Chargé / chargée de partenariats H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 9 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims, l'antenne d'Orléans et la Cité internationale universitaire de Paris.
Descriptif du service
Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la Direction des partenariats.
Description du poste
Objectifs du poste
Le service anime la politique de partenariats avec les acteurs socio-économiques (entreprises, collectivités, ONGs), en associant l’ensemble des départements, campus et services de l’établissement. Elle coordonne et développe des partenariats propres à contribuer au rayonnement de l’établissement.
La personne chargée de partenariats aura pour missions : 1/ d’entretenir et développer les relations avec les acteurs socio-économiques et d’accroître la visibilité et le rayonnement de l’établissement auprès d’eux. En particulier, elle sera l’interlocuteur des directions des ressources humaines des employeurs ou organismes de stages actuels et potentiels des étudiants et diplômés d’AgroParisTech ; 2/ par sa connaissance fine des partenaires et de leurs attentes, de contribuer aux autres missions de la direction des partenariats et aux activités partenariales des différentes parties prenantes internes, 3/ de contribuer à la réflexion stratégique de l’établissement sur les partenariats avec le monde socio-économique.
Entretenir et développer les relations partenariales
>Entretenir, coordonner et renforcer les relations avec les partenaires (entreprises, organismes publics, collectivités, associations, ONGs..) en particulier avec leurs DRH.
>Promouvoir AgroParisTech dans ses différentes dimensions auprès des partenaires
>Comprendre et traduire les demandes des partenaires extérieurs envers l’établissement et, réciproquement, comprendre et traduire les demandes de relations partenariales de l’établissement, détecter les opportunités de projets partenariaux, mettre en relation avec les interlocuteurs adéquats et accompagner la relation
>Actualiser la base de contacts en fonction des rendez-vous réalisés
>Mettre en place des outils pour faciliter cette mise en relation
>Accompagner dans leurs activités les associations étudiantes concourant à l’insertion professionnelle, en particulier le ForumVitae (forum de recrutement) et le pôle entreprise du bureau des élèves (BDE),
>Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et des évènements pour animer le réseau des partenaires stratégiques
Contribuer aux autres activités de la direction des partenariats
>Participer aux groupes de travail et événements ou manifestations impliquant la direction des partenariats
>Sur la base des échanges avec les partenaires, identifier les facteurs clés des relations partenariales
>Mener diverses études pour identifier les partenariats stratégiques
>Contribuer aux différentes activités de la direction des partenariats, en particulier la collecte de la taxe d’apprentissage, en apportant la connaissance fine des partenaires et de leurs demandes
> Renforcer les relations en interne, avec les départements de formation et de recherche, le Centre de formation des apprentis, AgroParisTech Innovation (société de recherche contractuelle), La Fondation et AgroParisTech Alumni
> Détecter les besoins émergents chez les partenaires
Descriptif du profil recherché
Savoirs
- Diplôme d’ingénieur ou de master, idéalement en sciences du vivant
- Expérience du monde de l’entreprise et des acteurs des domaines de compétences d’AgroParisTech
- Connaissance de l’enseignement supérieur, de la formation continue et de la recherche
- Expérience de l’animation de réseau et des relations partenariales
- Gestion de projet
- Excellente maîtrise du français écrit et oral
- Maîtrise de l’anglais, et des logiciels bureautiques
- Connaissance ou expérience des métiers de la communication
Savoir-être / Savoir-faire
- Capacité à travailler dans un environnement complexe et en évolution
- Capacité d'adaptation à des interlocuteurs variés
- Grande aisance relationnelle, sens du contact et de l’écoute
- Goût avéré pour le travail collaboratif
- Réelle curiosité intellectuelle
- Rigueur et sens de l’organisation
- Réactivité et sens des priorités
- Autonomie et capacité d’initiative, force de proposition
- Communiquer pour convaincre, à l’oral et à l’écrit
- Analyser, comprendre les demandes et contraintes du monde socio-économique et les traduire en opportunités de partenariat
- Travailler avec, et faire travailler ensemble, des interlocuteurs variés
- Constituer / accompagner / encadrer et animer un réseau
- Savoir rendre compte
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
1
Corps / Groupe RIFSEEP
Ingénieur d'études (Groupe 2)
Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Pour postuler, merci d'envoyer un Cv et une lettre de motivation à :
Maryvonne Lassalle-de Salins, Directrice des partenariats
Mél : maryvonne.lassalle@agroparistech.fr
Sophie Couzinet, Responsable mobilité et recrutement
Mèl : candidatures@agroparistech.fr
Tel : 06.98.64.62.77
Management
Non
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau
- accès RER C ou B
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
- Accord télétravail en vigueur dans l'établissement
Mot du manager
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/01/2024
Contact
maryvonne.lassalle@agroparistech.frcandidatures@agroparistech.fr
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de communication interne
Passionnée d’œnologie, Pauline a rejoint en 2020 la Délégation à l’information et à la communication (DICOM) du ministère. Un premier emploi en tant que chargée de communication interne et de diffusion, qui lui donne l’occasion de traiter une grande variété de sujets et dont l’aspect fédérateur est source de défi et de motivation au quotidien.
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Communication
Adjointe au chef de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH)
À l’issue de son école d’ingénieur agronome, Lana a obtenu son premier poste au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire au sein de la mission des systèmes d’information ressources humaines (MISIRH), rattachée au chef du service des ressources humaines. Ce qui convient parfaitement à cette jeune femme de 25 ans qui aime se lancer des défis.
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Communication
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Numérique
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Ressources Humaines