Chef du service Visa des interventions H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Une Agence comptable commune a été mise en place le 1er mai 2020 entre l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer), l'Office de développement de l'économie agricole d'Outre-Mer (ODEADOM), de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) et du groupement d'intérêt public « Agence française pour la développement et la promotion de l'agriculture biologique » (Agence Bio).
Support de l'emploi, FranceAgriMer est, avec le ministère de l'Agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement. Ses missions consistent principalement à :
- Mettre en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gérer des dispositifs de régulation des marchés ;
- Assurer un suivi des marchés, proposer des expertises économiques et techniques, par exemple, en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international ;
- Organiser le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée.

Descriptif du service

L'INAO accompagne les producteurs qui s'engagent dans les démarches de qualité et gère plus globalement les signes d'identification de l'origine et de la qualité pour les produits fabriqués en France (AOC, AOP, IGP, AB (agriculture biologique) et label rouge).
L'Agence Bio a pour mission de communiquer et d'informer sur l'agriculture biologique et ses produits, de développer et d'approfondir l'Observatoire national de l'agriculture biologique, de faciliter la concertation entre partenaires, de contribuer au développement de la structuration des filières et de gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés.
Une soixantaine d'agents des établissements concourent aux missions de l'Agence comptable, qui se caractérisent par l'importance des opérations sur crédits européens (environ 1 000 M€/an).
Le service Visa des interventions regroupe les agents et les activités relatives aux aides nationales et aux aides européennes de FranceAgriMer, de l'ODEADOM et de l'Agence Bio. L'équipe d'une trentaine de personnes est répartie en 4 unités, placées sous la responsabilité de chefs d'unité, et une mission. L'une des unités (7 agents) est située au sein de la délégation nationale de Libourne (Gironde).
Le service est chargé :
- Du visa, c'est-à-dire la réalisation des contrôles relevant du comptable public (ordres de payer et ordres de recouvrer) des mesures d'intervention ;
- De la gestion des cautions bancaires présentées par les entreprises bénéficiaires d

Description du poste

Objectifs du poste :

-       Coordonner et animer les équipes pour assurer la bonne répartition de la charge de travail, renforcer l’harmonisation des pratiques, la polyvalence et l’efficience des unités ;

-       Piloter les opérations de modernisation des outils et des procédures ;

-       Veiller à la qualité des opérations de contrôle relevant de l’agent comptable ;

-       Assurer la qualité du dialogue avec les services gestionnaires ;

Organiser les activités du service pour garantir le respect des conditions d’agrément en tant qu’organisme payeur européen.

Missions et activités principales :

-          Pilotage et organisation de l’activité du service ;

-          Participation au processus de mise en place des dispositifs d’aide avec les services gestionnaires ;

-          Pilotage des outils de modernisation et des méthodes (nouvel outil unique de visa, e-caution, finalisation de la dématérialisation des procédures, …) ;

-          Veille et diffusion auprès des équipes de la réglementation juridique, comptable et financière ;

-          Pilotage du contrôle interne du service ;

Préparation des projets de réponse aux audits internes et externes.

Descriptif du profil recherché

Savoirs / Connaissances

-        Capacité à piloter et à manager.

-        Aptitude à la conduite de projets.

-        Maîtrise des règles de la comptabilité publique.

Connaissance de la réglementation européenne appréciée.

Savoir-faire / Maîtrise

-       Capacité d’analyse et d’organisation, esprit de synthèse, rapidité, rigueur et méthode, autonomie, prise d’initiative, qualités relationnelles.

-       Aptitudes managériales confirmées.

-       Savoir rédiger (comptes rendus, notes, procédures).

-       Aptitude à rendre compte.

Maîtrise des outils bureautiques.

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

SELON BAREMES DU MASA

Rémunération contractuels (en € brut/an)

A DEFINIR

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

1.2 si corps des attachés de l'Etat
(application des barèmes RIFSEEP service centraux du ministère en charge de l'agriculture)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Jean-Marc ECOIFFIER, Agent comptable - jean-marc.ecoiffier@franceagrimer.fr - Tél. : 01.73.30.23.00
Jérôme MELANIE, Fondé de pouvoir - jerome.melanie@franceagrimer.fr - Tél. : 01.73.30.27.19
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission - mobilite@franceagrimer.fr – Tél. : 01.73.30.22.35

Fondement juridique du recrutement

Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L 332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application Article L. 332-2 2°du Code Général de la FP) éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité (2 jours maximum par semaine).
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Chaque agent doit adhérer au régime de Protection Sociale Complémentaire obligatoire du Ministère de l'Agriculture.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale ainsi que d'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Contact

mobilite@franceagrimer.fr