiera d’un mentorat par ses pairs, défini par son supérieur hiérarchique afin de l'aider à s'adapter aux méthodes de travail et à la culture interne de la Banque mondiale.

La mission est d'une durée initiale de 2 ans et pourra être prolongée sur une base annuelle jusqu'à un maximum de 4 ans.

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

-

Informations complémentaires

Informations complémentaires

La fonctionnalité "postuler" n'est pas fonctionnelle. Les candidats sont priés de transmettre leurs dossiers de candidature par mél aux contacts suivants :

- Françoise SIMON, sous-directrice international (francoise-m.simon@agriculture.gouv.fr)
- Sévrine JACOBS, cheffe du bureau de la mondialisation et de la sécurité alimentaire (sevrine.jacobs@agriculture.gouv.fr)
- Pauline Bedolis, chargée de mission au BMSA (pauline.bedolis@agriculture.gouv.fr)

Date limite de candidature : 27/09/2024

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

Amériques / Caraibe, Etats Unis

Géolocalisation du poste

1818 H Street, NW Washington, DC 20433 USA

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

Siège de la Banque mondiale à Washington DC.

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

06/09/2024