Directeur délégué en charge des plateformes cliniques et paracliniques (H/F) au sein de l'École national
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'École Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement public administratif d'enseignement supérieur et de recherche relevant du Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, qui entretient des liens forts avec son environnement scientifique et universitaire (ANSES INSERM, INRAe, UPEC…). Elle forme près de 900 élèves répartis en six promotions. Elle est installée sur deux sites, l'un situé à Maisons-Alfort (94), le second à Goustranville (14), dédié à la pathologie des équidés. Elle est animée par 400 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques, titulaires et contractuels.
Comme le stipule l'article L812-1 du Code rural et de la pêche maritime, l'EnvA comprend un centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) qui est un centre de soins aux animaux dans lequel, dans le respect du bien-être animal, sont organisés des enseignements et de la recherche.
A l'EnvA, ce dispositif se divise en 5 plateformes thématiques :
A Maisons-Alfort :
- l'hôpital des animaux de compagnie (ChuvAc) ;
- l'hôpital des animaux de production (ChuvAp) ;
- l'hôpital de la faune sauvage (ChuvFs) ;
- le Biopôle, qui concentre les forces de l'EnvA dans le domaine de l'analyse et du diagnostic.
A Goustranville :
- l'hôpital des équidés (ChuvEq), qui comprend le CIRALE, centre de référence dédié aux affections locomotrices équines.
Descriptif du service
Ces plateformes rassemblent 180 personnels, dispensent des activités de soins de haut niveau (11 M€ de chiffre d'affaire annuel), reçoivent les étudiants en formation clinique et accueillent des activités de recherche clinique.
Compte-tenu de l'importance de ces plateformes dans le dispositif de l'EnvA, elles relèvent de l'une des 3 directions déléguées de l'EnvA.
Le titulaire du poste déploie une stratégie de développement des plate-formes cliniques et para-cliniques de l'établissement, et œuvre au pilotage de leurs activités.
Il est membre du CODIR et placé sous l'autorité hiérarchique directe du directeur de l'EnvA et s'appuie sur les directions sectorielles des 5 plate-formes
Description du poste
Ses missions principales et communes à l’ensemble des plateformes consistent, en lien avec la direction de l’EnvA, à :
- Définir la stratégie propre à chaque plateforme, en dialoguant avec leurs directions, et en cohérence avec le projet d’établissement et les orientations ministérielles ;
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie, en la traduisant dans une programmation budgétaire soutenable (budgets de fonctionnement et investissement), une gestion des ressources humaines dynamique, et une politique tarifaire optimisée, dans un dialogue permanent avec les responsables ;
- Structurer les organisations de travail, engager les convergences des pratiques et veiller à la bonne gouvernance des plateformes (suivi/participation aux instances internes) ;
- Appuyer les directions des plateformes en ce qui concerne le pilotage des activités, des aspects administratifs (budgets…) ainsi que des équipes ;
Promouvoir des méthodes visant à l’amélioration continue du service ;
- Valoriser les activités des plateformes à travers des actions de communication ;
- Prendre en charge les projets stratégiques relatifs aux plateformes, y compris dans la dimension de représentation de l’EnvA ;
- S’insérer dans la dynamique du réseau des plateformes des 3 autres Envs ;
- Contribuer à la structuration du pôle équin implanté à Goustranville et de son modèle économique, et accompagner les suites du dé-ménagement de la clinique équine sur le site normand (décembre 2024).
Descriptif du profil recherché
· Maîtriser le statut, l’organisation et les circuits de décision des établissements d’enseignement supérieur
· Maîtriser l’environnement et les enjeux des établissements de l’enseignement supérieur vétérinaire relevant du ministère chargé de l’agriculture
· Maîtriser les règles de la comptabilité publique et budgétaire, et les règles de l’achat public
· Maîtriser la réglementation applicable aux agents titulaires et contractuels de la sphère publique.
· Maîtriser les méthodes liées à la démarche qualité
Diplôme de vétérinaire souhaité
· Capacité à formaliser et conduire des stratégies de développement
· Capacités de coordination et de management des équipes
· Sens de la négociation
· Savoir organiser la circulation de l’information (communication-rédaction)
· Aptitude à appréhender et résoudre des situations complexes et/ou conflictuelles.
Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP: ISPV (G 1.4) ; IPEF (G 2.2)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
7 avenue du Général De Gaulle 94700 Maisons-Alfort
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Contact
christophe.degueurce@vet-alfort.frsarah.seroussi@vet-alfort.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques