Référent pilotage des emplois et de la masse salariale
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires (stratégiques)
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Secrétariat général
Service des ressources humaines
Mission du pilotage des effectifs et des compétences
78 rue de Varenne - 75007 PARIS
Descriptif du service
Vous souhaitez vous mettre au service des collaborateurs qui conduisent les politiques publiques ? Vous souhaitez plus particulièrement les accompagner dans leur carrière (gestion administrative et paie, suivi individualisé, droits à la retraite, développement de services numériques), participer au développement de leurs compétences (GPEEC, formation), animer la politique de relations sociales basée sur l’écoute et le dialogue, définir un environnement de travail respectueux et engagé (égalité et diversité, inclusion, action sanitaire et sociale, hygiène et sécurité), rejoignez le SRH et une fonction stratégique et transversale, qui contribue au bien-être de toute la communauté de travail.
La Mission du Pilotage des Emplois et des Compétences (MIPEC) est une mission directement rattachée au Chef du Service des Ressources Humaines.
Composée de 12 cadres, elle est organisée en 2 pôles autour de ses missions principales : animer et coordonner la GPRH ; programmer et suivre la masse salariale et les effectifs et coordonner la politique indemnitaire.
La MIPEC assure le développement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour l'ensemble du ministère (environ 30 000 agents) et en évalue les conséquences quantitatives et qualitatives sur les métiers actuels ou émergents au regard de l'évolution de ses missions
Son activité est stratégique dans la mesure où il s'agit de créer les conditions permettant l'exercice de toutes les missions du ministère.
Description du poste
Trois objectifs principaux sont assignés à cet emploi :
- Initier, organiser, animer et piloter les travaux préparatoires à l’élaboration du budget du MASA dans le périmètre des emplois et de la masse salariale ;
- Suivre l’exécution budgétaire, proposer des ajustements et superviser l'élaboration des documents des comptes-rendus de gestion ;
- Compléter et améliorer les outils de compte rendu des résultats obtenus au regard des objectifs poursuivis.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Le ou la titulaire du poste est au cœur de la programmation et de l'exécution des emplois et de la masse salariale du MASA.
Sous la responsabilité du chef de la MIPEC, il/elle coordonne les travaux de programmation et d'exécution en lien avec les chargés de mission en charge des 4 programmes ministériels qui portent des emplois de l'Etat.
En terme de programmation budgétaire :
- il/elle coordonne la réalisation des outils de budgétisation ministériels en lien avec les Rprogs et interministériels avec la Direction du budget ;
- il/elle coordonne la production des documents budgétaires législatifs (PAP, RAP, QP, DTP...)
En terme d’exécution budgétaire :
- il/elle réalise les documents de synthèse ministérielle (note d'exécution mensuelle) ;
- il/elle participe aux échanges mensuels avec les Rprogs ;
- il/elle coordonne la réalisation des comptes rendus de gestion (CRG).
CHAMP RELATIONNEL :
Au sein du SRH :
- Tous les services
Au sein du ministère :
- Les directions du ministère responsables des programmes budgétaires : Direction générale de l'enseignement et de la recherche, Direction générale de l'alimentation, Délégation au pilotage et à la transformation, Secrétariat général ;
- Le service des affaires financières, sociales et logistique et le contrôleur budgétaire et comptable ministériel
- Au niveau interministériel :
- La Direction du budget ;
- Le contrôle budgétaire et comptable ministériel.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
- Connaissance des processus budgétaires et notamment celui de la masse salariale (crédits de titre 2) et des emplois.
- Connaissance de la fonction publique et des déterminants d’'une carrière RH.
- Maîtrise d’'Excel et des SIRH interministériels (RenoirH)
- Exploitation de bases de données
SAVOIR-FAIRE :
- Sens de l'organisation
- Rigueur d'exécution des tâches
-Grande Réactivité
-Autonomie
-Sens de l’'analyse et de la synthèse
-Sens du relationnel
- Esprit d'initiative
- Force de proposition
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
2
Corps / Groupe RIFSEEP
Attachés d'administration de l'Etat/3
Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement/3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
CANDIDATURE HORS OUTIL - Les candidatures doivent être adressées à(aux) l'adresse(s) mail suivante(s) :
Personne(s) à contacter :
Pierre-Yves Platz, chef de la mission du pilotage, des emplois et des compétences, pierre-yves.platz@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 48 36 - 06 62 42 17 28
Sandrine Molez, adjointe au chef de la mission, sandrine.molez@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 54 16 - 06 62 17 26 96
Corinne Biton, adjointe au chef de la mission, responsable du pôle emplois et masse salariale
corinne.biton@agriculture.gouv.fr
Tel : 01 49 55 49 66 - 06 67 69 85 23
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Paris (75)
Géolocalisation du poste
78 RUE DE VARENNE - 75349 PARIS SP 07, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
PARIS SP 07
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
19/09/2024