Chargé.e d'opérations budgétaires et contractuelles H/F

  • Gestion budgétaire et financière

  • Hérault (34)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Responsable budgétaire

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro) a un statut d'EPSCP Grand Etablissement (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1 200 agents et 4 500 étudiants. L'Institut Agro est structuré en trois écoles : Institut Agro Montpellier, Institut Agro Rennes-Angers et Institut Agro Dijon.

Le poste est affecté à l'Institut Agro Montpellier.
Pour en savoir plus :
https://www.montpellier-supagro.fr/
https://www.institut-agro.fr/fr

Descriptif du service

Il est rattaché au Service Patrimoine & Architecture, un service mutualisé entre l'Institut Agro Montpellier et le Centre INRAE Occitanie-Montpellier.
Mission du service : dans le cadre de la gestion du patrimoine bâti et non bâti et de la vigilance sécuritaire, de mettre à disposition les ressources et les moyens dédiés à l'activité des établissements en cohérence avec leurs stratégies et leurs soutenabilités financières tout en répondant aux meilleures conditions de qualité de vie au travail.

Le Service Patrimoine & Architecture représente 20% du budget de l'établissement et près de 80% des marchés avec 6 marchés de fourniture, 26 marchés de service et des marchés de travaux et d'opérations d'investissement.

Description du poste

Sous la responsabilité de la responsable du service, participer à :

- l’élaboration et au suivi du budget du service

- la coordination de la fonction « achat » (commandes et facturation) du service

- la fiabilisation des contrats et leur suivi administratifs

- la gestion et au suivi des recettes et subventions financements

 

Elaboration et suivi du budget :

- Participe au montage, du budget, à son élaboration et à ses modifications et ajustements

- Assure le suivi de l’exécution du budget

- Procède aux ajustements nécessaires de manière régulière

- Anticipe l’élaboration du budget par un suivi précis de l’activité du service

- Reporting régulier auprès de la cheffe de service.

 

Coordination de la fonction achat :

- Met en œuvre et contrôle les demandes d’achats, commandes et contrats, en lien avec les services achats et finances.

- Suit la consommation des crédits dédiés à chaque nature de dépenses.

- Vérifie la conformité des achats et les facturations correspondantes, contrôle les révisions de prix ainsi que la bonne exécution financière, le respect des délais…

- Assure le suivi financier, en lien avec le service marché et le service financier des opérations d’investissements.

- Veille juridique et règlementaire.

 

Fiabilise les contrats et assure le suivi administratif :

Contrôle les clauses financières liées aux contrats et leur bonne application (avances, phasage financier, révision, reconductions…)

- S’assure du respect des règles de la commande publique et des règles internes

- Programme budgétairement l’ensemble des dépenses programmées dans le cadre de l’élaboration et du suivi du budget de fonctionnement.

- Harmonisation des pièces écrites du volet technique (CCTP, DPGF et rapport d’analyse des offres) et administratives (AAPC, RC, CCAP, AE, OS, avenant, situation de paiement, réception, DGD et RG) des marchés dues par le service à transmettre aux services Achat.

 

Gestion et suivi des recettes et des subventions :

Planifie les recettes correspondantes et s’assure de leur perception (réalisation de factures, suivi du phasage financier, vigilance renouvellement des conventions)

 

 

Relations internes et externes :

- Porteurs de projets du Service Patrimoine & Architecture

- Entreprises, prestataires, fournisseurs et titulaires liés aux marchés

- Assistants à maitrise d’ouvrage et services juridiques

- Services de l’Institut Agro, de l’Institut Agro Montpellier et du centre INRAE Occitanie-Montpellier :

- Service Marché

- Service Finances

- Agence comptable

- Service Mapi (Mission d’appui au pilotage)

Descriptif du profil recherché

Savoirs :

- Maîtrise des règles de la commande publique

- Maîtrise des règles de la comptabilité publique

- Connaissances en Gestion des conventions et des contrats

- Règlementation financière des EPSCP

- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)

 

Savoir-faire :

-  Savoir suivre l’évolution du budget

-  Travail en équipe et en réseau

-  Animation de réunions de  travail

-   Elaboration et mise à jour de tableaux de suivi

-  Capacité d’initiative

-  Capacité rédactionnelle, de synthèse et relationnelle indispensable

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

- Secrétaire administratif (groupe 3)

- Technicien de formation et de recherche (groupe 3)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires





Renseignements sur le poste :
Patricia LHARDIT, responsable du service Patrimoine & Architecture
Tel : 04 99 61 27 37
Mél : patricia.lhardit@supagro.fr



Renseignements administratifs :
Mme Sylvie ROMAND, chargée de GPEC
Service des ressources humaines
Tel : 04 99 61 23 67
Mél : sylvie.romand@supagro.fr



A fournir impérativement :
- un CV personnalisé et une lettre de motivation. Les fichiers seront nommés : CV NOM Prénom et LM NOM Prénom
- une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et le corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
- le dossier mobilité disponible sur https://www.institut-agro-montpellier.fr/recrutement-des-personnels/offres-demploi (candidats titulaires et CDI de la Fonction publique externes au MASA)

Les candidats titulaires ou en CDI du MASA doivent déposer leur dossier de candidature dans AgriMob https://agorha.agriculture.gouv.fr/mobilite/

Dossier de candidature à envoyer par mail à patricia.lhardit@supagro.fr avec copie à cecile.faye@supagro.fr et sylvie.romand@supagro.fr

Fondement juridique du recrutement

Poste également ouvert aux agents contractuels (fondements juridiques 2° de l'article L. 332-2 et article L332-7 du code général de la fonction publique) et aux personnes en situation de handicap

Environnement et qualité de vie au travail

Campus agréable à proximité du centre-ville et disposant de nombreux espaces botaniques.
Restauration sur place avec participation financière de l'établissement.
Nombreuses activités sportives et culturelles organisées sur place pour le personnel en dehors du temps de travail.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Occitanie, Hérault (34)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Contact

patricia.lhardit@supagro.fr