Chef(fe) de projet MOA – Enquêtes filières grandes cultures H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Conseillère / Conseiller en systèmes d’information
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer (1) met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ; (2) organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée ; (3) assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international.
Dans le cadre de cette troisième mission, la Direction Marchés, études et prospective a pour mission de recueillir, de traiter et de diffuser des informations et des analyses économiques sectorielles, de développer des approches et des outils transverses.
Descriptif du service
Au sein du service Analyse économique des filières, l'unité Grains et sucre couvre les secteurs des céréales, des oléoprotéagineux, des plantes textiles et des productions sucrières. Cette équipe d'une quinzaine agents suit la conjoncture, analyse les marchés pour l'ensemble de ces filières. Elle assure le pilotage et la gestion des dispositifs de recueil de données notamment à caractère réglementaire, dont les cotations, ainsi que le pilotage des enquêtes Qualité des céréales et du programme Céré'Obs. Elle met en œuvre, pour le secteur des grandes cultures, la réglementation européenne sur la transparence des marchés.
Description du poste
Objectifs du poste
Concevoir, mettre en place, organiser, suivre, contrôler et valoriser les enquêtes réalisées par l’Unité Grains et Sucre, dans le cadre des obligations réglementaires de l’établissement. En tant que responsable du pilotage de ces projets, réfléchir aux dispositifs en place et participer à leur amélioration continue.
Missions et activités principales
· Assurer le pilotage opérationnel et budgétaire des dispositifs d’enquêtes de l’unité Grains et Sucre ;
· Identifier les besoins de création d’enquêtes de l'unité ainsi que les besoins d’évolutions et d’amélioration des dispositifs existants ;
· Poursuivre la mise en œuvre pour l’unité des dispositifs d’enquêtes et de collecte de données rendus obligatoires par la réglementation européenne, notamment le règlement (UE) n° 2019/1746 « Transparence des Marchés » ; assurer la coordination des transmissions des notifications ;
· Assurer la MOA des systèmes d’informations pour l’évolution et la dématérialisation des questionnaires d’enquête et de collecte de données ;
· Communiquer et valoriser en tant que de besoin sur les résultats et les enjeux des dispositifs pilotés ;
· Assurer une production de données et d'informations de qualité ainsi que leur mise à disposition ;
· Contribuer à un ancrage partenarial solide avec les partenaires publics, les opérateurs et les interprofessions en lien avec la Mission Filières et les parties prenantes ;
· Favoriser les réflexions transversales, les logiques de projet, le décloisonnement et le transfert entre filières au sein de l’unité et de la direction ;
· Participer aux réflexions sur les méthodologies et les statistiques des enquêtes de l’unité ;
Analyser les risques et mettre en place des plans de contrôle pour l’ensemble des dispositifs de collecte de données de l’unité.
Relations fonctionnelles du poste :
En interne : Services et unités MEP, Service informatique, Autres services FranceAgriMer au siège, Mission Filières, correspondants FranceAgriMer en région ;
En externe : professionnels du secteur des grandes cultures français, MASA/DGPE, SSP, Commission européenne DG AGRI, fédérations professionnelles, Instituts techniques, prestataires informatiques.
Descriptif du profil recherché
Savoirs / Connaissances
· Connaissances agronomiques ;
· Connaissances de la structure et des acteurs des filières grandes cultures ;
· Connaissances statistiques et techniques d’enquêtes par sondage (une connaissance d’outils tels que SAS ou Python serait un plus) ;
· Connaissance de l’économie et des marchés des filières agricoles, en particulier des filières céréales, oléoprotéagineux et sucre ;
Une connaissance de l’anglais (lu, écrit, parlé) serait un atout.
Savoir-faire / Maîtrise
· Capacité à travailler en réseau et en mode projet ;
· Rigueur, sens de l’initiative, autonomie, discrétion ;
· Réactivité, sens de l’anticipation, maitrise des délais ;
· Capacité à utiliser l’outil de traitement statistique, ou aptitude à se former ;
· Capacités rédactionnelles ;
· Maitrise de la communication orale ;
· Capacité d’analyse, de synthèse, de rigueur et de méthode ;
Bonne maîtrise des outils bureautiques.
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum bac+3 en cas de candidature de candidat contractuel
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30/09/2024
Le dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum-Vitae,
- Pour les agents fonctionnaires indiquer le corps, grade et échelon.
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
SELON BAREME MASA
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation Groupe RIFSEEP : 3 si corps des attachés d'administration
3 si corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement (application des barèmes RIFSEEP service centraux du ministère en charge de l'agriculture)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter
Maria GRAS, cheffe adjointe de l'unité Grains et sucre – maria.gras@franceagrimer.fr - Tél. : 01 73 30 20 81
Cécile GUILLOT, cheffe du service AEF– cecile.guillot@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 21 76
Tiphaine LELIEVRE, chargée d'études recrutement- Mobilite@franceagrimer.fr Tél 01.73.30.22.35
Fondement juridique du recrutement
Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
30/09/2024
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines