ASSISTANT D'APPUI DE LA COORDINATION DES FORMATIONS DOCTORALES H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Ille et Vilaine (35)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

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Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Assistante / Assistant de direction

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5000 étudiants.

L'Institut Agro est structuré en trois écoles : l'Institut Agro Rennes-Angers, l'Institut Agro Montpellier, et l'Institut Agro Dijon.
Le poste se situe à l'Institut Agro Rennes-Angers.

Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/

Description du poste

‐          Etre la personne ressource des futurs doctorants et futurs encadrants h/f (réponses aux questions, accompagnement pour le montage de projets de thèse

 

‐          Examiner, en lien avec les écoles doctorales, la recevabilité des dossiers d'inscription (diplôme d'accès, financement, membres Comité de suivi individuel (CSI), charte et convention de formation) en vue de l'autorisation d'inscription

 

‐          Faire le suivi et la gestion des inscriptions et réinscriptions des doctorant.es (frais d’inscription, carte d’étudiant, recevabilité des candidatures et renouvellement, suivi des CSI...)

 

‐          Saisir et mettre à jour les données des doctorants h/f dans les bases de données

 

‐          Accompagner la mise en œuvre des contrats doctoraux avec les services de la DRH

 

‐          Faire le suivi, l’appui et la gestion des soutenances de thèse dans le respect de la réglementation et en fonction des différentes écoles doctorales.

 

‐          Suivi de la délivrance du diplôme de doctorat et édition (pour l’ensemble des doctorants h/f de l’Institut Agro Rennes-Angers)

 

‐          Gérer les dossiers spécifiques (césure, rédaction en Anglais, dérogation diplôme, abandon, …)

 

‐          Consolider les bases de données « doctorat » de l’Institut Agro Rennes-Angers

 

‐          Participer au suivi de carrière des docteurs h/f

 

‐            Accueil physique et téléphonique, correspondances (y compris électronique)

 

‐            Accompagnement logistique des doctorant.es non-inscrit.es présents sur site

 

‐            Classement et archivage de l’ensemble des documents

 

‐            Organisation des réunions de la Coordination des Formations Doctorales (agenda, réservation de salle, préparation des dossiers)

 

‐            Contribution à la mise en œuvre des nouvelles procédures

 

‐            Diffusion des informations relatives au doctorat auprès des unités, encadrants de thèses, Enseignant-Chercheur (EC), et doctorants h/f

 

‐            Suivi des campagnes d’attribution des allocations doctorales proposées à divers guichets (Conseil Régional de Bretagne notamment) : diffusion, collecte, suivi des dossiers sélectionnés

 

‐            Appui éventuel à l’organisation des formations doctorales sur site

 

-        Réalisation et suivi d’un tableau de bord des doctorants h/f non-inscrits à l’Institut Agro Angers-Rennes mais encadrés par un cadre scientifique de l’Institut Agro Angers-Rennes.

 

L’emploi est localisé à Rennes

L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de Marilyne Huchet

Descriptif du profil recherché

‐          Maîtrise des logiciels bureautiques et des outils de réseau électronique

‐          Maîtrise de l’utilisation de différentes bases de données

‐          Maitrise des techniques de restitution de transmission d’information écrites et orales – Filtrer, hiérarchiser et restituer les informations - Rédiger

‐          Compréhension et respect de la réglementation – Vérification de la conformité des procédures

‐          Avoir le sens de l’organisation : Maîtrise de la hiérarchie des urgences, anticipation et prise d’initiatives

‐          Travail en équipe et en réseau

‐          Accueil et écoute des usagers et des professionnels

‐          Relation de confiance avec la responsable et les différents acteurs

‐          Capacité à comprendre son environnement, et à travailler en réseau (inter-services au sein de l’Institut Agro Rennes-Angers, avec les différentes écoles doctorales, le collège doctoral de site, Agreenium..)

‐          Autonomie dans les différentes tâches de la fonction

‐          Polyvalence

‐          Disponibilité

‐          Avoir le sens du relationnel

 

Temps plein

Oui

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

Sans objet

Corps / Groupe RIFSEEP

Technicien formation recherche - groupe 3
Secrétaire administratif - groupe 3

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Contact pour information sur l'emploi :
Marilyne Huchet - Directrice adjointe de la recherche en charge du doctorat
marilyne.huchet@institut-agro.fr

Dépômarilyne.huchet@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr

Dépôt des candidatures uniquement par messagerie à :
marilyne.huchet@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr

A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
- un CV, nommé CV NOM Prénom
- une lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
- indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …


B – A ajouter au point A pour les agents titulaires et CDI du MASA :
- la copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
+ indépendamment procéder à la télé-candidature sur AgriMob


C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
Le dossier de mobilité qui est à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
ainsi que le n° de poste.
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2

Télétravail possible

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

 Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
 Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
 Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
 Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
 50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours

 Restauration sur place subventionnée
 Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
 Plan mobilité campus de Rennes : Label Mobil' Employeur : réductions pour le réseau Star bus, métro, vélo, location voiture, ou voiture en autopartage
 Prestations sociales (famille, handicap, logement)
 Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
 Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
 Offres loisirs, sportives et culturels

 Accueil - intégration nouveaux arrivants, avec formations aux outils numériques et outils métier
 Communication RH aux personnels
 Accompagnement formation tout au long de la vie
 Accompagnement évolution de carrière

 Plan adaptation et sobriété énergétique
 Préservation de l'environnement

 Plan égalité Femmes-Hommes
 Diversité - Inclusion
 Lutte contre les agissements de HDVSS
 QVCT - Qualité de vie et conditions de travail

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Géolocalisation du poste

65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Contact

marilyne.huchet@institut-agro.fr