Chargé de mission Pilotage des emplois et de la masse salariale
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires (stratégiques)
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat général
Service des ressources humaines
Mission du pilotage des effectifs et des compétences
78 rue de Varenne – 75007 PARIS
Descriptif du service
Vous souhaitez vous mettre au service des collaborateurs qui conduisent les politiques publiques ? Vous souhaitez plus particulièrement les accompagner dans leur carrière (gestion administrative et paie, suivi individualisé, droits à la retraite, développement de services numériques), participer au développement de leurs compétences (GPEEC, formation), animer la politique de relations sociales basée sur l’écoute et le dialogue, définir un environnement de travail respectueux et engagé (égalité et diversité, inclusion, action sanitaire et sociale, hygiène et sécurité), rejoignez le SRH et une fonction stratégique et transversale, qui contribue au bien-être de toute la communauté de travail.
La Mission du Pilotage des Emplois et des Compétences (MIPEC) est une mission directement rattachée au Chef du Service des Ressources Humaines.
Composée de 12 cadres, elle est organisée en 2 pôles autour de ses missions principales : animer et coordonner la GPRH ; programmer et suivre la masse salariale et les effectifs et coordonner la politique indemnitaire.
La MIPEC assure le développement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour l'ensemble du ministère (environ 30 000 agents) et en évalue les conséquences quantitatives et qualitatives sur les métiers actuels ou émergents au regard de l'évolution de ses missions.
Son activité est stratégique dans la mesure où il s'agit de créer les conditions permettant l'exercice de toutes les missions du ministère.
Description du poste
Deux objectifs principaux sont assignés à cet emploi :
- Collecter, analyser et déterminer le suivi des emplois et des effectifs (plafond d'emplois et schéma d'emplois) et de la masse salariale (crédits de titre 2) sur l'ensemble du périmètre ministériel ;
- Consolider les pratiques et méthodes dans le cadre du contrôle interne budgétaire réalisé sur les dispositifs de budgétisation et d'exécution du titre 2 et assurer les travaux de fin de gestion (opérations d'inventaire, bilan de clôture) réalisés dans le cadre du comité des risques ministériel.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le ou la titulaire du poste est au cœur de la programmation et de l'exécution des emplois du MASA.
- Il/elle assure la programmation et le suivi annuel et infra-annuel de la masse salariale et des emplois sur les programmes ministériels, en liaison avec les directions techniques ministériels, responsables de programme ;
- Il/elle formalise les différents documents budgétaires inhérents au suivi des effectifs et dépenses de personnels, et élabore les documents afférents (DPGECP, CRG, RAP, PAP, conférences budgétaires...) ;
- Dans le cadre des réunions mensuelles avec les RPROG, il/elle prépare, analyse et présente le suivi des emplois et de la masse salariale
Cadre d’'exercice :
Bâtiment classé, rénové, accessible en métro, disposant de parking vélo
Restauration sur place (60% produits de qualité et durable dont 36% bio - environnement agréable)
Temps de travail : hors forfait, deux cycles de travail possibles (25 jours de congés et jusqu’à 19 RTT)
Participation mutuelle et transport, accès fau parc de logement, offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme.
CHAMP RELATIONNEL :
Au sein du SRH :
- Tous les services
Au sein du ministère :
- Les directions du ministère responsables des programmes budgétaires : direction générale de l'enseignement et de la recherche, direction générale de l'alimentation, Délégation au pilotage et à la transformation, Secrétariat général ;
- Le service des affaires financières, sociales et logistique et le contrôleur budgétaire et comptable ministériel
- Au niveau interministériel :
- La Direction du budget ;
- Le contrôle budgétaire et comptable ministériel.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance des processus budgétaires et notamment celui de la masse salariale (crédits de titre 2) et des emplois.
- Connaissance de la fonction publique et des déterminants d’'une carrière RH.
- Maîtrise d’'Excel et des SIRH interministériels (RenoirH)
- Exploitation de bases de données
SAVOIR-FAIRE :
- Sens de l'organisation
-Grande Réactivité
-Autonomie
-Sens de l’'analyse et de la synthèse
-Sens du relationnel
- Rigueur d'exécution des tâches
- Esprit d'initiative
- Force de proposition
Temps plein
Oui
Rémunération contractuels (en € brut/an)
38-52k € brut
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/4
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/4
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :
Personne(s) à contacter :
Pierre-Yves Platz, chef de la mission du pilotage, des emplois et des compétences, pierre-yves.platz@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 48 36 - 06 62 42 17 28
Sandrine Molez, adjointe au chef de la mission, sandrine.molez@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 54 16 - 06 62 17 26 96
Corinne Biton, adjointe au chef de la mission, responsable du pôle emplois et masse salariale
corinne.biton@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 49 66 - 06 67 69 85 23
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
19/09/2024