Directeur de l'agence territoriale Savoie-Mont-Blanc H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre de direction d'un service territorial
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'Office national des forêts (ONF) rassemble près de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, il gère près de 11 millions d'hectares de forêts publiques appartenant à l'État et aux collectivités territoriales
En Auvergne Rhône Alpes, l'ONF compte près de 1000 collaborateurs.
L'agence territoriale Savoie-Mont-Blanc couvre les départements de Savoie et de Haute-Savoie. Elle assure la gestion durable de 175 000 hectares de forêts publiques, à 90% constituées de forêts des collectivités et à 10% de forêts domaniales.
L'agence comprend 156 postes répartis dans les services suivants : 4 services fonctionnels (Forêt, Bois, SIG, Secrétariat général) et 12 unités territoriales. Elle travaille en relations très étroites avec les agences Travaux, Etudes et RTM Alpes
du Nord. ainsi qu'avec le service commercial de l'ONF. L'agence est répartie sur 2 sites administratifs principaux : Annecy et Chambéry, sur lesquels la présence régulière du directeur est attendue.
Forts enjeux multi fonctionnels :
- anticipation et gestion des premières conséquences du changement climatique par un renforcement de l'expertise sylvicole et une augmentation des efforts de
renouvellement (plantations, enrichissements, régénération naturelle…) en vue d'améliorer la résilience des forêts gérées. L'agence doit gérer actuellement une crise sanitaire (scolytes de l'épicéa).
Descriptif du service
- commercialisation d'environ 270 000 m3 de bois dont près de 110 000 m3 en contrats d'approvisionnement, l'ONF étant le principal approvisionneur de la filière bois des 2 départements ;
- fréquentation touristique et attentes sociétales très présentes sur les forêts gérées ;
- enjeux de biodiversité très répandus, gestion de réserves naturelles, interactions avec le Parc National de la Vanoise;
- fonction de protection de la forêt contre les risques naturels,
- enjeu d'assurer ou de restaurer l'équilibre faune-flore,
- accroissement du risque feu de végétation ;
Activités conventionnelles en forêt et au profit des collectivités et EPCI, notamment forêt, environnement et loisirs nature, à un haut niveau pour un chiffre d'affaires d'environ 8.5 M€.
Objectifs généraux d'amélioration continue de la production (sylviculture de montagne, bois façonnés, prélèvements, desserte et câble, travaux sylvicoles dont renouvellement forestier), d'innovations techniques (dont expérimentations forêts mosaïque et nouvelles modalités d'aménagement forestier, télédétection…), d'amélioration de la performance (techniques sylvicoles, environnement, restauration de l'équilibre faune flore) et de poursuite du dialogue avec la société.
Description du poste
Enjeux relationnels majeurs avec les différents partenaires dont en premier lieu les collectivités : 500 collectivités propriétaires, de nombreux EPCI, Conseils Départementaux, services de l’Etat (Préfets, DDT), Parc National de la Vanoise, PNR du massif des Bauges, SDIS, associations des communes forestières, fédérations des chasseurs, représentants locaux de la filière bois, associations de protection de la nature.
OBJECTIFS DU POSTE
- Assurer le management et l’animation de l’ensemble des équipes de production et de soutien. Positionnement de manager.
- Piloter et développer la production en lien avec les chefs de service et responsables d’unités
- Organiser et suivre l’activité au sein de l’agence
- Assurer en particulier le pilotage de l’activité concurrentielle en se recentrant sur le cœur de métier et le développement des contrats d’approvisionnement en bois façonné pour mobiliser les bois en situations de montagne
- Piloter le changement : implications du changement climatique dont plantations, travaux sylvicoles, bois façonnés, communication et dialogue forêt société, ingénierie financière : Fonds départementaux, Sylv’acctes, mécénats, LBC, mesures compensatoires….
- Piloter le développement des Missions d’Intérêt Général : MIG bio (études et travaux), MIG RTM, et en particulier l’augmentation de la MIG DFCI (OLD, Patrouilles)
- Veiller à la cohérence de l’action des différents services et agences de la DT (Agence travaux, Agence études, Agence RTM Alpes du Nord, Mission Commerciale Bois et Service) sur le territoire
- S’impliquer dans un relationnel externe et interne de qualité, en tant que représentant de l’ONF sur les 2 départements.
Direction de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges.
DESCRIPTION DES MISSIONS A EXERCER OU DES TACHES A EXECUTER
- Assurer la déclinaison opérationnelle de la stratégie territoriale.
- Piloter et contrôler la gestion durable et la production de forêts publiques de
l’agence dans le cadre du contrat annuel négocié avec le directeur territorial
CHAMP RELATIONNEL DU POSTE
Collectivités et services de l’Etat, filière bois, associations de protection de la
nature et Fédération départementale des chasseurs, SDIS, PNR des Bauges, Parc
National de la Vanoise, OFB.
Initier / développer les partenariats et démarches de développement local sur le
territoire, poursuivre le renforcement du dialogue forêt-société
Descriptif du profil recherché
COMPETENCES LIEES AU POSTE
SAVOIRS
Expérience de manager confirmé indispensable. Expérience de direction
à l’ONF souhaitée.
Connaissances techniques et intérêt en sylviculture et gestion des écosystèmes
forestiers de montagne
Bonnes connaissances du milieu institutionnel
SAVOIR-FAIRE
Leadership et conduite du changement.
Qualités relationnelles et disponibilité indispensables.
Fortes capacités de dialogue et de négociation.
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Catégorie A : cadre supérieur
Cotation : A4bis
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Votre dossier de candidature (CV, LM, état de vos services...) est à retourner impérativement d'ici le 22 juin 2025 à :
M. Nicolas KARR, directeur territorial AURA, nicolas.karr@onf.fr
M. Bertrand Mullartz, DRH, bertrand.mullartz@onf.f
Bien indiquer en objet de votre email la référence du poste concerné.
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Géolocalisation du poste
CHAMBERY (73)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
CHAMBERY (73)
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Contact
nicolas.karr@onf.frbertrand.mullartz@onf.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques