Directeur / Directrice des affaires financières Oniris H/F

  • Gestion budgétaire et financière

  • Loire Atlantique (44)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable budgétaire

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris, l'Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation à Nantes propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d'ingénieur, doctorat d'exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d'Université.
L'ambition d'Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d'alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».
Grâce à ses différentes accréditations, l'établissement possède un dispositif attractif de formation-recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.
4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :
• Maîtrise de la santé des animaux d'élevage
• Sécurité et qualité de l'aliment
• Procédés alimentaire, management et développement durable
• Santé humaine, recherche clinique et biomédicale, translationnelle
Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires.
Le campus des sciences de l'alimentation, basé à la Géraudière, est le siège principal des formations en ingénierie.

Descriptif du service

Au sein du secrétariat général, la Direction des affaires financières est composée de 10 agents et de prestataires répartis sur les 2 sites et regroupés en 3 pôles :
- Le service budgétaire et financier
- le contrôle de gestion
- le pôle achats/marchés

Description du poste

Objectifs du poste
Le directeur / la directrice des affaires financières assure le pilotage de la « fonction Finances » de l’établissement - budget annuel de l’ordre de 32 M€ (hors masse salariale des agents payés par le ministère). Il/ Elle est également responsable de la politique Achats de l’établissement, via son service Achats-Marchés.

Il / Elle décline les orientations stratégiques de l’établissement et participe au processus d’allocation des ressources en veillant à leur optimisation. Elle conduit à ce titre le processus d’élaboration du budget et participe au dialogue de gestion avec le ministère.

Il / Elle travaille en étroite relation avec la direction générale (DG + SG), l’agent comptable qui assure le service facturier (versant dépenses), la DRH (masse salariale) et la DPL (investissements immobiliers).

Il / Elle assure la mission de chef de projet dans le cadre du déploiement d’un nouveau système d’information financier, mission qui s’étale de 2022 à 2024.

Le directeur / la directrice développe la démarche Qualité au sein de la DAF, en s’appuyant sur la responsable de la Démarche Qualité de l’établissement.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Stratégie budgétaire et financière :
Le directeur / la directrice anime et pilote les travaux préparatoires à la construction du budget :

Suivi financier des opérations immobilières :
Le directeur / la directrice des affaires financières assure la programmation financière pluriannuelle des opérations immobilières, et leur suivi annuel, en lien étroit avec la direction du patrimoine et de la logistique.

Contrôle interne financier / Pilotage de la maîtrise des risques budgétaires :

Le directeur / la directrice participe avec l’agent comptable à la mise en œuvre des évolutions et changements nécessaires en vue de l’amélioration de l’efficacité de la fonction financière.

Il / Elle prépare et présente les documents afférents au contrôle interne budgétaire et comptable et participe aux réunions du réseau des référents contrôle interne animé par la DGER. Il / Elle rend compte auprès de la tutelle et des autorités du contrôle budgétaire.

Contrôle de gestion :

Elle / Il encadre et pilote la poursuite du développement de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion, avec le service du contrôle de gestion (intégré à la DAF).

Achats-Marchés :

Il / Elle conçoit et met en œuvre les politiques d’achats de l’Etablissement, en assurant le pilotage et la coordination de ces politiques.

Migration du SI Finances :

Le directeur / la directrice des affaires financières assure le rôle de chef de projet pour Oniris.

 

Fiche de poste complète ci-jointe

Descriptif du profil recherché

Compétences liées au poste
·         Management

·         Connaissance approfondie de la réglementation budgétaire et comptable

·         Maîtrise des processus d’élaboration et de suivi budgétaire

·         Aisance informatique pour adaptation à l’évolution des solutions logicielles métier

·         Réglementation et procédures en matière de marchés publics

·         Rigueur et capacité d’organisation

·         Autonomie

·         Réactivité

Le candidat doit être doté d'excellentes aptitudes relationnelles, être autonome et rigoureux. Il doit faire preuve de fortes capacités d'organisation, d'adaptation et de négociation, d’encadrement et d’animation d’équipes.

 

 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Référence : NdS SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

2

Corps / Groupe RIFSEEP

Groupe RIFSEEP :
Attaché d'adimnistration (Groupe 1.4)
Ingénieur de recherche (groupe 1.4)
Ingénieur d'étude (groupe 1.4)
Référence : NdS SG/SRH/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Olivier GEDEON, secrétaire général,
Tel : 02 40 68 76 12
Mél : olivier.gedeon@oniris-nantes.fr
Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités titulaires
Tel : 02 40 68 28 27
Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr
Fournir impérativement :
- une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront nommés : CV NOM
Prénom, et, LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre
corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé :
Bulletin NOM Prénom

Fondement juridique du recrutement

L.311-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Focus sur les activités

Budget : 31 M€
Nombre de marchés et procédures adaptées : 186
Nombre de personnes rémunérées par l'établissement : 224
Modalités (préciser si paie à façon) : Paie à façon
Logiciel utilisé : PEP Premium d'INETUM
Participation au Conseil d'Administration : oui

Environnement et qualité de vie au travail

50 jours de congés sur la base d'un temps plein sur 38h10 / semaine
restaurant administratif sur le site de Géraudière

Mot du manager

Situé dans Nantes, dans deux vastes campus verdoyants, Oniris VetAgroBio Nantes est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche à taille humaine sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Le rayonnement international de sa recherche, ses équipements scientifiques de pointe, la variété de ses activités d'enseignement créent un environnement de travail stimulant et convivial

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

NANTES

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Contact

olivier.gedeon@oniris-nantes.fr
nathalie.joubert@oniris-nantes.fr