Coordinateur carrière des personnels fonctionnaires et contractuels H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la gestion administrative et de la paie
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims et l'antenne d'Orléans.
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la Direction des ressources humaines.
Description du poste
Objectifs du poste
Sous l’autorité du chef de pôle gestion administration et paie, le gestionnaire est en charge de la gestion administrative individuelle et collective des personnels fonctionnaires et contractuels ITA (ingénieurs, techniques et administratifs)
Missions principales :
Campagnes collectives :
- Planifier et organiser les campagnes d’avancement, de promotion, de SFT, transport, FMD et s’assurer de la mise en œuvre par les gestionnaires carrière ;
- Construire les outils de suivi, les mettre en application ;
- Coordonner les recrutements des personnels en situation de handicap (commission BOE, suivi de stage...) ;
- Elaborer des simulations de reclassement (pour les candidats au concours et les promotions), vérifier les calculs de classement, établir les décisions d’IFSE ;
- Informer des ouvertures de concours, établir un planning, annoncer les résultats, informer les candidats et les managers, suivre les périodes de stage ;
Coordonner l’activité de gestion administrative des recrutements et de la carrière :
- Identifier les échéances annuelles (fin de contrat, détachement, disponibilité…) et alimenter les tableaux de bord ;
- Elaborer les outils et les procédures et s’assurer de leur application ;
- S’assurer de la mise en qualité des données saisies (plan de contrôle à mettre en place, corrections…) ;
Gestion des recrutements et des positions administratives (d’un portefeuille) :
- Constituer le dossier de prise en charge des personnels en lien avec les gestionnaires de proximité de campus et le service recrutement, élaborer les contrats de travail pour les personnels contractuels ;
- Assurer les différents actes administratifs liés à la carrière de l’agent, demander les titres de séjour des personnels étrangers ;
- S’assurer de la prise en compte des éléments de paie transmis au MASA pour le suivi des dossiers agents (SFT, FMD…), élaborer les décisions de rémunération (IFSE, NBI..) ;
- Assurer l’accueil des nouveaux arrivants : signature contrat, remise du livret d’accueil, informations intranet… ;
- Assurer la saisie des données « carrière » et le développement des SIRH dans ce domaine ;
- Apporter un conseil personnalisé aux agents sur leurs droits et leur déroulé de carrière ;
Dossiers transverses :
- Proposer des fiches pratiques sur les dispositifs de carrière er s’assurer de leur communication ;
- Transmettre les informations de flux au chargé de mission effectifs ;
- Participer à l’animation du réseau RH de proximité des campus ;
- Apporter un appui, si nécessaire, à la campagne de part variable.
Assurer l’intérim du chef de pôle gestion administrative et paie sur la partie carrière en son absence.
Descriptif du profil recherché
Savoirs
• Connaitre l’environnement professionnel
• Connaître le statut général de la fonction publique et des statuts particuliers
• Connaître les grilles de rémunération et les modalités de reclassement des fonctionnaires
Savoir-faire / Savoir-être
• Utiliser les outils bureautiques, les logiciels SIRH et les référentiels métiers
• Suivre les procédures et appliquer les dispositions réglementaires du domaine statutaire
• Autonomie et discrétion
• Sens de l’écoute et du conseil
• Capacité de travail en équipe
• Capacité d’organisation
• Qualités rédactionnelles
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'études (Groupe 3.2)
Attaché d'administration (Groupe 4)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Géolocalisation du poste
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Contact
Laetitia.Adamkiewicz@agroparistech.frrecrutement@agroparistech.fr
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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