Adjoint(e) à la cheffe de l'unité pêche H/F
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Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Cadre - Experte / Cadre - Expert chargée/chargé d'une politique transversale
Statut du poste
Vacant
Descriptif de l'employeur
Présentation de l'environnement professionnel :
Les principales missions de l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer (FranceAgriMer) consistent à :
favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,
assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d'une veille économique,
gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.
Descriptif du service
Les soutiens financiers publics et les aides au profit des secteurs de l'agriculture et de la pêche sont gérés par la direction des interventions de FranceAgriMer.
Au sein de cette direction, l'unité pêche traite spécifiquement des aides en faveur de la pêche et de l'aquaculture. Il s'agit d'aides européennes relevant du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA) ou d'aides relevant de fonds nationaux. Plusieurs types d'aide sont gérées par cette unité dont certaines liées à des situations conjoncturelles nécessitant des recours à du personnel intérimaire.
L'unité Pêche est actuellement composée de près de 30 personnes dont la moitié sont des personnels non permanents. L'unité est organisée en 5 pôles de gestion où les agents travaillent sous la responsabilité d'un encadrant.
Description du poste
Objectifs du poste :
Assurer le suivi et le pilotage des activités :
· Gérer les tableaux de suivi et de pilotage,
· Assurer le reporting en interne et auprès de la tutelle.
Venir en appui à la cheffe de l’unité :
· Gérer les différents dispositifs d’aide conformément aux dispositions réglementaires,
· Organiser et coordonner l’action des agents de l’unité.
Missions et activités principales :
· Réaliser le suivi et le pilotage. Assurer le reporting.
· Anticiper et préparer, en liaison avec les responsables de pôle de l’unité, la gestion des mesures d’aide et le suivi de l’instruction des dossiers d’aide
· Organiser et suivre le déroulement des opérations administratives, l’instruction et la supervision des montants à payer. Participer à l’élaboration des procédures de gestion.
· Garantir le respect des procédures et des obligations réglementaires.
· Répondre aux missions de contrôles internes et externes, aux demandes du ministère ou de l’UE
· Rendre compte de la mise en œuvre des différentes mesures et adapter les dispositifs pour les rendre plus efficients
Assurer le remplacement de la cheffe d’unité en cas d’absence
Relations fonctionnelles du poste :
· Services internes de FranceAgriMer (services et unités de la direction des interventions, agence comptable / service des contrôles / services territoriaux régionaux / délégué filière,..)
· Services de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture dépendant du ministère chargé de l’environnement, de la mer et de la pêche
· Bénéficiaires des aides pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture
Corps d’audit interne ou externe
Descriptif du profil recherché
Compétences requises pour le poste :
Connaitre
(des formations seront assurées si nécessaire)
· l’environnement institutionnel général et propre au domaine d’activité,
· la réglementation relative aux dispositifs communautaires gérés,
· les règles horizontales ou lignes directrices communautaires s’appliquant aux dispositifs gérés,
l’organisation interne de l’établissement
Maîtriser
· les procédures internes de gestion. Grande rigueur nécessaire pour les outils de suivi et de pilotage
· Maitriser le logiciel excel
· les techniques de management pour les appliquer à l’équipe en place,
· la conception et la mise en œuvre de procédures,
· les techniques d’expression écrite et orale
· faire preuve d’initiative
· avoir le sens de l’organisation
Diplôme – Expérience professionnelle
Bac + 3 validé pour les candidats contractuel.
Une expérience réussie en management ou en animation d’équipe serait un plus.
Temps plein
Oui
Rémunération fonctionnaires
SELON BAREME MASA
Carrière et rémunération fonctionnaires
Corps / Groupe RIFSEEP
Cotation Groupe RIFSEEP : Groupe 3 si corps des Ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement
Groupe 3 si corps des attachés d'administration de l'Etat
(application des barèmes RIFSEEP service
centraux du ministère en charge de l'agriculture)
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Personnes à contacter
Maiwen FURET, cheffe de l'unité promotion
Téléphone : 01 73 30 23 97 courriel : maiwen.furet@franceagrimer.fr
Thierry JANVIER, chef du service programmes opérationnels, pêche et promotion
Téléphone : 01 73 30 29 80 courriel : thierry.janvier@franceagrimer.fr
Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH
Téléphone : 01 73 30 22 35 courriel : mobilite@franceagrimer.fr
Fondement juridique du recrutement
Conditions de recrutement :
Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine. Les agents titulaires d'un CDI de droit public peuvent se voir proposer la portabilité de leur contrat de travail (en application des articles L332-2 et L332-5). Les autres agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public d'une durée de 3 ans (en application de l'article L332-2 2° du Code Général de la Fonction Publique), éventuellement reconductible. La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Environnement et qualité de vie au travail
Conditions de travail
FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.
