Adjoint(e) à la cheffe de l'unité pêche H/F

  • Direction et pilotage des politiques publiques

  • Seine Saint-Denis (93)

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Postuler à l'offre

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Cadre - Experte / Cadre - Expert chargée/chargé d'une politique transversale

Statut du poste

Vacant

Descriptif de l'employeur

Présentation de l'environnement professionnel :
Les principales missions de l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer) consistent à :
 favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,
 assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d'une veille économique,
 gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.

Descriptif du service

Les soutiens financiers publics et les aides au profit des secteurs de l'agriculture et de la pêche sont gérés par la direction des interventions de FranceAgriMer.
Au sein de cette direction, l'unité pêche traite spécifiquement des aides en faveur de la pêche et de l'aquaculture. Il s'agit d'aides européennes relevant du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA) ou d'aides relevant de fonds nationaux. Plusieurs types d'aide sont gérées par cette unité dont certaines liées à des situations conjoncturelles nécessitant des recours à du personnel intérimaire.
L'unité Pêche est actuellement composée de près de 30 personnes dont la moitié sont des personnels non permanents. L'unité est organisée en 5 pôles de gestion où les agents travaillent sous la responsabilité d'un encadrant.

Description du poste

Objectifs du poste :

Assurer le suivi et le pilotage des activités :

·         Gérer les tableaux de suivi et de pilotage,

·         Assurer le reporting en interne et auprès de la tutelle.

Venir en appui à la cheffe de l’unité :

·         Gérer les différents dispositifs d’aide conformément aux dispositions réglementaires,

·         Organiser et coordonner l’action des agents de l’unité.

 

Missions et activités principales :

·         Réaliser le suivi et le pilotage. Assurer le reporting.

·         Anticiper et préparer, en liaison avec les responsables de pôle de l’unité, la gestion des mesures d’aide et le suivi de l’instruction des dossiers d’aide

·         Organiser et suivre le déroulement des opérations administratives, l’instruction et la supervision des montants à payer. Participer à l’élaboration des procédures de gestion.

·         Garantir le respect des procédures et des obligations réglementaires.

·         Répondre aux missions de contrôles internes et externes, aux demandes du ministère ou de l’UE

·         Rendre compte de la mise en œuvre des différentes mesures et adapter les dispositifs pour les rendre plus efficients

Assurer le remplacement de la cheffe d’unité en cas d’absence

 

Relations fonctionnelles du poste :

·         Services internes de FranceAgriMer (services et unités de la direction des interventions, agence comptable / service des contrôles / services territoriaux régionaux / délégué filière,..)

·         Services de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture dépendant du ministère chargé de l’environnement, de la mer et de la pêche

·         Bénéficiaires des aides pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture

Corps d’audit interne ou externe

 

 

 

Descriptif du profil recherché

Compétences requises pour le poste :

Connaitre

(des formations seront assurées si nécessaire)

·         l’environnement institutionnel général et propre au domaine d’activité,

·         la réglementation relative aux dispositifs communautaires gérés,

·         les règles horizontales ou lignes directrices communautaires s’appliquant aux dispositifs gérés,

l’organisation interne de l’établissement

 

Maîtriser

·         les procédures internes de gestion. Grande rigueur nécessaire pour les outils de suivi et de pilotage

·         Maitriser le logiciel excel

·         les techniques de management pour les appliquer à l’équipe en place,

·         la conception et la mise en œuvre de procédures,

·         les techniques d’expression écrite et orale

·         faire preuve d’initiative

·         avoir le sens de l’organisation

 

Diplôme – Expérience professionnelle

Bac + 3 validé pour les candidats contractuel.

Une expérience réussie en management ou en animation d’équipe serait un plus.

 

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

SELON BAREME MASA

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Cotation Groupe RIFSEEP : Groupe 3 si corps des Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement
Groupe 3 si corps des attachés d'administration de l'Etat
(application des barèmes RIFSEEP service
centraux du ministère en charge de l'agriculture)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Personnes à contacter
Maiwen FURET, cheffe de l'unité promotion
Téléphone : 01 73 30 23 97 courriel : maiwen.furet@franceagrimer.fr
Thierry JANVIER, chef du service programmes opérationnels, pêche et promotion
Téléphone : 01 73 30 29 80 courriel : thierry.janvier@franceagrimer.fr
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
Téléphone : 01 73 30 22 35 courriel : mobilite@franceagrimer.fr

Fondement juridique du recrutement

Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article L332-2 2° du Code Général de la Fonction Publique), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Environnement et qualité de vie au travail

Conditions de travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre une mutuelle, la possibilité de bénéficier d'une prévoyance ainsi que de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement. Un service médico-social : composé d'un médecin du travail pour le service de médecine de prévention de FAM et d'une assistante sociale sont présentes dans l'établissement. Une Référente Handicap accompagne également les agents dans leurs parcours professionnels.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Géolocalisation du poste

12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

MONTREUIL

Critères candidat

Niveau d'études / Diplôme

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025