Chef du service Visa des interventions H/F
Postuler à l'offrePartager la page
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cheffe / Chef de service dans un établissement public
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Une Agence comptable commune a été mise en place le 1er mai 2020 entre l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer), l'Office de développement de l'économie agricole d'Outre-Mer (ODEADOM), de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et du groupement d'intérêt public « Agence française pour la développement et la promotion de l'agriculture biologique » (Agence Bio).
Support de l'emploi, FranceAgriMer est, avec le ministère de l'Agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement. Ses missions consistent principalement à :
- Mettre en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gérer des dispositifs de régulation des marchés ;
- Assurer un suivi des marchés, proposer des expertises économiques et techniques, par exemple, en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
- Organiser le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée.
Descriptif du service
L'INAO accompagne les producteurs qui s'engagent dans les démarches de qualité et gère plus globalement les signes d'identification de l'origine et de la qualité pour les produits fabriqués en France (AOC, AOP, IGP, AB (agriculture biologique) et label rouge).
L'Agence Bio a pour mission de communiquer et d'informer sur l'agriculture biologique et ses produits, de développer et d'approfondir l'Observatoire national de l'agriculture biologique, de faciliter la concertation entre partenaires, de contribuer au développement de la structuration des filières et de gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés.
Une soixantaine d'agents des établissements concourent aux missions de l'Agence comptable, qui se caractérisent par l'importance des opérations sur crédits européens (environ 1 000 M€/an).
Le service Visa des interventions regroupe les agents et les activités relatives aux aides nationales et aux aides européennes de FranceAgriMer, de l'ODEADOM et de l'Agence Bio. L'équipe d'une trentaine de personnes est répartie en 4 unités, placées sous la responsabilité de chefs d'unité, et une mission. L'une des unités (7 agents) est située au sein de la délégation nationale de Libourne (Gironde).
Le service est chargé :
- Du visa, c'est-à-dire la réalisation des contrôles relevant du comptable public (ordres de payer et ordres de recouvrer) des mesures d'intervention ;
- De la gestion des cautions bancaires présentées par les entreprises bénéficiaires d
Description du poste
Objectifs du poste :
- Coordonner et animer les équipes pour assurer la bonne répartition de la charge de travail, renforcer l’harmonisation des pratiques, la polyvalence et l’efficience des unités ;
- Piloter les opérations de modernisation des outils et des procédures ;
- Veiller à la qualité des opérations de contrôle relevant de l’agent comptable ;
- Assurer la qualité du dialogue avec les services gestionnaires ;
Organiser les activités du service pour garantir le respect des conditions d’agrément en tant qu’organisme payeur européen.
Missions et activités principales :
- Pilotage et organisation de l’activité du service ;
- Participation au processus de mise en place des dispositifs d’aide avec les services gestionnaires ;
- Pilotage des outils de modernisation et des méthodes (nouvel outil unique de visa, e-caution, finalisation de la dématérialisation des procédures, …) ;
- Veille et diffusion auprès des équipes de la réglementation juridique, comptable et financière ;
- Pilotage du contrôle interne du service ;
Préparation des projets de réponse aux audits internes et externes.
Descriptif du profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Capacité à piloter et à manager.
- Aptitude à la conduite de projets.
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique.
Connaissance de la réglementation européenne appréciée.
Savoir-faire / Maîtrise
- Capacité d’analyse et d’organisation, esprit de synthèse, rapidité, rigueur et méthode, autonomie, prise d’initiative, qualités relationnelles.
- Aptitudes managériales confirmées.
- Savoir rédiger (comptes rendus, notes, procédures).
- Aptitude à rendre compte.
Maîtrise des outils bureautiques.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
SELON BAREMES DU MASA
Rémunération contractuels (en € brut/an)
A DEFINIR
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
3
Corps / Groupe RIFSEEP
1.2 si corps des attachés de l'Etat
(application des barèmes RIFSEEP service centraux du ministère en charge de l'agriculture)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Jean-Marc ECOIFFIER, Agent comptable - jean-marc.ecoiffier@franceagrimer.fr - Tél. : 01.73.30.23.00
Jérôme MELANIE, Fondé de pouvoir - jerome.melanie@franceagrimer.fr - Tél. : 01.73.30.27.19
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission - mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01.73.30.22.35
Fondement juridique du recrutement
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité (2 jours maximum par semaine).
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Chaque agent doit adhérer au régime de Protection Sociale Complémentaire obligatoire du Ministère de l'Agriculture.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale ainsi que d'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Contact
mobilite@franceagrimer.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
-
International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
-
Communication
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
-
Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
-
Direction et pilotage des politiques publiques