L'établissement offre une mutuelle, la possibilité de bénéficier d'une prévoyance ainsi que de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d'éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d'un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d'un parcours de formation d'accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Le siège de l'établissement dispose d'un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l'établissement. Un service médico-social : composé d'un médecin du travail pour le service de médecine de prévention de FAM et d'une assistante sociale sont présentes dans l'établissement. Une Référente Handicap accompagne également les agents dans leurs parcours professionnels.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d'action sociale, ainsi qu'une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu'à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.
Localisation du poste
Localisation du poste
Europe, France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Géolocalisation du poste
12, rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 93555 Montreuil Cedex
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
MONTREUIL
Critères candidat
Niveau d'études / Diplôme
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Flora, adjointe au chef du service de la statistique et de la prospective (SSP)
Toute décision politique éclairée repose sur des données fiables et précises. Au ministère, des équipes travaillent chaque jour pour fournir ces informations essentielles à la compréhension et à la gestion des secteurs agricole et alimentaire. Ainsi Flora, adjointe au chef du Service de la statistique et de la prospective (SSP), joue un rôle clé dans la production, l’analyse et la diffusion des données qui éclairent les politiques publiques.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Organisation, contrôle et évaluation
Magali, déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques
Découvrez le parcours unique de Magali Pecquery, inspecteur de santé publique vétérinaire au sein du ministère chargé de l’agriculture. Elle a récemment occupé le poste de déléguée ministérielle aux Jeux Olympiques et Paralympiques, une fonction qui s’est articulée autour de 3 missions : coordonner, organiser et représenter. A travers son portrait vidéo, plongez au cœur de cette mission originale et de son parcours captivant.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Jennifer, chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique
Ingénieure agronome de formation, Jennifer est aujourd’hui chargée de mission filières viticulture et agriculture biologique à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine. Un poste centré sur la médiation, l’accompagnement des acteurs et l’expertise locale.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédéric, délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne
Après plusieurs années passées entre la France et l’étranger, entre le conseil au développement agricole et la mise en œuvre des politiques publiques, Frédéric est à présent délégué pour les affaires agricoles à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Avec un intérêt fort pour le monde rural, il porte et défend désormais les positions françaises auprès de nos institutions européennes.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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International
Mattéo, chargé de mission Réseau National Agricultures et Ruralités
Après un stage de fin d’études suivi d’un contrat de 12 mois au sein de la délégation à l’information et à la communication, Matteo n’a pas hésité à consulter les opportunités au sein du ministère pour voguer vers de nouveaux horizons, acquérir de nouvelles compétences et gagner en expérience. Il est désormais chargé de mission à la DGPE et anime le Réseau National Agricultures et Ruralités.
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Communication
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Direction et pilotage des politiques publiques
Pragash, secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie
Après avoir travaillé dans de nombreux ministères en métropole, en outre-mer et à l’étranger, Pragash a rejoint celui de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en tant que secrétaire général et directeur adjoint de la direction du service de l’État, de l’Agriculture et de l’Alimentation (DAFE) de Nouvelle-Calédonie. Une mission polyvalente et stratégique.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Éric, secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté
Éric est arrivé au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire il y a plus de trente ans. Au fur et à mesure de son évolution, il a pu monter en compétences, changer de poste et de région. Il est aujourd’hui secrétaire général de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Maud, adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures
Maud est adjointe à la cheffe du bureau Grandes cultures, au sein de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Depuis plus de dix ans, cette passionnée des politiques publiques a assuré différentes missions au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Toujours avec la même curiosité pour les sujets qui articulent stratégie, économie, réglementaire et grandes préoccupations de terrain.
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Direction et pilotage des politiques publiques
Frédérique, cheffe du bureau des moyens logistiques (BML)
Indispensables au bon fonctionnement du ministère, Frédérique et son équipe œuvrent pour que chaque collaborateur évolue dans un environnement de travail favorable, en mettant à disposition l’ensemble des éléments nécessaires au quotidien. A travers leur action, ils contribuent également à réduire l’impact environnemental du ministère.
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Direction et pilotage des politiques publiques
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Interventions techniques et logistiques