Contrôleur de gestion - Service Affaires financières, maitrise des risques budgétaires et évaluation H/F

  • Finances Publiques

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert uniquement aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Présentation de l'environnement professionnel :
L'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer) est, avec le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles, forestières et de la pêche. Il est
agréé organisme payeur du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA).
Ses principales missions consistent à :
- favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,
- assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d'une veille économique,
- mettre en oeuvre les politiques publiques de régulation des marchés,
- gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.
Le poste est rattaché au Service des affaires financières au sein du Secrétariat général, et à la responsable de l'unité évaluation de la performance.

Descriptif du service

Le service est composé, en outre, de deux unités (budgétaire et contrôle interne). Il assure la gestion des crédits de fonctionnement et d'intervention de l'établissement ainsi que la gestion du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI).

Description du poste

Objectifs du poste

·         Produire les coûts de gestion des activités de l’établissement selon le schéma de gestion défini.

·         Participer à la définition, au suivi de la production et à l’analyse des tableaux de bord des services métiers et support relevant du périmètre de responsabilité du contrôleur de gestion.

 

Missions et activités principales

·         Maintenir à jour à jour et faire des propositions du schéma de gestion

·         Vérifier régulièrement la fiabilité des éléments du schéma de gestion

·         Produire les situations analytiques annuelles et intermédiaires, préparer et analyser les coûts de gestion, préparer les éléments de reporting auprès des tutelles et des organismes de contrôles externes

·         Répondre à des besoins d’analyses ponctuelles et spécifiques

·         Produire, recueillir ou valider les résultats des indicateurs définis dans les outils de pilotage (tableaux de bord, suivi des lettres d’objectifs et du contrat d’objectif et de performance)

·         Participer à la mise en place du système d’information décisionnel dans la définition des informations et le paramétrage de certains modules concernant les tableaux de bord de pilotage et l’information financière

Assurer le suivi de l’activité des services territoriaux de FranceAgriMer et être un interlocuteur privilégié des chefs de services.

Descriptif du profil recherché

Savoirs / Connaissances

-       Connaissances approfondies en comptabilité générale, comptabilité analytique et techniques du

-       Contrôle de gestion.

Bonnes connaissances des règles de la comptabilité publique

 

Savoir-faire / Maîtrise

-       Maîtrise des outils bureautique (dont Access, BO) et des outils de gestion budgétaire et comptable (la connaissance de l’outil SIREPA est un plus), ainsi que des techniques de communication orale et écrite.

-       Qualités : Bon relationnel, aptitude au travail en équipe, sens du service, rigueur, méthode et

-       Organisation, esprit d’analyse et de synthèse,

Capacité d’adaptation et sens de l’initiative (être pro-actif)

 

Diplôme – Expérience professionnelle

Bac+ 3 minimum et validé. Une expérience sur des fonctions similaires idéalement acquises dans le secteur public est demandée

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

SELON BAREME MASA

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Sans objet- CDD court

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personnes à contacter
Alexandre Censoni, Chef du service "Affaires financières
alexandre.censoni@franceagrimer.fr Tél. : 01 73 30 22 28

Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35

Fondement juridique du recrutement

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 12 mois. Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application L332-22 (Accroissement temporaire d'activité) du Code Général de la FP). La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

Environnement et qualité de vie au travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre une mutuelle, la possibilité de bénéficier d'une prévoyance ainsi que de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement. Un service médico-social : composé d'un médecin du travail pour le service de médecine de prévention de FAM et d'une assistante sociale sont présentes dans l'établissement. Une Référente Handicap accompagne également les agents dans leurs parcours professionnels.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Géolocalisation du poste

12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025