ASSISTANT D'APPUI DE LA COORDINATION DES FORMATIONS DOCTORALES H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Gestionnaire de scolarité
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5000 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en trois écoles : l'Institut Agro Rennes-Angers, l'Institut Agro Montpellier, et l'Institut Agro Dijon.
Le poste se situe à l'Institut Agro Rennes-Angers.
Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Description du poste
Objectifs :
- Assurer le suivi administratif des doctorant.es inscrit.es sur le campus de Rennes à l’Institut Agro Rennes-Angers – de l’inscription à la soutenance
- Pour les deux campus Rennes et Angers : consolider et mettre à jour le tableau de bord sur le doctorat de l’Institut Agro Rennes-Angers
- Assister la directrice adjointe de la recherche en charge du doctorat.
Activités :
‐ Etre la personne ressource des futurs doctorants et futurs encadrants h/f (réponses aux questions, accompagnement pour le montage de projets de thèse
‐ Examiner, en lien avec les écoles doctorales, la recevabilité des dossiers d'inscription (diplôme d'accès, financement, membres Comité de suivi individuel (CSI), charte et convention de formation) en vue de l'autorisation d'inscription
‐ Faire le suivi et la gestion des inscriptions et réinscriptions des doctorant.es (frais d’inscription, carte d’étudiant, recevabilité des candidatures et renouvellement, suivi des CSI...)
‐ Saisir et mettre à jour les données des doctorants h/f dans les bases de données
‐ Accompagner la mise en œuvre des contrats doctoraux avec les services de la DRH
‐ Faire le suivi, l’appui et la gestion des soutenances de thèse dans le respect de la réglementation et en fonction des différentes écoles doctorales.
‐ Suivi de la délivrance du diplôme de doctorat et édition (pour l’ensemble des doctorants h/f de l’Institut Agro Rennes-Angers)
‐ Gérer les dossiers spécifiques (césure, rédaction en Anglais, dérogation diplôme, abandon, …)
‐ Consolider les bases de données « doctorat » de l’Institut Agro Rennes-Angers
‐ Participer au suivi de carrière des docteurs h/f
‐ Accueil physique et téléphonique, correspondances (y compris électronique)
‐ Accompagnement logistique des doctorant.es non-inscrit.es présents sur site
‐ Classement et archivage de l’ensemble des documents
‐ Organisation des réunions de la Coordination des Formations Doctorales (agenda, réservation de salle, préparation des dossiers)
‐ Contribution à la mise en œuvre des nouvelles procédures
‐ Diffusion des informations relatives au doctorat auprès des unités, encadrants de thèses, Enseignant-Chercheur (EC), et doctorants h/f
‐ Suivi des campagnes d’attribution des allocations doctorales proposées à divers guichets (Conseil Régional de Bretagne notamment) : diffusion, collecte, suivi des dossiers sélectionnés
‐ Appui éventuel à l’organisation des formations doctorales sur site
- Réalisation et suivi d’un tableau de bord des doctorants h/f non-inscrits à l’Institut Agro Angers-Rennes mais encadrés par un cadre scientifique de l’Institut Agro Angers-Rennes.
Champ relationnel :
L’emploi est localisé à Rennes.
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de Marilyne Huchet.
Descriptif du profil recherché
‐ Maîtrise des logiciels bureautiques et des outils de réseau électronique
‐ Maîtrise de l’utilisation de différentes bases de données
‐ Maitrise des techniques de restitution de transmission d’information écrites et orales – Filtrer, hiérarchiser et restituer les informations - Rédiger
‐ Compréhension et respect de la réglementation – Vérification de la conformité des procédures
‐ Avoir le sens de l’organisation : Maîtrise de la hiérarchie des urgences, anticipation et prise d’initiatives
‐ Travail en équipe et en réseau
‐ Accueil et écoute des usagers et des professionnels
‐ Relation de confiance avec la responsable et les différents acteurs
‐ Capacité à comprendre son environnement, et à travailler en réseau (inter-services au sein de l’Institut Agro Rennes-Angers, avec les différentes écoles doctorales, le collège doctoral de site, Agreenium..)
‐ Autonomie dans les différentes tâches de la fonction
‐ Polyvalence
‐ Disponibilité
‐ Avoir le sens du relationnel
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Sans objet
Corps / Groupe RIFSEEP
Technicien formation recherche - groupe 2.2
Secrétaire administratif - groupe 2.2
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Déposez votre candidature à :
marilyne.huchet@institut-agro.fr
et copie à :
candidature@agrocampus-ouest.fr
A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
- un CV, nommé CV_NOM_Prénom
- une lettre de motivation argumentée, nommée LM_NOM_Prénom
- indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …
B – A ajouter au point A pour les agents titulaires et CDI du MASA :
- la copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin_NOM_Prénom
+ indépendamment procéder à la télé-candidature sur AgriMob
C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture + CDI de droit public :
Le dossier de mobilité remplissable disponible sur :
https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/ecole/recrutement-des-personnels/personnels-administratifs-et-techniques
ou à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
Le n° de poste est 50846.
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiér
Fondement juridique du recrutement
L332-2
Télétravail possible
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions de travail :
Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours
Congés en-dehors des vacances universitaires envisageables après acceptation pour les agents en contact direct avec les étudiants
Avantages :
Restauration sur place subventionnée
Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
Plan mobilité campus de Rennes : Label Mobil' Employeur : réductions pour le réseau Star bus, métro, vélo, location voiture, ou voiture en autopartage
Participation à la mutuelle santé (15€ / mois)
Prestations sociales (famille, handicap, logement)
Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Offres loisirs, sportives et culturels
- Campus durable et responsable
Plan égalité Femmes-Hommes
Diversité - Inclusion
Lutte contre les agissements de HDVSS
QVCT
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
65 rue de Saint Brieuc - 35042 RENNES cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2026
Contact
marilyne.huchet@institut-agro.fr