Assistant(e) spécialisé(e) - Agence Berry Bourbonnais - Service fonctionnel H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Établissement public à caractère industriel et commercial créé en 1964, l'Office National des Forêts (ONF), premier gestionnaire d'espaces naturels en France mobilise du bois pour la filière tout en assurant le renouvellement des forêts publiques et le bon entretien de leurs peuplements. L'ensemble de ces actions est mené dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières.
La direction territoriale (DT) Centre Ouest Aquitaine regroupe, outre les services fonctionnels de la DT (SG, Service Financier, Service RH, PSI, MCBS et ACS), 8 agences territoriales et une agence Études et Travaux. Le périmètre de la DT Centre Ouest-Aquitaine couvre 4 nouvelles régions : Nouvelle Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire et Centre-Val de Loire. Avec le cas particulier des forêts du département de l'Allier qui est rattaché administrativement à la nouvelle DT Auvergne Rhône-Alpes mais dont les massifs seront gérés par l'Agence Territoriale Berry-Bourbonnais intégrée à la DT Centre Ouest-Aquitaine.
850 personnes ont en charge la gestion de 535 000 d'ha de forêts publiques. La DT Centre Ouest-Aquitaine partage quatre contextes biogéographiques : la chênaie, le littoral (elle couvre toute la façade atlantique), le plateau landais et la montagne.
Descriptif du service
L'agence Berry-Bourbonnais assure la gestion des forêts publiques situées sur les départements du Cher, de l'Indre et de l'Allier, soit 56 000 ha de forêts
domaniales et 12 000 ha d'autres forêts publiques ; elle intervient également sur quelques forêts privées ainsi que sur les 1 500 ha de La Réserve Naturelle
du Val d'Allier.
La mise en oeuvre d'une gestion multifonctionnelle sur ce domaine géré est la priorité de l'Agence Berry-Bourbonnais. Elle se traduit par une contribution
significative à la mobilisation de bois de qualité (300 000 m3 pour 22 M€) issus de forêts domaniales emblématiques, et la mise en oeuvre d'une politique
adaptée aux enjeux cynégétiques, environnementaux et d'accueil.
L'agence de 80 postes est organisée autour de 3 services fonctionnels (forêt, bois et secrétariat général) et 6 unité territoriale (UT). L'agence travaille
étroitement avec l'unité de production (UP) Berry-Bourbonnais pour la mise en oeuvre des travaux sylvicoles.
Au sein de l'Agence Territoriale Berry Bourbonnais le service général comprend une Secrétaire Générale (SG) et un-e assistant-e.
Sous l'autorité de la Secrétaire Générale, l'assistant-e intervient dans l'organisation quotidienne des activités des missions de direction et de
communication . Il ou elle intervient auprès du Directeur d'Agence et de la secrétaire général dans les domaine de la maîtrise documentaire, les achats et
Intendance,les ressources humaines de proximité, la gestion de l'habillement ainsi que dans
Description du poste
Missions et activités: Participe à la réalisation des objectifs de l'Agence en général et plus particulièrement du secrétariat général au travers :
La maîtrise documentaire:
Insère les documents de référence dans l'outil de gestion documentaire , assure la veille sur la durée de validité des notes internes avec les chefs de
services et met à jour si besoin. Contribue à la gestion des archives des sites de l'Agence et des sites délocalisés (soutien aux services) et est le
correspondant de l'Agence auprès des services départementaux des archives et à ce titre gère le transferts, l'éliminations légales, des archives.
Les achats et Intendance:
Recueille les besoins (fournitures de bureau,techniques et diverses) recuille et analyse les devis et prépare les commandes. A la réception, assure le
controle, la manutention et la répartition les livraisons.
Les ressources Humaines de proximité:
Assure le suivi administratif des dossiers des personnels (public , privé) sous l'autorité du Directeur d'Agence et du secrétaire général et en lien avec le
service RH territorial. Participe à l'accueil des nouveaux arrivants.
L'habillement:
Est le-a Référent-e habillement pour l'Agence et assure le suivi des commandes, des livraisons et des retours
Les autres missions d'assistance administrative:
Ouvre le courrier arrivé et diffuse en interne dans les différents services. Veille de la boîte de messagerie électronique générique de l'Agence et assure la
diffusion des messages. Traite les correspondances, rédige les courriers, rapports et toutes autres actions sur sollicitation du Directeur d'Agence ou de la
Secrétaire Générale.
Assiste la Secrétaire Générale dans la gestion des demandes de stages, alternance, emplois. Référent-e agence des logiciels de gestion des absences
(Tempus, Pléïades) et participe à la collecte du suivi des temps en cas d'absence de la titulaire.
Est référent-e agence déchets, logistique
Assiste la secrétaire générale dans la gestion du parc des véhicules de l'Agence.
Gére le standard téléphonique teams.
Participe au besoin, à l'organisation des activités internes et externes (réunions, tournées).
Assure le suivi des dossiers y compris relatifs à l'accueil du public ; assistance à la responsable du service accueil du public.
L'Assistanat en communication:
Assiste la SG et le Directeur d'Agence dans la mise en oeuvre du plan de communication , apporte un appui technique, documentaire et logistique auprès
des différents services de l'agence, dont le chargé de communication pour leurs actions de communication externe et interne.
Participe à la rédaction des brèves sur l'Intranet de l'ONF.
Effectue une veille en matière de revue de presse locale et diffusion des articles intéressant l'ONF auprès des personnels sur le territoire Berry
Bourbonnais.
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
TFP
TF
SACE
SACS
SACN
Salariés Gr. E
ANT Type III
Adj Admin
CDF
Salariés Gr. B-C-D
ANT Type I
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Centre-Val-de-Loire, Cher (18 )
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
BOURGES (18)
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Contact
samuel.autissier@onf.frnadege.fournier@onf.fr
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques