Assistant(e) spécialisé(e) études & travaux H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Chargée / Chargé de la coordination administrative
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
La direction territoriale Grand Est contribue à l'élaboration des différentes stratégies nationales et les décline à son niveau. Elle coordonne, appuie suit et évalue l'ensemble des activités conduites par les agences territoriales et spécialisées de son ressort. Elle coordonne la représentation de l'office et ses relations institutionnelles à l'échelle du périmètre géographique de la région administrative du Grand Est. Elle est organisée autour de services territoriaux, de 13 agences territoriales et 3 agences spécialisées Travaux et Etudes.
Les forêts publiques représentent 60% de la forêt (394 000ha de forêts domaniales et 719 000 ha de forêts communales) de Grand Est. L'ONF y occupe donc une place particulière dans le territoire. Elles commercialisent annuellement près de 5 millions de m3 de bois. Les travaux patrimoniaux représentent 25 M€ en forêt domaniale, et un chiffre d'affaires de 21 M€ pour les travaux en forêts des collectivités. L'ONF est un interlocuteur de premier plan des services de l'Etat et des collectivités territoriales en Grand Est.
Descriptif du service
Au sein de la mission forêt - changement climatique, le pôle travaux et ingénierie financière est chargé des travaux en forêts domaniales et de coordonner l'activité services auprès des collectivités. Il a également en charge l'ingénierie financière pour mobiliser les aides susceptibles de financer des études et travaux pour la DT.
Description du poste
- Appui administratif à l'équipe du pôle (achats, marchés, suivis administratifs, compte rendu de réunion)
- Support auprès des équipes administratives des Agences territoriales et Agences Travaux (procédures, support et formation Teck)
- Réunit, hiérarchise, de manière cohérente, dans un support (papier, dématérialisé), un ensemble de documents, en veillant à leur mise à jour.
- Instruit des dossiers sur le plan administratif, comptable ou juridique. Contrôle la complétude de dossiers ou procédures en participant à leur pré-instruction. Prépare des éléments de réponse, la rédaction d'actes administratifs en lien avec les projets, procédures et dossiers attribués. Analyse les textes qui régissent l'activité (directives, notes de service...).
- Suit l'activité : exploite des référentiels d'activité (clients, produits, références...). Collecte des données (suivi temps, dépenses...). Alimente des tableaux de bord, notamment des tableaux de suivi de l'activité.
- Prépare et met en forme les documents, y compris la mise en page, à l'aide des logiciels bureautiques, dans le respect de la confidentialité et en valorisant la présentation par les supports bureautiques. Vérifie la mise en forme de l'ensemble des documents mis à la signature d'un cadre dirigeant ou de direction. Reproduit un document selon les règles de présentation et de formalisme requis et les diffuse.
- Prépare et envoie les dossiers et les convocations. Réserve les salles et gère les aspects logistiques afférents à la tenue des réunions. Participe à la réunion et en rédige les comptes-rendus ou livrables.
Poste en relation avec :
L'ensemble des agences (territoriales, travaux et études de la Direction territoriale), les autres pôles de la mission Forêt, changement climatique, Agence comptable, Services financiers, support Teck national
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
Maîtrise des outils et logiciels de bureautique et de l'applicatif Teck
Connaissance de la règlementation et des procédures liées à l'activité travaux
Connaissance de l'environnement interne et externe à l'ONF
Savoir-faire :
Apporter un conseil, un appui, une expertise
Aisance relationnelle
Bonnes capacités d'analyse et de synthèse
Réunir l'information, la hiérarchiser, la mettre à jour et l'archiver
Vérifier la cohérence de données et assurer leur saisie
Personne à contacter :
Christophe Manotte, Chef de Pôle Travaux et Ingénierie Financière
Mission forêt et systèmes d'information - DT Grand Est
Tél : 06.16.48.10.48
Mail : christophe.manotte@onf.fr
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
catégorie B
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
NANCY
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Contact
christophe.manotte@onf.frlydia.oudot@onf.fr
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques