Chargé de mission Animateur MISA - contrôle unique
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la mise en œuvre opérationnelle de politiques agricoles et rurales
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation
Direction Départementale des Territoires de l’Orne
place du Général Bonet – 61 000 ALENÇON
Descriptif du service
Le poste proposé se situe dans le service Économie des territoires de la DDT 61 à Alençon, service en charge de politiques agricoles et forestières.
Le collectif de 27 agents travaille sur des sujets variés de la politique agricole commune (PAC), du foncier agricole, de l'accompagnement des agriculteurs en difficultés... ainsi que sur les champs de la forêt privée.
Le service est composé de 3 bureaux (PAC, foncier et forêt) ainsi que d'une mission de coordination des contrôles rattachée à l'adjointe de la chef du service.
Le poste, qui consiste à mettre en place le contrôle unique dans les exploitations agricoles, se positionne au sein du pôle de coordination des contrôles, en complétant l'équipe de 3 personnes présentes.
Description du poste
Ce poste intervient dans le cadre d'une nouvelle mission inter-services agricole (MISA), créée en décembre 2024, qui est mise en place pour travailler sur le contrôle unique dans les exploitations agricoles.
Les principaux objectifs du poste consistent à animer la MISA en :
- coordonnant les contrôles réalisés en exploitations agricoles par les divers corps de contrôle
- échangeant avec les contrôleurs sur l'organisation et les situations particulières
- réalisant des bilans et des prévisionnels présentés en MISA
- contribuant à la communication, la pédagogie et au partage d'informations avec les partenaires.
Le chargé de mission ne réalise pas de contrôle. Il est force de proposition dans le cadre de cette nouvelle mission.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Les principales missions sont les suivantes :
- Animation de la MISA : organiser et coordonner les activités liées à la mission, en préparant et en animant des réunions avec les différents partenaires et organisations professionnelles agricoles
- Sélection et coordination des contrôles des exploitations agricoles : assurer la mise en œuvre du contrôle unique, vérifier la cohérence des sélections avec la réglementation, analyser les listes d'exploitations, et signaler les exploitants en difficulté
- Échanges avec les corps de contrôle : maintenir une communication efficace pour organiser et suivre les contrôles, ainsi que pour partager les informations pertinentes
- Organisation de la campagne de contrôle annuelle : préparer la campagne de contrôle et réaliser des bilans
- Participation à l'organisation de contrôles pédagogiques ou de formations
- Mise à jour de la charte des contrôles : assurer la veille réglementaire et adapter la charte en fonction des évolutions
- Veille sur les évènements qui pourraient intervenir, en informant la hiérarchie et les contrôleurs si nécessaire
- Participation à d’'autres missions du service selon les besoins, apporter un soutien complémentaire aux autres activités du service.
L'agent s'engage à respecter les obligations déontologiques (conflits d'intérêt,confidentialité, neutralité, etc...)
CHAMP RELATIONNEL :
Collègues du service économie des territoires
Service Eau et Biodiversité de la DDT
Membres de la Mission Inter services Agricole (Différents corps de contrôleurs : Agence de Services et de Paiement, Direction Régionale et Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, Direction Régionale de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Mutualité Sociale Agricole,Office Français de la Biodiversité, Institut Français du Cheval et de l’'Équitation, FranceAgrimer....)
Contacts réguliers avec les exploitants agricoles, leurs conseillers et la profession agricole (chambre agriculture)
Autres DDT(M), DRAAF Normandie, Conseil régional.
Descriptif du profil recherché
SAVOIRS :
Aptitude au maniement des logiciels métier (ISIS, TELEPAC, BDNI, LibreOffice, etc..)
Capacité à assimiler et s’approprier la réglementation
Connaissances de base du milieu agricole
SAVOIR-FAIRE :
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’'écoute, pédagogie
Rigueur, ordre et méthode
Capacité d’adaptation et d'organisation
Capacité rédactionnelle et à l'oral
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Secrétaires administratifs relevant du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Techniciens supérieurs du ministère chargé de l'agriculture/2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personne(s) à contacter :
Maryline VINOT Chef du service Economie des Territoires DDT 61
Tel : 02 33 32 52 26 mail : maryline.vinot@orne.gouv.fr
Sylvie GIRARD, Adjointe à la chef du service Economie des Territoires DDT 61
Tel : 02 33 32 71 92 mail : sylvied.girard@orne.gouv.fr
Fondement juridique du recrutement
Art. L. 332-2 (2°)
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Normandie, Orne (61)
Géolocalisation du poste
PL BONET CITÉ ADMINISTRATIVE - 61000 ALENCON, FRANCE
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
ALENCON
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
12/12/2025