ASSISTANT D'APPUI DE LA COORDINATION DES FORMATIONS DOCTORALES H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Assistante / Assistant de direction
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
L'Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l'Institut Agro) a un statut d'EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Il regroupe 1380 agents et 5000 étudiants.
L'Institut Agro est structuré en trois écoles : l'Institut Agro Rennes-Angers, l'Institut Agro Montpellier, et l'Institut Agro Dijon.
Le poste se situe à l'Institut Agro Rennes-Angers.
Pour en savoir plus : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Description du poste
‐ Etre la personne ressource des futurs doctorants et futurs encadrants h/f (réponses aux questions, accompagnement pour le montage de projets de thèse
‐ Examiner, en lien avec les écoles doctorales, la recevabilité des dossiers d'inscription (diplôme d'accès, financement, membres Comité de suivi individuel (CSI), charte et convention de formation) en vue de l'autorisation d'inscription
‐ Faire le suivi et la gestion des inscriptions et réinscriptions des doctorant.es (frais d’inscription, carte d’étudiant, recevabilité des candidatures et renouvellement, suivi des CSI...)
‐ Saisir et mettre à jour les données des doctorants h/f dans les bases de données
‐ Accompagner la mise en œuvre des contrats doctoraux avec les services de la DRH
‐ Faire le suivi, l’appui et la gestion des soutenances de thèse dans le respect de la réglementation et en fonction des différentes écoles doctorales.
‐ Suivi de la délivrance du diplôme de doctorat et édition (pour l’ensemble des doctorants h/f de l’Institut Agro Rennes-Angers)
‐ Gérer les dossiers spécifiques (césure, rédaction en Anglais, dérogation diplôme, abandon, …)
‐ Consolider les bases de données « doctorat » de l’Institut Agro Rennes-Angers
‐ Participer au suivi de carrière des docteurs h/f
‐ Accueil physique et téléphonique, correspondances (y compris électronique)
‐ Accompagnement logistique des doctorant.es non-inscrit.es présents sur site
‐ Classement et archivage de l’ensemble des documents
‐ Organisation des réunions de la Coordination des Formations Doctorales (agenda, réservation de salle, préparation des dossiers)
‐ Contribution à la mise en œuvre des nouvelles procédures
‐ Diffusion des informations relatives au doctorat auprès des unités, encadrants de thèses, Enseignant-Chercheur (EC), et doctorants h/f
‐ Suivi des campagnes d’attribution des allocations doctorales proposées à divers guichets (Conseil Régional de Bretagne notamment) : diffusion, collecte, suivi des dossiers sélectionnés
‐ Appui éventuel à l’organisation des formations doctorales sur site
- Réalisation et suivi d’un tableau de bord des doctorants h/f non-inscrits à l’Institut Agro Angers-Rennes mais encadrés par un cadre scientifique de l’Institut Agro Angers-Rennes.
L’emploi est localisé à Rennes
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de Marilyne Huchet
Descriptif du profil recherché
‐ Maîtrise des logiciels bureautiques et des outils de réseau électronique
‐ Maîtrise de l’utilisation de différentes bases de données
‐ Maitrise des techniques de restitution de transmission d’information écrites et orales – Filtrer, hiérarchiser et restituer les informations - Rédiger
‐ Compréhension et respect de la réglementation – Vérification de la conformité des procédures
‐ Avoir le sens de l’organisation : Maîtrise de la hiérarchie des urgences, anticipation et prise d’initiatives
‐ Travail en équipe et en réseau
‐ Accueil et écoute des usagers et des professionnels
‐ Relation de confiance avec la responsable et les différents acteurs
‐ Capacité à comprendre son environnement, et à travailler en réseau (inter-services au sein de l’Institut Agro Rennes-Angers, avec les différentes écoles doctorales, le collège doctoral de site, Agreenium..)
‐ Autonomie dans les différentes tâches de la fonction
‐ Polyvalence
‐ Disponibilité
‐ Avoir le sens du relationnel
Temps plein
Oui
Carrière et rémunération fonctionnaires
Parcours professionnel
Sans objet
Corps / Groupe RIFSEEP
Technicien formation recherche - groupe 3
Secrétaire administratif - groupe 3
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Contact pour information sur l'emploi :
Marilyne Huchet - Directrice adjointe de la recherche en charge du doctorat
marilyne.huchet@institut-agro.fr
Dépômarilyne.huchet@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
Dépôt des candidatures uniquement par messagerie à :
marilyne.huchet@institut-agro.fr
et
candidature@agrocampus-ouest.fr
A – Pour les agents titulaires toutes Fonctions Publiques + CDI du MASA + candidats non fonctionnaires :
- un CV, nommé CV NOM Prénom
- une lettre de motivation argumentée, nommée LM NOM Prénom
- indiquer votre statut actuel : fonctionnaire, contractuel de droit public en CDD ou CDI, contractuel de droit privé en CDD ou CDI, autre …
B – A ajouter au point A pour les agents titulaires et CDI du MASA :
- la copie d'un arrêté ou de tout autre document (contrat pour les CDI ministère) précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommée : Arrêté NOM Prénom
- une copie du bulletin de salaire pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommée Bulletin NOM Prénom
+ indépendamment procéder à la télé-candidature sur AgriMob
C – A ajouter aux points A et B (sauf télé-candidature) pour les agents titulaires externes au ministère de l'agriculture :
Le dossier de mobilité qui est à demander à candidature@agrocampus-ouest.fr
ainsi que le n° de poste.
Ce document est obligatoire pour que la demande de mobilité soit recevable.
L'avis du supérieur hiérarchique est facultatif.
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2
Télétravail possible
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Télétravail avec jour flottant, après 3 mois d'ancienneté, sur fonctions éligibles et selon nécessités de service
Organisation de la semaine de travail sur 4,5 jours ou 5 jours
Cycle hebdomadaire de travail : 5 options de 35 à 40 h en concertation avec le manager
Flexibilité : modulation de ses horaires possible après accord, temps partiel
50 jours de congés pour un régime de 38 h sur 5 jours
Restauration sur place subventionnée
Forfait mobilité durable : Prise en charge partielle des abonnements transports (75%)
Plan mobilité campus de Rennes : Label Mobil' Employeur : réductions pour le réseau Star bus, métro, vélo, location voiture, ou voiture en autopartage
Prestations sociales (famille, handicap, logement)
Acteurs médico-sociaux (dont psychologues du travail et assistantes sociales)
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite
Offres loisirs, sportives et culturels
Accueil - intégration nouveaux arrivants, avec formations aux outils numériques et outils métier
Communication RH aux personnels
Accompagnement formation tout au long de la vie
Accompagnement évolution de carrière
Plan adaptation et sobriété énergétique
Préservation de l'environnement
Plan égalité Femmes-Hommes
Diversité - Inclusion
Lutte contre les agissements de HDVSS
QVCT - Qualité de vie et conditions de travail
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Géolocalisation du poste
65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
65 rue de Saint Brieuc - 35042 Rennes cedex
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Contact
marilyne.huchet@institut-agro.fr
Déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques