CHEF DE SERVICE ADJOINT BUDGET H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Haute Vienne (87)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cheffe / Chef de service dans un établissement public

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Descriptif de l'employeur

L'Agence de Services et de Paiement (ASP) est un établissement public administratif placé sous la double tutelle du Ministère en charge de l'Agriculture et du Ministère du Travail. Premier organisme payeur européen des aides agricoles de la politique agricole commune, l'ASP dispose d'un savoir-faire reconnu en ingénierie administrative, instruction, contrôle, paiement et d'assistance aux utilisateurs de nombreux dispositifs d'aides publiques.

Descriptif du service

Vous rejoindrez la Direction financière, juridique et logistique (DFJL) qui intervient dans les domaines suivants : l'élaboration, l'exécution et le pilotage du budget (450 M€ en 2024)  ; la politique d'achat et les procédures marchés publics ; le visa des supports juridiques engageant l'établissement auprès de ses donneurs d'ordre ; la politique immobilière, les travaux et la logistique des 35 sites de l'ASP.

Le poste est positionné au sein du service budget, rattaché au directeur adjoint en charge de la prospective et du financement.

Les missions principales du service portent sur l'élaboration des actes budgétaires et la rédaction des rapports de présentation au Conseil d'administration notamment, l'analyse des écarts constatés entre la programmation annuelle ou pluriannuelle et l'exécution budgétaire, l'analyse de la soutenabilité budgétaire à moyen terme, l'expertise en matière d'ingénierie financière et fiscale, la recherche d'optimisation des processus financiers.

Description du poste

OBJECTIFS DU POSTE : 

 

En tant qu’adjoint.e au Chef de Service, vous participerez à l’animation des  équipes du service budget de la Direction Financière, juridique et logistique.

Vous appuierez le management quotidien des agents, le suivi et le pilotage de l’activité. Vous représenterez également le service, dans des réunions internes et avec nos partenaires extérieurs.

Sous la responsabilité du chef de service et la supervision du Directeur adjoint en charge de la prospective et du financement, vous aurez en particulier comme principaux objectifs de/d’ :

-Organiser les missions relatives à la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des opérations budgétaires ;
-Apporter à l’équipe de direction des informations quantitatives et qualitatives d’aide au pilotage pour la mise en œuvre de la stratégie budgétaire de l’établissement. ;
-Proposer des améliorations aux processus de gestion financière.

 

MISSIONS :

 

Pilotage du service en lien avec le chef de service

 

→ Participer au management quotidien du service, aux recrutements, à la conduite des entretiens professionnels


→ Participer au pilotage de l’activité et de l’adéquation entre missions et moyens


→ Animer les équipes


→ Représenter le service

 

Gestion budgétaire complète d’un opérateur de l’État

 

→ Contribuer à l’élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses


→ Collecter les données, produire les états et les tableaux de bord nécessaires au dialogue budgétaire avec les autorités de tutelle

 

→ Organiser, planifier et coordonner les travaux relatifs à la programmation budgétaire avec les directions de l’ASP, définir les dotations des différentes composantes


→ Établir les différents états de suivi budgétaire à partir du système d’information et procéder à leur analyse


→ Suivre et analyser l’évolution de la réglementation budgétaire et comptable, concevoir et appliquer des procédures internes en gestion budgétaire

 

Comitologie 

 

→ Participer à l’animation des réunions de service


→ Participer aux réunions avec les partenaires de l’ASP relevant du périmètre de compétences du Service, aux groupes de travail locaux ou nationaux


Autres

 

→ Optimiser le contrôle interne financier en lien avec les directeurs métiers (qualité comptable, soutenabilité budgétaire)


→ Sécuriser le processus financier relatif à l’activité conventionnelle entre l’Agence et les donneurs d’ordre publics :

- cette mission se réalise en étroite collaboration avec le service contrôle de gestion et financement de la DFJL et, plus globalement, avec les autres services de la direction.
- Le service budget rend un avis portant sur l’impact budgétaire de l’activité conventionnelle

 

Continuité de service

 

→Assurer la continuité  de service en cas d’absence du chef de service.

Descriptif du profil recherché

SAVOIRS

 

- Maîtrise des processus budgétaires et comptables et notamment l’élaboration du budget dans le cadre de la GBCP


- Maîtrise des outils bureautiques
 

 

SAVOIR-FAIRE 

 

- Techniques de traitement et d'analyse des données

- Capacité à rédiger des pièces, des courriers et des actes juridiques

- Capacité à communiquer

- Aptitude au management d'équipe et au travail en mode projet

- Sens de l'adaptation et capacité à synthétiser l'information

- Capacité à rendre compte

- Capacité à animer et à fédérer


 SAVOIR-ETRE

 

- Sens de l’organisation, rigueur et discrétion


- Esprit d’analyse et méthode


- Aptitudes relationnelles, pédagogie et diplomatie


- Autonomie et réactivité

 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

selon IM et RIFSEEP (ASP)

Rémunération contractuels (en € brut/an)

selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP

Cotation RIFSEEP groupe 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour toute demande de renseignement sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter :

Thierry COTTIN– Directeur Financier, Juridique et logistique – Tél. : 05-55-12-03-72 - thierry.cottin@asp-public.fr
Xavier CHAUVIN– Directeur adjoint en charge de la prospective et du financement – Tél. : 05-55-12-05-62 - xavier.chauvin@asp-public.fr


Pour déposer votre candidature, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp-public

Fondement juridique du recrutement

Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
- aux contractuels (CDD jusqu'à 36 mois)

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Nouvelle-Aquitaine, Haute Vienne (87)

Géolocalisation du poste

LIMOGES

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 Rue du Maupas 87000 Limoges

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Contact

thierry.cottin@asp-public.fr
xavier.chauvin@asp-public.fr