Chargé / chargée de partenariats H/F

  • Communication

  • Essonne (91)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

AgroParisTech est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère chargé de l'agriculture. Ses domaines de compétence s'adressent aux plans national et international aux grands enjeux du 21e siècle : la gestion durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, les innovations et l'intégration de la bioéconomie, l'alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires et la valorisation des territoires.
L'établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech se structure autour de 5 départements de formation et de recherche, 24 unités de recherche, 1 ferme expérimentale, 1 halle technologique, 5 tiers-lieux ouverts dits « InnLab » et compte 3000 étudiants dont 12% de doctorants et 250 enseignants, enseignants-chercheurs et cadres scientifiques.
AgroParisTech est implanté sur 9 sites : les campus de Palaiseau, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand et Kourou ainsi que la ferme expérimentale de Grignon, l'unité de recherche et développement ABI à Reims, l'antenne d'Orléans et la Cité internationale universitaire de Paris.

Descriptif du service

Le poste est basé sur le campus de Palaiseau au sein de la Direction des partenariats.

Description du poste

Objectifs du poste
Le service anime la politique de partenariats avec les acteurs socio-économiques (entreprises, collectivités, ONGs), en associant l’ensemble des départements, campus et services de l’établissement.  Elle coordonne et développe des partenariats propres à contribuer au rayonnement de l’établissement.

La personne chargée de partenariats aura pour missions : 1/ d’entretenir et développer les relations avec les acteurs socio-économiques et d’accroître la visibilité et le rayonnement de l’établissement auprès d’eux. En particulier, elle sera l’interlocuteur des directions des ressources humaines des employeurs ou organismes de stages actuels et potentiels des étudiants et diplômés d’AgroParisTech ; 2/ par sa connaissance fine des partenaires et de leurs attentes, de contribuer aux autres missions de la direction des partenariats et aux activités partenariales des différentes parties prenantes internes, 3/ de contribuer à la réflexion stratégique de l’établissement sur les partenariats avec le monde socio-économique.

Entretenir et développer les relations partenariales
>Entretenir, coordonner et renforcer les relations avec les partenaires (entreprises, organismes publics, collectivités, associations, ONGs..) en particulier avec leurs DRH.
>Promouvoir AgroParisTech dans ses différentes dimensions auprès des partenaires
>Comprendre et traduire les demandes des partenaires extérieurs envers l’établissement et, réciproquement, comprendre et traduire les demandes de relations partenariales de l’établissement, détecter les opportunités de projets partenariaux, mettre en relation avec les interlocuteurs adéquats et accompagner la relation
>Actualiser la base de contacts en fonction des rendez-vous réalisés
>Mettre en place des outils pour faciliter cette mise en relation
>Accompagner dans leurs activités les associations étudiantes concourant à l’insertion professionnelle, en particulier le ForumVitae (forum de recrutement) et le pôle entreprise du bureau des élèves (BDE),
>Concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et des évènements pour animer le réseau des partenaires stratégiques

Contribuer aux autres activités de la direction des partenariats
>Participer aux groupes de travail et événements ou manifestations impliquant la direction des partenariats
>Sur la base des échanges avec les partenaires, identifier les facteurs clés des relations partenariales
>Mener diverses études pour identifier les partenariats stratégiques
>Contribuer aux différentes activités de la direction des partenariats, en particulier la collecte de la taxe d’apprentissage, en apportant la connaissance fine des partenaires et de leurs demandes
> Renforcer les relations en interne, avec les départements de formation et de recherche, le Centre de formation des apprentis, AgroParisTech Innovation (société de recherche contractuelle), La Fondation  et AgroParisTech Alumni

> Détecter les besoins émergents chez les partenaires  

 

Descriptif du profil recherché

Savoirs
- Diplôme d’ingénieur ou de master, idéalement en sciences du vivant

- Expérience du monde de l’entreprise et des acteurs des domaines de compétences d’AgroParisTech

- Connaissance de l’enseignement supérieur, de la formation continue et de la recherche

- Expérience de l’animation de réseau et des relations partenariales

- Gestion de projet

- Excellente maîtrise du français écrit et oral

- Maîtrise de l’anglais, et des logiciels bureautiques

- Connaissance ou expérience des métiers de la communication

Savoir-être / Savoir-faire
- Capacité à travailler dans un environnement complexe et en évolution

- Capacité d'adaptation à des interlocuteurs variés

- Grande aisance relationnelle, sens du contact et de l’écoute

- Goût avéré pour le travail collaboratif

- Réelle curiosité intellectuelle

- Rigueur et sens de l’organisation

- Réactivité et sens des priorités

- Autonomie et capacité d’initiative, force de proposition

 - Communiquer pour convaincre, à l’oral et à l’écrit

- Analyser, comprendre les demandes et contraintes du monde socio-économique et les traduire en opportunités de partenariat

-  Travailler avec, et faire travailler ensemble, des interlocuteurs variés

- Constituer / accompagner / encadrer et animer un réseau

- Savoir rendre compte

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

1

Corps / Groupe RIFSEEP


Ingénieur d'études (Groupe 2)

Réf. Note de service relative au régime indemnitaire : SG/SR/SDCAR/2023-411 du 27 juin 2023

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Pour postuler, merci d'envoyer un Cv et une lettre de motivation à :

Maryvonne Lassalle-de Salins, Directrice des partenariats
Mél : maryvonne.lassalle@agroparistech.fr

Sophie Couzinet, Responsable mobilité et recrutement
Mèl : candidatures@agroparistech.fr
Tel : 06.98.64.62.77

Management

Non

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris et Versailles sont organisées par l'établissement pour rejoindre le campus de Palaiseau
- accès RER C ou B
- Différentes options de temps de travail sont possibles
- Prestations sociales du MASA (chèques vacances, CESU…)
- Accès à la restauration collective - parking
- Accord télétravail en vigueur dans l'établissement

Mot du manager

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Travailler chez nous, c'est travailler dans un environnement conciliant innovation et écologie. Soucieux de la lutte contre le changement climatique, l'ambition d'AgroParisTech est de participer à la création d'un monde soutenable répondant aux enjeux suivants : la préservation des ressources naturelles, la réduction des inégalités de territoires et une alimentation saine et durable pour tous.
En travaillant chez AgroParisTech, vous participerez à nos grandes missions

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

AgroParisTech, établissement d'enseignement supérieur et de recherche

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/01/2024

Contact

maryvonne.lassalle@agroparistech.fr
candidatures@agroparistech.fr